Oui : il s'agit du même message. La vérification a commencé par ceci -->
[code]Checking the container superblock[/code]
- qui concerne le super-bloc = le descripteur du Conteneur comme objet logique. Aucune erreur de taille n'est mentionnée en rapport. Car si ça avait le cas > la taille logique du Conteneur définie par le super-bloc aurait été indiquée (en bytes) > et en regard la taille physique différente du magasin Physical Store de la partition primaire du disque (en bytes aussi). Ma conjecture que le +ERROR affecté au Conteneur aurait désigné une erreur de taille (conformément aux autres cas que j'ai rencontrés sur les forums) --> se trouve réfutée. Aucune erreur de taille n'empêche le montage du Conteneur.
Ensuite vient la vérification de ceci -->
[code]Checking the EFI jumpstart record[/code]
- un composant logique qui peut se traduire par : enregistrement de départ de démarrage de l'EFI (l'EFI étant le programme interne de prédémarrage de la carte-mère). Dans la mesure où le Conteneur concerné n'est pas un Conteneur de simple stockage (de données) > mais de démarrage (recelant la distribution de volumes démarrable d'un OS) --> il peut s'agir d'un fichier relayeur pour l'EFI du Mac qui a la charge d'aller au volume Preboot de prédémarrage de l'OS hébergé par le Conteneur. Auquel cas il s'agirait d'un intermédiaire de boot (un "booter") pour l'EFI. Ce composant EFI jumpstart record est corrompu manifestement > et ça empêche le montage du Conteneur indépendamment même d'un démarrage.
- baron dans un message précédent avait donc raison de rattacher le +ERROR à la corruption du composant EFI jumpstart record. Et boninmi de son côté a sans doute raison d'incrimimer l'OS Monterey démarré interne au Mac hôte --> d'avoir corrompu ce composant apfs du Conteneur hébergeant un OS démarrable Catalina.
Je suis obligé en bilan de constater qu'il y a là une corruption à la fois invalidante et irréparable. Brancher le DDE à un mac qui se trouverait démarré sur un OS Mojave ou Catalina --> permettrait-il d'échapper l'erreur d'écriture de l'EFI jumpstart record et de monter quand même le Conteneur comme disque de stockage ? - cette hypothèse me paraît hasardeuse.