MacBook Pro SSD ET RAM SUR MAcBook Pro Mi 2010

Je viens de regarder en détail les copies écrans de ta réponse #6 (j'ai regroupé toutes les images).

C'est hallucinant de voir autant de processus lancés en même temps avec un taux d'occupation élevé ! Avoir ajouté un SSD est une bonne chose, mais comme tu as réinjecté tous les dysfonctionnements de ta précédente version via Time Machine, il n'y a aucun bénéfice. Que dire alors de tous ces logiciels inutiles ? Franchement, tu as fait un gavage qui ne sert à rien.

Ton SSD étant neuf, tu fais une sauvegarder de tes données personnelles dans un disque USB et tu fais une installation propre (clean install). J'ai un trou de mémoire, je ne sais plus si depuis un MBP de 2010 on peut directement faire une installation via une clé USB ou s'il faut d'abord réinstaller Snow Leopard qui devrait-être la version d'origine ?
 
Tu as beaucoup de démons de lancement, probablement trop !
Tu as aussi CleanMyMac2 qui ne sert à rien.

Par contre, on voit que ton OS n'est pas au mieux de sa forme :
Informations du diagnostic : ⓘ
2018-11-19 12:39:07 Firefox.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2018-11-19 12:29:43 Memory Cleaner.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2018-11-19 12:29:34 mtmd Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2018-11-17 18:34:00 iTunes.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2018-11-17 18:32:16 Finder.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2018-11-17 15:56:37 SoulseekQt.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]


Je pense qu'une clean install serait bien.
Tu sauvegardes tout.
Tu formates.
Tu réinstalles tes applications.
Puis tu récupères tes documents.

Hello, j’ai fait une clean install de Sierra et j’ai commencé à réinstaller quelques programmes. Tout allait bien jusqu’à ce soir où le mac démarre mais une fois que le bureau apparaît tout se fige et le curseur de la souris se bloque. J’ai été obligé de l’éteindre à la main.
Des idées ???
Merci
 
Hello, j’ai fait une clean install de Sierra et j’ai commencé à réinstaller quelques programmes. Tout allait bien jusqu’à ce soir où le mac démarre mais une fois que le bureau apparaît tout se fige et le curseur de la souris se bloque. J’ai été obligé de l’éteindre à la main.
Des idées ???
Merci
Non, mais par installation propre (clean install) on sous-entend qu'il faut faire un formatage. Tu peux confirmer que tu l'as bien fait ? Si oui, à la base comme tu as des problèmes, il fallait commencer par utiliser ton MBP uniquement qu'avec les logiciels Apple qui sont préinstallés et voir le comportement.

A ce stade il est intéressant de faire un clone, car en cas de problème tu peux redémarrer dessus et faire un rétroclonage en quelques minutes. Ensuite tu peux installer tes logiciels un par un en vérifiant à chaque fois que le comportement de ton MBP ne pose aucun problème, puis de faire un nouveau clone incrémental. Ça ne sert à rien de faire une sauvegarde si le système n'est pas stable. En dernier lieu tu peux recopier tes données personnelles. C'est plus long, mais plus sûr et fiable.

Si le problème perdure, il faudra changer la nappe SATA qui serait le vrai problème, car il faut savoir que le taux de transfert des données est à minima cinq fois supérieur, qu'il faut une qualité de nappe SATA supérieure que ne proposaient pas les anciennes générations de MBP et c'est très fréquent.
 
  • J’aime
Réactions: LB69
Le mac est à peu près stable mais le débit du ssd est lent (presque pas de différence avec mon ancien HD) et la Ram est utilsée presque en totalité à peine le mac a démarré. Le fait de changer la nappe SATA pourrait-il arranger cela ? Si oui pouvez-vous m'envoyer un lien pour la commander car je n'y connais rien. Merci d'avance.
 
Le mac est à peu près stable mais le débit du ssd est lent (presque pas de différence avec mon ancien HD) et la Ram est utilsée presque en totalité à peine le mac a démarré. Le fait de changer la nappe SATA pourrait-il arranger cela ? Si oui pouvez-vous m'envoyer un lien pour la commander car je n'y connais rien. Merci d'avance.
C'est bien, mais tu ne réponds à aucune question de la réponse #24, avec en priorité : as-tu fait une installation propre (clean install) qui implique obligatoirement un formatage ? Si oui, à ce stade il faut utiliser les logiciels Apple et voir comment est le comportement de ton Mac. De plus, il est judicieux de faire un clone qui sera une roue de secours et permettra de faire une restauration en quelques minutes.

Ce n'est qu'à ce moment que l'on commence par installer un par un tous ses logiciels en vérifiant que tout est correct. Ne jamais faire une restauration d'une ancienne version sous peine de réinjecter les mêmes problèmes. Là on ne sait pas ce que tu fais ! Quant à l'occupation de la mémoire, elle est liée avec les logiciels qui sont ouverts.
 
C'est bien, mais tu ne réponds à aucune question de la réponse #24, avec en priorité : as-tu fait une installation propre (clean install) qui implique obligatoirement un formatage ? Si oui, à ce stade il faut utiliser les logiciels Apple et voir comment est le comportement de ton Mac. De plus, il est judicieux de faire un clone qui sera une roue de secours et permettra de faire une restauration en quelques minutes.

Ce n'est qu'à ce moment que l'on commence par installer un par un tous ses logiciels en vérifiant que tout est correct. Ne jamais faire une restauration d'une ancienne version sous peine de réinjecter les mêmes problèmes. Là on ne sait pas ce que tu fais ! Quant à l'occupation de la mémoire, elle est liée avec les logiciels qui sont ouverts.

J'ai bien fait une clean install et ai fait le tri dans mes programmes. Je n'ai pas encore fait de clone mais je vais essayer.
 
J'ai bien fait une clean install et ai fait le tri dans mes programmes. Je n'ai pas encore fait de clone mais je vais essayer.
Est-ce que tu as les réinstallés un par un en vérifiant à chaque fois que tout allait bien ?
 
Pas systématiquement mais je trouve mon mac plus stable.
La version de macOS Sierra est très stable, ton MBP étant de 2010, ce n'est pas lui ou macOS le problème. De plus, comme tu as installé un SSD et si dans Préférences System/Disque de démarrage ton SSD est bien sélectionné, soit ton problème est lié avec des logiciels, soit il est lié avec la nappe SATA.

A ce stade on ne sait pas si après une installation propre (clean install), si ton MBP est stable, ne ralentit pas ? Si celui-ci présentait les mêmes symptômes, il te faudra changer la nappe SATA. C'est un problème classique et récurrent après avoir changer le disque dur d'origine par un SSD, tu es bon pour changer la nappe SATA que tu peux commander chez MacWay. Pour ne pas te tromper pour passer commande, tu téléphones en précisant le modèle exact de ton MBP, le prix selon les modèles oscille entre 20 et 50 €.

Le taux de transfert des données avec un SSD est à minima cinq fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux et requiert une qualité supérieure de nappe SATA. Si tu réinstalles ton ancien disque dur, nul doute que tu redémarreras sans aucun problème, mais pas avec le SSD.
 
  • J’aime
Réactions: LB69
La version de macOS Sierra est très stable, ton MBP étant de 2010, ce n'est pas lui ou macOS le problème. De plus, comme tu as installé un SSD et si dans Préférences System/Disque de démarrage ton SSD est bien sélectionné, soit ton problème est lié avec des logiciels, soit il est lié avec la nappe SATA.

A ce stade on ne sait pas si après une installation propre (clean install), si ton MBP est stable, ne ralentit pas ? Si celui-ci présente les même symptômes, il te faudra changer la nappe SATA. C'est un problème classique et récurrent après avoir changer le disque dur d'origine par un SSD, tu es bon pour changer la nappe SATA que tu peux commander chez MacWay. Pour ne pas te tromper pour passer commande, tu téléphones en précisant le modèle exact de ton MBP, le prix selon les modèles oscille entre 20 et 50 €.

Le taux de transfert des données avec un SSD est à minima cinq fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux et requiert une qualité supérieure de nappe SATA. Si tu réinstalles ton ancien disque dur, nul doute que tu redémarreras sans aucun problème, mais pas avec le SSD.

Merci pour ta réponse. Je vais contacter MacWay. Bonne soirée
 
Hello, j'ai changé la nappe sata mais rien n'y fait, mon mac est toujours lent et consomme beaucoup trop de cpu même quand il n'y a que firefox d'ouvert. Je ne sais plus quoi faire :(
 
Hello, j'ai changé la nappe sata mais rien n'y fait, mon mac est toujours lent et consomme beaucoup trop de cpu même quand il n'y a que firefox d'ouvert. Je ne sais plus quoi faire :(

Bonjour,
Tu peux lancer "Moniteur d'activité" et faire une copie d'écran avec la colonne "processeur" triée.... çà peut permettre de "voir" ce qui se passe....
Capture d’écran 2019-01-08 à 13.35.31.png
 
Hello, j'ai changé la nappe sata mais rien n'y fait, mon mac est toujours lent et consomme beaucoup trop de cpu même quand il n'y a que firefox d'ouvert. Je ne sais plus quoi faire :(
Qu'est-ce que tu entends par lent, dans quelles conditions ? Dans ta copie écran seul Firefox est celui qui occupe le plus de processus, à l'instant sous Safari je n'ai que 2,8 % avec 8 onglets ouverts. Qu'est-ce que tu as installé comme extensions dans Firefox ? Quels sont les sites que tu visites, car il ne faut oublier que certains sites sont gourmands et en particulier les sites de streaming vidéo qui sont accompagnés d'une tonne de PUBS.

Tu as bien installé ce que je te mentionne en réponse #10, principalement uBlock dans tous tes navigateurs ?
 
Ben là tu confirmes que c'est bien Firefox ton problème. Tu peux répondre à ma réponse #35.

Edit : rectificatif, tu as une pelletée de fichiers système qui n'ont aucune raison d'occuper autant de processus. Je ne sais pas ce que tu as fait, mais tu es bon pour une réinstallation complète. Par défaut, tu peux faire une réinstallation par-dessus ta version en cours et voir ce qu'il se passe. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. En cas d'insuccès ce sera bien une réinstallation complète incluant un formatage.
 
Ben là tu confirmes que c'est bien Firefox ton problème. Tu peux répondre à ma réponse #35.

Edit : rectificatif, tu as une pelletée de fichiers système qui n'ont aucune raison d'occuper autant de processus. Je ne sais pas ce que tu as fait, mais tu es bon pour une réinstallation complète. Par défaut, tu peux faire une réinstallation par dessus ta version en cours et voir ce qu'il se passe.

J'ai installé Ublock comme tu l'avais suggéré ainsi que Malwarebytes. EN extensions Firefox j'ai Bitwarden,enhancer for Youtube,Facebook container,Onetab,Privacy possum, touch vpn & serach by image.
J'ai fait une clean install et je ne comprends pas d'où sortent tous ces fichiers système.
 
J'ai installé Ublock comme tu l'avais suggéré ainsi que Malwarebytes. EN extensions Firefox j'ai Bitwarden,enhancer for Youtube,Facebook container,Onetab,Privacy possum, touch vpn & serach by image.
J'ai fait une clean install et je ne comprends pas d'où sortent tous ces fichiers système.
Tu ne gardes que uBlock, pour moi les autres extensions sont parfaitement inutiles et peut-être à l'origine de ton problème. Il serait bon de répondre à...
Qu'est-ce que tu entends par lent, dans quelles conditions ?
...et relis ma dernière réponse #38, car je l'ai éditée.