Répondre à la discussion

Non le crucial n'est pas un SSD ext. thunderbold 4 il est en USB 3.2 Gen.2 comme expliqué plus haut.

Il faudra aussi verifier la machine qui va accueillir le SSD que ce soit le crucial (il faudra minimum de l'usb type c 3.2 Gen.2) ou le Zike (il faudra du thunderbold 4)

PS. la difference entre USB et Thunderbold (hormis les vitesses de transfert) c'est juste que le thunderbold peut transmettre un signal video, uun prise peut etre USB-c 3.2 gen2 ou thunderbold 3/4 le seule moyen de connaitre le type etant de se referer aux caracteristiques de la machine.

Pour ce qui est d'installer un SSD interne plus gros, je ne suis pas fan de mettre mes photos en interne avec les ordinateurs (surtout les MAc Silicon tye M1-M2) car les SSD sont bcp plus solicités et donc (pour moi) representer un risque de casse plus important si on les solicite encore plus avec une bibliothèque lightroom qui multiplie les acces en lecture/ecriture.

En fin, dans mon cas precis, mon SSD externe est plus rapide que mon SSD interne.