10.15 Catalina SSD externe comme démarrage

Vixou

Membre confirmé
25 Décembre 2014
83
2
Bonjour,

Je cherche à acheter un nouvel iMac et un nouveau MacBook. On me propose un iMac en HDD ce qui ne me convient pas. J'ai réfléchi à le prendre et acheter un bon SSD externe ce qui est possible tout en pouvant le démarrer à partir. Toutefois j'ai une question : si je branche ce SDD où le macOS et mes fichiers sont installés par le iMac est-il compatible avec un MacBook ? Pourrais-je retrouver tous mes fichiers dessus comme si j'avais l'iMac devant moi ? Si oui, quels sont les impératifs à avoir en terme de configuration et de SDD ? Je vous remercie. :)

Hugo :)
 
Bonjour,

Toutefois j'ai une question : si je branche ce SDD où le macOS et mes fichiers sont installés par le iMac est-il compatible avec un MacBook ?
Les iMac ont des ports USB A et les portables Mac ont des ports USB C.
Donc à un moment tu auras besoin d'un adaptateur USB A - USB C, ou bien d'un hub.

Tu peux évidemment installer ton OS + applications + données sur ce SSD afin d'avoir u iMac démarré sur le SSD externe.
 
Les iMac ont des ports USB A et les portables Mac ont des ports USB C.
Donc à un moment tu auras besoin d'un adaptateur USB A - USB C, ou bien d'un hub.

Tu peux évidemment installer ton OS + applications + données sur ce SSD afin d'avoir u iMac démarré sur le SSD externe.

Merci de ta réponse rapide. Donc avec un adaptateur (qui ne bridera pas les débits?) ça marche ? Il fonctionnera parfaitement sur les MacBook avec intégration complète sans plantages ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Les iMac ont des ports USB A et les portables Mac ont des ports USB C
Les iMac récents ont aussi des ports USB-C (2).
Compatible Thunderbolt3 (40Gbit/s) et USB 3.1/3.2 Gen 2 (10Gbit/s)

Donc avec un adaptateur (qui ne bridera pas les débits?) ça marche ?
En USB-A c'est de l'USB 3.0 (5Gbit/s, limité à env 400Mo/s en lecture/écriture) l'USB 3.1/3.2 Gen2 permet d'approcher 1Go/s avec des SSD performant (pcie, nvme)
Ou il y a la possibilité d'un SSD externe en Thunderbolt3 (avantage, le TRIM est géré, désavantage le prix)
 
Dernière édition:
Les iMac récents ont aussi des ports USB-C (2).
Compatible Thunderbolt3 (40Gbit/s) et USB 3.1/3.2 Gen 2 (10Gbit/s)


En USB-A c'est de l'USB 3.0 (5Gbit/s, limité à env 400Mo/s en lecture/écriture) l'USB 3.1/3.2 Gen2 permet d'approcher 1Go/s avec des SSD performant (pcie, nvme)
Ou il y a la possibilité d'un SSD externe en Thunderbolt3 (avantage, le TRIM est géré, désavantage le prix)

Merci de ta réponse! :)
Super, ça me suffira largement. Et en terme d'intégration système aucun souci sachant que c'est un OS formaté par un iMac ?
 
Les iMac récents ont aussi des ports USB-C (2).
Compatible Thunderbolt3 (40Gbit/s) et USB 3.1/3.2 Gen 2 (10Gbit/s)
Je me suis contenté de regarder sur MacTracker et je trouve que ça n'est pas clair.

Exemple pour l'imac Retina 2019 27" : USB 4 - up to 5 Gbps
alors que les MBP 13" 2020 c'est clair : USB Thunderbolt ports support USB 3.1 Gen 2 (up to 10 Gbps)
 
Surement parce que ça doit être des Gen 1 (6 Gbps il me semble), ça colle avec les 5Gbps de l'iMac en tout cas.
 
Je me suis contenté de regarder sur MacTracker et je trouve que ça n'est pas clair.
Bonjour,
Sur Mactracker: "Thunderbolt: 2 - Thunderbolt 3 (up to 40 Gbps)"
Donc il y a deux port USB-C, qui gère aussi l'USB, la sortie vidéo. Sur les iMac avec du Thunderbolt 3 (depuis 2017)
https://www.apple.com/fr/imac/specs/

(Attention l'inverse n'est pas forcément vrai, un port USB-C n'est pas forcément compatible Tunderlbolt3)

Surement parce que ça doit être des Gen 1 (6 Gbps il me semble), ça colle avec les 5Gbps de l'iMac en tout cas.
??
Si c'est de l'USB 3.1/3.2 Gen1 (comme pas ex sur les MacBook 12" ) c'est 5Gbit/s (comme USB 3.0)
Mais ici c'est bien de l'USB 3.1/3.2 Gen2 (10Gbit/s)
 
Dernière édition: