SSD et Optical Bay : Questions et demandes de conseils

Ingolmo

Membre enregistré
31 Octobre 2009
6
0
Bonjour à tous,

J'ai un MBP early 2011 15" que je compte upgrade très prochainement avec un SSD. Je suis assez consommateur d'espace disque (interne) et aimerait donc l'utiliser avec un "Optical Bay".

J'ai lu qu'il y avait de très gros risques pour que la nappe SATA du lecteur optique ne soit qu'en SATA 2, et comptant acheter un Crucial M4 à priori (rapport qualité/prix), je vais donc utiliser le SSD à la place du DD, et mettre le DD dans l'Optical Bay.
D'où ma première question : ne risque-t-il pas d'y avoir trop de vibrations/bruits avec le DD dans un emplacement non prévu pour ?
J'ai lu qu'il était conseillé de mettre le SSD dans l'Optical Bay à cause de ces "problèmes", mais je ne connais pas trop l'ampleur que cela peut avoir, c'est vraiment gênant ou c'est une augmentation minime de ces 2 paramètres ?

Ensuite, pour l'Optical Bay en lui même, je ne sais pas quoi choisir... La version "originale" de MCE parait bien mais elle est très chère à envoyer en France, et il y a apparemment régulièrement des problèmes de livraison et des difficultés à effectuer les retours, de ce que j'en ai lu...
J'ai donc trouvé deux Optical Bay qui paraissent intéressants :
  • http://hdcaddy.com/product.php?id_product=11, pour lequel j'ai trouvé très peu de review sur internet, et j'ai un peu peur de performances pourries (enfin avec le DD ça devrait pas trop poser de problèmes)... L'avantage c'est qu'il y a un adaptateur externe pour le Superdrive fourni avec (d'ailleurs, c'est exactement le même design que le Superdrive externe d'Apple... wtf ?)
  • http://www.macway.com/fr/product/22...-25-sata-pour-macbookmacbook-pro-unibody.html Macway toujours bien niveau service, en plus j'habite sur Strasbourg donc c'est vraiment pratique pour moi, mais même problème ici, j'ai trouvé peu de review sur ce produit, je sais pas ce que ça donne...
Quel est votre avis sur ces 2 produits ? Avez-vous un autre Optical Bay à me suggérer sinon ?

Dernière petite question, il n'y a pas de problème sur la garantie AppleCare tant que je n'abîme aucun composant interne lors du montage ou démontage (dans le cadre d'un envoi à AppleCare) de l'Optical Bay ?


Merci par avance,

Ingolmo
 
Slt

Alors pour ce qui est des vibrations: c'est vraiment des co***ries, j'ai contacté OWC et HDCADDY qui m'ont tous dit que cela ne posait pas de pbs et d'ailleurs ils preconisent de mettre le HDD dans l'opti

bref pour ce cas là pas de soucis


par contre si cela peux t'interesser j'ai un FENVI provenant de HDCADDY à vendre
si tu es ok >>> MP moi
raison de la vente changement de projet: suite à cadeau d'un data doubler OWC
 
j'ai entendu un autre son de cloche , les vibrations ne sont pas le seul effet indésirable , il y aussi la dissipation de chaleur qui joue , la ou se trouve le HD , il est un peu isolé de la carte mère alors que la bay conduit la chaleur vers la CM .

je pense donc que si tout le monde met le SSD dans la bay , c'est pas pour rien , et un paquet de videos sur le net lors de tutos pour cette manip abordent a chaque fois ces consignes ...

je serais attentif à ça quand même, au prix ou est un ordi Apple , la prudence est de mise .
 
@laf et kaos

Ce n'est pas uniquement une histoire de performance entre les deux (bien que le M4 dépasse quand même le SATA 2 en bande passante pure... non ?), mais aussi une histoire d'instabilité apparemment, à ce que j'ai lu...

J'ai vu en effet pas mal de monde dire qu'il valait mieux mettre le SSD dans le caddy, mais je veux avoir des retours sur l'inverse (si ça existe), et savoir si c'est vraiment si "horrible".
 
J'ai mon SSD à la place de mon superdrive dans mon iMac, je n'ai jamais eu la moindre instabilité. C'est peut-être différent dans un MBP mais j'en doute.
Pour la bande passante, bah oui, sur le papier, t'as raison, en pratique...ça me fait bien rire.
 
j'ai entendu un autre son de cloche , les vibrations ne sont pas le seul effet indésirable , il y aussi la dissipation de chaleur qui joue , la ou se trouve le HD , il est un peu isolé de la carte mère alors que la bay conduit la chaleur vers la CM .

je pense donc que si tout le monde met le SSD dans la bay , c'est pas pour rien , et un paquet de videos sur le net lors de tutos pour cette manip abordent a chaque fois ces consignes ...

je serais attentif à ça quand même, au prix ou est un ordi Apple , la prudence est de mise .

Ben je repetes que vu le prix d'un MBP j'ai contacté OWC et HDCADDY pour leur demander si il fallait vraiment mettre le SSD en premier lieu dans le optibay et non dans le HDD normal, et pour eux (les 2 fournisseurs) rien ne porte à croire que c'est néfaste de laisser un HDD dans un optibay ou dans un data doubler!

c'est ce que j'appelle les préjugés informatiques: des "on dit" qui n'ont aucun fondement

maintenant tout le monde fait ce qu'il veut bien entendu

mais pour ma part, vu que la plupart des optibays sont limités en debit, mettre un ssd dans un optibay c'est le limiter pour RIEN

:zen:
 
Petite info à ajouter au "débat" : pas mal de monde conseille les caddy pour mettre un disque dur en plus afin d'augmenter vraiment la capacité disque si c'est nécessaire, plutôt que d'augmenter les performances avec un SSD...

Je penche donc plutôt pour la théorie des "préjugés informatiques" de kolargol31.
 
bonsoir a tousse

Je viens de mettre un ssd dans mon macbook blanc début 2008 (non unibody).
existe t il un caddy pour ce genre de macbook pour pouvoir remplacer mon superdrive?

merci pour votre aide.