SSD et Photoshop

plo0m

Membre actif
30 Octobre 2008
364
123
Hey tout le monde.

Ce que j'ai: Un MBP 2009 C2D 2.26GHz, 5400t/m 160Go dont je suis ravi, et 4Go de RAM DDR3.

Utilisation principale: Photoshop CS5 pour développer des fichiers RAW de Canon 5D MkII. Ca fait des PSD de 250-300Mo facile.

Détail important: Mes RAW et ma bibliothèque Lightroom sont sur un disque externe FW800. Ce qui me permet de passer de mon iMac à mon MBP de façon transparente.

Problème: Parfois, ça rame... Genre pas loin de 30 secondes à une minute (pas compté) pour enregistrer le PSD... Sur Lightroom, c'est parfois vraiment laborieux... Donc je vais me chopper un SSD.

Question 1: Ca change la vie sur toshop? Uniquement si les PSD sont sur le SSD avec l'application? En pratique j'importerais les TIFF sur le SSD depuis Lightroom, et j'enregistrerais les PSD sur le SSD.

Question 2: Sur Lightroom, ça ne changera rien si je laisse toutes les données sur le disque externe n'est-ce pas?

Question 3: Et d'ailleurs, est-il possible de monter un SSD dans un boitier externe connecté en FW800? Ca change niveau vitesse ou le FW800 constitue-t-il un goulot d'étranglement?

Question 4: Quel modèle de SSD conseillez-vous? J'aimerais taper un 256Go...

Je reluque celui-ci par exemple...

Ceci ne donne pas particulièrement envie de lâcher 400 boules dans un SSD...


Voilà, merci à tous, amis maceux et photographes! :D
 
Dernière édition:
J'avais notifié sur mon blog ici quelques infos concernant PS et le ssd.
Pour avoir experimenté (j'en ai foutu un dans mon macpro comme disque systeme avec PS CS5), ca permet de lancer PS tres rapidement, et concernant les documents, ca les ouvre et enregistre en effet plus rapidement s'ils sont sur le ssd, bien sur.

Pour tes documents, s'ils sont sur ton hd externe, ben ca augmentera pas la vitesse de lecture des images.
Au mieux ca ameliorera le swap si t'as selectionné ton ssd comme disque swap dans les prefs ps.
Vaut mieux avoir un ssd dedié à ca, d'ailleurs, sans rien d'autre dessus.

Pour la question 3: je pense que ca doit etre possible si tu trouves un boitier fw800 avec interface sata (chez macway ils doivent bien avoir ca). Je pense que tu sentiras un peu plus de fluidité et de vitesse, mais il est clair que l'interface va salement brider ton ssd.
A titre d'exemple, si tu atteins les 250 mo/s en interne avec un ssd vertex II de chez ocz, ben tu seras bridé par le 100 mo/s du fw 800. Cela dit ca permettra d'utiliser cette interface au max de sa rapidité. Mais vu le prix du ssd, est ce un bon investissement…

Faudrait ptetre mieux voir pour une carte pci express >esata si tu peux en coller une sur ton mbp et mettre ainsi ton ssd dans un boitier esata externe, histoire de profiter au max du débit. Ptetre qu'en demontant le lecteur optique de ton mbp y'aurait aussi moyen d'y caser un ssd.

Je crois que ce qui doit faire ramer ta bécane actuellement, c'est:
- 4 go de ram c'est vite bouffé quand tu fais de l'image (tu peux pas taper les 8 ?)
- le disque à 5400 rpm c'est la plaie, tant pour l'OS que le swap (pauvre de toi si tu swappes là dessus avec tes grosses images !)

Moralité: vois si tu peux ptetre pas démonter ton mbp et coller dedans un ssd pour le systeme et monter à 8 go de ram, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour optimiser ton mac.

J'ai collé un vertex II dans le macmini de ma copine, elle a eu l'impression de changer de machine, c'est ultra reactif (lancement d'appli, safari, ouverture de dossiers et de documents…)
Sous PS ca reste quand meme moderé comme gain, puisque le processeur et la ram ne changent pas… (à part à l'ouverture du soft bien sur).

Coté marques:
vertex II d'ocz: tres bonne marque rapide, bon rapport q/p, mais firmware galere a mettre a jour sur mac (faut une partoche ntfs doze). Perso j'ai pris ca car les perfs sont vraiment au rdv et les prix sont plus abordables que…

… les postvilles d'întel, qui sont parait il moins bons coté perf, mais plus constant (et aussi horriblement plus cher).

Chez crucial ils ont sorti une version sata III (le C300) qui dépote à ± 450 mo/s (mais on a pas encore de sata III dans nos mac), pas forcément plus cher que les vertex OCZ, et du coup plus perennes si tu les reutilises dans une future machine.

Mais peut etre devrais tu attendre un peu, car OCZ et Intel vont annoncer incessamment sous peu des ssd encore plus rapides optimisés pour le sata III. Quitte à dépenser des sous…
 
Merci pour cette réponse plus que complète! En effet, le SSD risque de ne pas changer ma vie sur LR et toshop... Je suis plus limité par le proc et la RAM. Pourtant je pensais que 4Go suffiraient, mais il est vrai que ça plafonne souvent niveau RAM sur toshop ou LR.

Allez, hop, 8 Go ;)