SSD externe, HDD, quel "Fusion drive maison" pour Imac 5k?

Antoine572b

Membre confirmé
11 Juillet 2015
26
1
35
Bonjour a tous!

J'aimerais acheter un disque externe pour imac 27 late 2015, afin de faire du montage video sans trop abimer le SSD Apple 500g qui se trouve dedans.

J'ai d'abord pensé a un SSD en thunderbolt, puis vu les prix, pensé a un SSD en USB 3.0, puis lu que les disques auto alimentés abiment les cartes meres si ils sont branchés H24, du coup je suis un peu perplexe ^^
Un HDD normal avec alim est il une bonne solution pour stocker des fichiers full HD, 4K et les utiliser avec un logiciel comme Premiere?

Suis je le seul dans cette situation?
Avez vous une config/idée pour faire une sorte de "fusion drive maison" ?

Merci beaucoup de vos idées :)
 
puis lu que les disques auto alimentés abiment les cartes meres si ils sont branchés H24
Cite ta ou tes sources STP, car j'aimerais comprendre comment on peut abimer des disques durs USB si l'option de désactivation automatique des disques externes est sélectionnée.

Avez vous une config/idée pour faire une sorte de "fusion drive maison" ?
Ce genre de création se fait lorsque les 2 disques durs sont en interne.

Pour le reste, tu peux très bien travailler avec des disques durs externes, le tout est d'utiliser des boitiers USB 3.0 UASP ou des boitiers Thunderbolt (beaucoup plus chers).

Si JBL21 passe dans les parages, il te confirmera certains points concernant le stockage et la gestion des travaux en vidéos. Moi c'est ce je fais, je travaille directement depuis des disques durs USB, tout est stocké dedans.
 
Bonjour
Cite ta ou tes sources STP.


Ce genre de création se fait lorsque les 2 disques durs sont en interne.

Pour le reste, tu peux très bien travailler avec des disques durs externes, le tout est d'utiliser des boitiers USB 3.0 UASP ou des boitiers Thunderbolt (beaucoup plus chers).

Si JBL21 passe dans les parages, il te confirmera certains points concernant le stockage et la gestion des travaux en vidéos. Moi c'est ce je fais, je travaille directement depuis des disques durs USB, tout est stocké dedans.
Bonjour Locke ;)

Je confirme tes dires. Toi, tu as fait le choix pour ton 27" du SSD 500 Go interne et moi du FD 2To. Mais nous avons un point commun à part une RAM à 24 Go, de travailler à partir de SSD externe en USB 3, avec des boîtiers UASP.
De même que à ma connaissance, aucun professionnel de la vidéo ne travaille depuis un DDI…

Un SSD 500 Go comme celui-ci coûte 160 €, et offre, dans un boîtier UASP à moins de 30 €, des débits (vérifiés à l'aide de AJA System Test ou de Blackmagic Disk Speed Test) de plus de 400 Mo/s… Soit en vidéo, plus de 3 200 Mbps !!!!.

Et pour ceux qui estiment que Apple abuse en proposant sa gamme de machines actuelles, il faut savoir que FCP X (300 €), avec une bibliothèque de travail sur ce type de SSH externe, exporte du 4 K (rendus de le timeline terminés) en H.264 4K à une vitesse de 0,6 à 0,7 fois la durée de la vidéo.
Quant au montage en 4K, c'est une balade de santé.

Sur des forums vidéos plutôt orientés PC, aucun logiciel (Première Pro CC compris), quelle que soit la carte graphique installée, avec les plus puissants modèles de processeurs existant ne descend aujourd'hui en 4K en dessous de 1,5 à 2 fois la durée du projet (la plupart des équipements existant se situant entre 4 à 6 fois la durée de la vidéo).
Sachant que le-dit Première Pro CC coûte environ 24 € par mois d'abonnement, ad vitam aeternam…
 
Bonjour ,

je viens d'acheter un disque externe de bureau G-drive USB 4To.
Ce disque est vendu entre autre sur le site Apple pour 189 euros.

Contrairement à vous il ne me sert pas pour "travailler" mais principalement pour de la sauvegarde Time Machine et du stockage.
Les débits relevés sont loins de ceux de vos SSD puisque blackmagic me donne 130mb/s en lecture et en écriture.
Ceci étant vu le prix au Go c'est peut être une solution a étudier pour Antoine ?
Qu'en dites vous ?

a+
 
Bonjour ,

je viens d'acheter un disque externe de bureau G-drive USB 4To.
Ce disque est vendu entre autre sur le site Apple pour 189 euros.

Contrairement à vous il ne me sert pas pour "travailler" mais principalement pour de la sauvegarde Time Machine et du stockage.
Les débits relevés sont loins de ceux de vos SSD puisque blackmagic me donne 130mb/s en lecture et en écriture.
Ceci étant vu le prix au Go c'est peut être une solution a étudier pour Antoine ?
Qu'en dites vous ?

a+
Bonjour devy o_O

J'ai aussi en plus, 9,5 To de stockage sur des disques à plateaux à 7 200 trs, essentiellement WD Caviar Black, dans des boîtiers Storeva connectés en USB3 ou en e-sata.
Effectivement, comme toi, j'atteins 130 Mo en écriture (pour 160 donnés par WD). On peut travailler de la vidéo à partir de tels disques car 130 Mo, cela permet des débits vidéos de l'ordre de 1 000 Mbps, ce qui n'est pas négligeable…
Et je l'ai fait pendant près de 5 ans.
Comparativement, on ne parvient pas avec FCP X, que ce soit en FHD ou en UHD à saturer le débit offert par le SSD, et surtout, pour ce qui me concerne, je considère que mes disques à plateau font un bruit vite insupportable.

Mon DDI comporte juste ma bibliothèque Aperture, d'un poids raisonnable (je ne fais pas de raw) malgré l'acquisition de mon premier APN en 2000.

Comme pour toi, ces DDE sont uniquement dévolus à des sauvegardes et des sauvegardes de sauvegardes par clonage avec Carbon Copy Cloner (l'un étant dévolu à ma sauvegarde TM).
 
Merci pour le complément d'info. ;)

Par contre çà me donne une idée pour ceux qui ont un fusion drive et qui par la suite investissent dans un SSD externe.
Partitionner le fusion drive avec une partition principale de 128 Go ( la taille du SSD ). En théorie la partition systeme devrait donc être 100% ssd, 128Go ce qui est certainement bien assez pour un OS et ses applications.
Reste 2to à plateau pour stocker ses documents, photos, films .... Et le SSD externe pour bosser sur les projets gourmands en accès disque.

je vais chercher, il y a bien quelqu'un qui a déjà testé çà.

Bon finalement, il est tout simplement possible de "défusionner" le disque ssd et celui à plateau .. :)
http://macs.about.com/od/diyguidesprojects/ss/Split-Your-Fusion-Drive-Apart.htm#step3

a+
 
Dernière édition:
Salut

Rien de plus simple.
Il suffit de sauvegarder toutes les données, de "casser" le FD puis de repartitioner et d'installer le système sur le SSD.

@+
 
oups, désolé Jean , j'ai édité en même temps..

Merci de l'info.
 
Waouw ya pleins de gens et de réponses merci!

Locke: J'ai lu sur un topic qui m'a été suggéré lors de la rédaction de ce titre qu'utiliser un disque auto alimente branche en permanence en externe risquait d'abimer la carte mère car le courant nécessaire passe par celle ci. Bien sur, je n'en sais absolument rien :(

J'ai un mbps avec un SSD pour le système a la place du HDD d'origine et un HDD a la place du lecteur de DVD, l'idéal serais une solution qui ressemble le plus a cette config, mais pour iMac. (Je flippais d'acheter un iMac flambant neuf avec fusion drive pour tenter de l'ouvrir au sèche cheveu et remplacer le disque moi meme, donc j'ai pris tout SSD et roule)

Je ne suis pas fan aveugle de SSD, si un HDD permet de travailler sans ralentissement mes videos ça iras très bien ;)

On m'as suggère deux disques montes en RAID, afin de gagner en vitesse, est ce une bonne idée?
Y'as t'il des modèles particuliers a acheter ou éviter pour une utilisation pareille?

Ou alors, est il possible de trouver un boitier externe avec alim et en prise thunderbolt, pour mettre un HDD/SSD interne dedans?
Ca ca a l'air pas con!