SSD "en or" mort en 1 an. Pigeon ou pomme ?

Polter

Membre confirmé
31 Mars 2008
32
5
Bonsoir,
Ma (més)aventure au plus court et au plus cher !.
MBA acheté le 14 septembre 2010, 13", SSD 128 GO etc…
Le disque dur aurait rendu l'âme le 7 novembre dernier, soit 50 et quelques jours après la fin de garantie annuelle (c'est vraiment très c… un DD). Un plantage, un point d'interrogation qui clignote, le disque plus reconnu…
J'ai un RDV téléphonique après avoir tenté toutes les recettes trouvées pour redémarrer . Gentille la dame au bout du fil ! Quand je lui dis tout ce que j'ai tenté, je suis exemptée des 49€ de dépannage en ligne et invitée à amener mon joujou chez le réparateur agrée le plus proche.
Je fais et le devis !!! 780€ pour changer le disque ! Rien d'autre ! Gloups !
Pas un geste pour un disque qui a vécu 1 an et 2 mois, sans utilisation intensive, juste bien chouchouté…
J'ai donc acheté en septembre 2010 un MBA donc le disque dur vaut à lui seul plus de la moitié du prix de la machine. Beeennn ! Je savais pas, on m'a pas dit ! C'est quoi ce MBA ? Un A, un B … ? Il est revêtu d'or ?
Aaaah ! Mais non. A ce prix là, je ne fais pas réparer.
Il me reste quelques autres options :
- Je jette après éventration et récupération des pièces fonctionnelles. A revendre d'occase (ça peut dépanner des malchanceux de la carte mère ou autre) ?
- J'ouvre la chose et je tente de me procurer un SSD de 128 GO à un prix décent qui soit compatible avec ma petite machine ? Lequel ? Où ?
-Je ne fais rien, sauf me racheter… Pas un MBA et même pas un Apple vu la convivialité !
Après avoir :
- Passé plein d'heures à tenter de faire revivre le joujou.
- Entendu des fins de non recevoir à un quelconque geste pour un disque qui a à peine passé 1 an (oui, je sais, j'avais qu'à payer une assurance supplémentaire…).
- Erré sur le Web pour trouver le bon N° de téléphone à contacter pour… Tenter de défendre une cause mal engagée (aaahh ! Comme on vous trimballe vers tout ce qui vous est inutile !).
Je vais p'têtre passer un coup de fils à Dieu pour qu'il me mette en ligne avec Steve Jobs. Ca ira peut-être plus vite !
A moins que quelqu'un n'ait ici une solution acceptable à m'expliquer, en terme de finances notamment pour un SSD de 128 GO. Pour le bricolage, je devrais pouvoir faire.
Un certain écoeurement là. Pom pom pom pom (sur la 5ème de Beethoven ; suis plus sûre du chiffre ce soir ; faut dire que les 780€ sont comme vrillés dans mes quelques neurones survivants).
Merci.
 
sinon vas sur le site ifixit.com

---------- Nouveau message ajouté à 22h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h57 ----------

un SSD sera de l'ordre de 500 USD soit 400 €.... c'est cher mais beaucoup moins que de changer de machine.

As tu tenté de contacter l'assistance d'Apple, ou même encore le fabricant du SSD ?
 
Merci de cette rapide réponse.
Le site iFixit présente le petit inconvénient d'être en anglais… Oui, je peux déchiffrer, mais plein d'heures à passer pour trouver ce qui peut éventuellement être testé. j'en ai déjà tellement passées à…
Avec le DVD d'install (dans le lecteur externe) le MBA "démarre" (sans même appuyer sur "C"). Mais le gestionnaire de disque ne me montre pas le disque ; je n'ai pas tenté encore une réinstall. Car comme le MBA n'a plus de disque… Je me demande bien où pourrait se réinstaller Snow… Mais avec le DVD connecté, j'ai pu accéder à l'écran en ligne de commande (en démarrant sur Alt je crois) et en tentant des fsck divers et variés : Le disque dur n'existe plus… Porté disparu clairement. Le SAV ne l'a visiblement pas trouvé non plus.
A moins d'une commande miracle pour le retrouver (s'il est encore fonctionnel), je dois bien admettre qu'il est mort. Ou bien l'utilitaire miracle dont je ne vois pas bien comment le faire travailler sur un MBA où je n'ai que de l'USB comme connectique et qui ne reconnait que le DVD d'install pour m'afficher autre chose qu'un point d'exclamation lors d'un pseudo-démarrage. Il me manque des "trucs".
Oui, il me semble que le SSD coûterait dans les 400€ environ. Je ne sais pas quelle marque, pas extrait le joujou encore. Quant à joindre le bon service d'Apple pour savoir… C'est encore une galère de plein d'heures et je trouve cela fort "désobligeant" pour une marque qui s'affiche avec plein de "belles promesses" tout en cachant soigneusement certains de ses échecs (et surtout le moyen de les communiquer simplement). Très commercial tout cela. Mais quand on vend un MBA à 1440€, on devrait permettre au nul de base de trouver rapidement le bon service. En fait, j'ai mis moins de temps à tester certaines recettes de redémarrage qu'à répertorier les différents N° de tél. à contacter. ca va encore prendre de belles heures (ouvrables).
Donc, déjà bien cher 400€ pour une machine qui a juste passé 1 an. Même si le joujou est cher au départ, le temps passé devient un facteur à prendre en compte, du moins pour moi qui n'ai plus vraiment envie (ni le temps; je bosse accessoirement comme beaucoup) de mettre les mains dans le cambouis pendant des heures en diurne et nocturne.
Merci encore.
 
Si tu peux changer toi meme le DD, je te conseille d'aller chez Crucial.
Ils sont sérieux et pas très chers. Moins de 200€*pour le 128Gb.
Pour le SAV d'Apple, essaye d'aller en Apple Store, ils font des gestes de temps en temps ;) ça depent de la personne.
Sinon le mieux reste de l'acheter et de le changer toi meme si possible :)
 
Apple store appelé ce jour. Triste nouvelle… C'est bien trop loin de la date de garantie pour qu'il y ait un "geste" d'Apple.
Pour le "gros" bug d'une petite machine payée 1330€ il y a 1 an et un peu moins de 2 mois… Rien ! Fin de non recevoir. Même pas 50€ de remise sur un dd "évalué" à 600€ HT (597 exactement) pour remplacement…
J'ai surtout envie maintenant de jeter mon joli petit joujou.
Et puis admettre que tout l'enthousiasme que j'ai mis à switcher il y a quelques années n'était qu'une utopie de plus. Apple pas mieux que Microsoft. Autre mais pas mieux. Mais vachement plus cher !
Merci à ceux qui m'ont répondu.
 
Oui, sans doute… Tout est possible ! Faut juste avoir envie d'ouvrir sans rien casser ( Je ne connais pas mais je me doute qu'ouvrir un MBA, faut faire doucement) et puis chercher la référence de ce SSD à prix d'or pour chercher le bon successeur dans la foultitude de ce qui existe. Et puis…
J'ai juste un gros coup de fatigue et plus envie de passer tant d'heures les mains dans le cambouis… Ce doit être l'âge ! Et d'avoir tant passé d'heures dans le cambouis des PC puis à switcher puis…
Là, je suis amère. Et fatiguée.
Merci Steven
 
Ben convenu que apple a une extension de garantie, imagine si ils faisaient des gestes à tout ceux qui ne le prennent pas... Pour sur cela ce saurait et personne continuerait a le prendre! Le débat du prendre ou pas prendre l Apple care existe sur ce fofo depuis énormément de tps... Comme bcp disent c est le jeu de la roulette tu peux ne rien avoir durant 2 ans et être content d avoir conservé le montant ou comme certain avoir de très très gros et nbreux pbs avec la machine et alors la avoir pris l Apple care à tout son sens! Maintenant une machine comme le MBA est une machine plus que pointu ou la moindre repa se solde par le chgt de carte mère! Je suis désolé pour toi mais à part une repa par toi même je vois pas ce que tu peux faire! Ps: il arrive parfois que Apple fasse un tout petit geste: 50€ de ristourne ou autre mais cela reste du rare fait

---------- Nouveau message ajouté à 23h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h24 ----------

Tu devrais essayer de voir avec un réparateur agréé qui je pense sera peut être un peu moins cher qu un apr!......
 
J'ai juste un gros coup de fatigue et plus envie de passer tant d'heures les mains dans le cambouis… Ce doit être l'âge ! Et d'avoir tant passé d'heures dans le cambouis des PC puis à switcher puis…
Solution économique (temporaire) : bosser sur un disque externe branché en USB (*)… Au moins tu peux continuer à utiliser ta machine à moindre coût.


(*) je ne crois pas que tu aies des ports plus rapides sur cette génération de MBA, mais c'est à vérifier.
 
T'es-tu présenté directement dans un Apple store avec ta machine défectueuse? Si ce n'est pas le cas, tu aurais du, car dans les Apple store ils sont autrement compréhensifs qu'au téléphone, il faut le savoir (c'est le cas à Paris en tous cas), et 2 mois après la 1ère année de garantie ce n'est pas si loin que cela. M'est avis que dans un appe store où le type du génius bar va aller voir son chef pour la pssibilité de "faire un geste" tu aurai mis beaucoup plus de chance de ton côté... Surtout que les MacBook air qui grillent leur ssd au bout d'un an ne sont pas légion, sinon ça se saurait!
 
Le plus proche peut-être à Lyon ? 300 Km aller-retour ; pas franchement enthousiasmant quand s'il faut ajouter le temps et les frais de déplacement à une éventuelle fin de non recevoir. Je ne parle même pas de Paris, sacrée villégiature ! J'ai amené le MBA à la boîte la plus proche de chez moi indiquée par Apple ; c'est d'ailleurs là que j'ai acheté mon Imac il y a 3 ans (donc j'étais en plus une cliente !)… C'est pas ce qui leur a donné envie de faire un geste. Pourtant, je ne les ai pas agressés ! M'ont dit simplement que pour conserver l'agrément d'Apple, ils devaient appliquer à la lettre les conditions d'Apple, matériel et prix.
Donc, du côté de la Pomme, je pense avoir fait le tour de ce qui était possible. Maintenant, je mets en place une autre solution.
Si jamais c'est une réussite à coût moindre, je vous dirai.
Merci à tous.
 
Dommage que tu ne sois pas près d'un apple store : à Paris le service est irréprochable et ils font des "gestes" commerciaux, ce que ne fera jamais une enseigne Apple vu que leur motivation est de faire de l'argent... C'est la grande différence! Ceci dit tu peux toujours appeler l'Apple store du Louvre et leur exposer le problème : un ar en TGV ne coûte pas si cher que cela
 
Oui mais… Je ne connais pas le N° de l'Apple Store du Louvre, s'il est spécifique. J'ai appelé au N° trouvé sur le site (et forcément du appuyer sur la touche 2 puis la ? et encore sur la ? pour tenter d'aboutir au SAV).
Dommage, je ne connais personne de bien placé chez Apple :D). Et les contacts mails de ceux qui ont géré la vente ne fonctionnent plus (ça tourne chez Apple !)
Faut considérer aussi que j'ai tout de même acquis 2 Imac et pas mal de bricoles autour du MBA en 4 ans. Suis plutôt une assez bonne cliente !
Du coup, je ne vais plus inciter personne à quitter le PC pour la Pomme. Je suis amère et colère:mad:.
Et non, je ne ferai pas un A-R sur Paris juste pour un ordi. Pas le temps et surtout, franchement, pour un ordi ? Il y a des choses autrement plus essentielles dans la vie que "tourner en bourrique" pour des marchands.
 
bonjour, avec une recherche sur google je constate que des SSD compatibles pour macbook air 2010 sont disponibles dans le commerce, changer le disque dur est très simple, et le prix ramené en euro est moins élevé qu'un apple care .... au final je pense que tu peux largement toi meme faire l'intervention.

une panne de ce type n'est bien sur selon moi pas normal au vu du prix de la machine mais cela reste aleatoire, comme pour une voiture passé la garantie si tu n'as pas souscrit une extension de garantie le business prend le dessus sur tout autre considération.

je te met le lien vers un DD pour macbook air 2010
http://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/Aura_Pro_Express
 
Merci de votre accompagnement. Ca met du baume au coeur. Le MBA a été ouvert par l'ami d'une connaissance (plus compétent que moi). Il me dit :
"La reference du disque est : Photofast 1.8 64GB ( ou 120 ), ZIF SSD, la particularité est qu'il faut impérativement que la fiche connectique soit du mini-SATA, et donc compatible macbook air."
Donc, si j'ai bien "appris", minceur (et autres dimensions pour qu'il entre dans l'emplacement) + nappe micro SATA. Sinon, faut changer la carte mère en plus !
Je viens d'aller voir sur le lien que vous me donnez. Très intéressant côté tarifs puisque 180 GB pour 264,99$. Même avec le port, ça pourrait être génial.
Le problème est que nous ne pouvons vérifier l'"Apple model identifier" via le MBA puisqu'il ne démarre plus. Faut que je trouve plus de données sur leurs SSD et donc que j'investigue dans le site.
On peut contourner le problème ! Rien que pour rire, je vais le demander à Apple :p.
Et puis grâce à toutes ces bonnes volontés, dont vous, je pense que je pourrai peut-être ne pas balancer le joujou à la poubelle.
Bon dimanche.
 
Bonsoir,
Je reviens après quelques temps et quelques données en plus.
Il semble que le MBA acheté en septembre 2010 soit une version 2009.
Le copain qui a démonté le SSD me dit qu'il n'y a que celui-ci de compatible (je lui ai envoyé votre lien sur OWC) :
http://www.king-cart.com/cgi-bin/ca...=Photofast+1.8+64GB+ZIF+SSD&exact_match=exact
Soit en 128GB, 579$ ! Trop cher !
http://www.king-cart.com/cgi-bin/ca...Photofast+1.8+128GB+ZIF+SSD&exact_match=exact
Je rapatrie ma bestiole et je vais regarder car, vu ce qui est montré sur le site OWC là http://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/Aura_Pro_MBA, je ne peux pas savoir si la connectique de leur SSD sur la carte mère est la bonne. Là, le prix est décent puisque 240€ pour un 120 GB.
Et en tapant la référence du SSD indiquée sur le devis de réparation, je suis tombée sur cela :
http://www.macpartsonline.com/661-5...-macbook-air-1-86-2-13ghz-mid-2009-a1304.html
A 979$ !!!
Sans image bien sûr mais vu le prix, je ne cherche même pas !
Pour le moment, j'en ai tellement marre de la chose que je risque de proposer une carcasse de MBA pas chère à un Mac addict bricoleur qui ait envie de se débrouiller pour trouver le bon SSD à un prix décent (si le 64 GB suffit !).
Pfffooouh! Pénible d'être une pôvre geek !
 
Hum. J'hésite de plus en plus à vendre ce macbook air 64go que j'ai en ma possession... Hier en ouvrant Aperture dessus, avec 7Go de Swap sur le SSD, l'ordinateur a finit par.. Figer! Reboot et il fonctionne a nouveau... Mais j'ai peur sur le longterme... Je penses revenir a un macbook pro 13" quand ils auront enfin des écrans correct en resolution.:siffle: