MacBook Pro SSD externe Sandisk apparaît seulement dans Informations Système

feffeffef

Membre confirmé
27 Juillet 2022
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Bonjour à tous :coucou:

Je suis nouveau sur le forum et je me permets de poster ce message car je me trouve actuellement un peu démuni après avoir tenté tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur les forums.

Le problème concerne mon SSD externe Sandisk Extreme Portable qui a seulement quelques mois et que j'ai très peu utilisé à part pour de la sauvegarde ponctuelle et jusqu'ici aucun souci.

Il n'apparaît ni dans le finder (j'ai bien vérifié dans les préférences du finder que l'onglet "Disques Externes" soit coché), ni dans l'Utilitaire de disque.

J'ai essayé avec différents cables USB-C qui fonctionnent tous très bien avec d'autres appareil, mais sans succès. J'ai tenté de redémarrer plusieurs fois le mac.

J'ai également vérifié dans le moniteur d'activité et aucune trace d'une task "fsck_hfs".

En revanche il apparaît bien dans Informations Système:

Capture d’écran 2022-07-27 à 15.09.38.png

Le problème viendrait-il de la différence entre le Courant disponible et le Courant requis et comment y remédier? j'ai essayé via un HUB et en direct USB-C et rien ne marche. Je n'ai trouvé aucun cas similaire au mien sur les forums et ai du mal à comprendre ce souci de courant requis sachant que le disque a toujours fonctionné sans souci sur le même mac.


Je vous remercie par avance si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet !
 
Bonjour, merci pour votre réponse, malheureusement je n'ai pas la possibilité de le tester sur un autre mac pour le moment. Le courant disponible de 500 ma est-il standard ou peu élevé, et est-il normal que le disque demande autant d'énergie? (désolé si mes questions peuvent sembler basiques mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine)

Je n'ai pas essayé de réinitialiser le SMC, cette manipulation peut-elle être bénéfique ou est-elle inutile pour ce type de problème?
 
Je n'ai pas essayé de réinitialiser le SMC, cette manipulation peut-elle être bénéfique ou est-elle inutile pour ce type de problème?
salut,

...un petit truc sur ta copie d'écran --> "courant dispo... 500 et courant requis 896 !! après je ne suis pas spécialiste des SSD

Capture d’écran 2022-07-27 à 16.05.06.png
 
Oui le Macbook est bien branché sur secteur
C'est un MBP de quelle année ? Ton SSD n'est pas visible dans Utilitaire de disque ? Si non, tu lances le Terminal et dans la fenêtre noire tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list external
...en validant avec la touche Entrée. Là au moins on verra ou pas ton SSD. Pour le résultat, fais un Copier/Coller dans ta réponse, je mettrais les balises après, ça sera plus lisible.

Edit : ah oui tu connectes ton SSD directement avec un câble USB à ton MBP, pas par un HUB.
 
Le problème concerne mon SSD externe Sandisk Extreme Portable qui a seulement quelques mois et que j'ai très peu utilisé à part pour de la sauvegarde ponctuelle et jusqu'ici aucun souci.
Si tu avais utilisé de SSD sans souci jusqu'à présent, il me paraît douteux que le problème provienne de cette histoire de différence de courant, sauf si cette indication manifeste en fait un problème matériel lié au disque qui serait survenu depuis cette utilisation correcte.

Aurais-tu débranché le disque de façon incorrecte (sans tout d'abord faire glisser l'icône du disque dans la corbeille ou utiliser le menu du Finder -> Fichier -> Ejecter ou command+E) ?

Tu peux tenter la commande du Terminal

Bloc de code:
diskutil list

pour voir si davantage d'informations apparaissent.

Sinon tout matériel peut être sujet à défaut et à panne, le zéro défaut n'existe pas même pour du matériel de bonne qualité. Peut-être faire jouer la garantie puisque le disque est récent, après l'avoir testé sur d'autres machines pour confirmer la panne.
 
C'est un MBP de quelle année ? Ton SSD n'est pas visible dans Utilitaire de disque ? Si non, tu lances le Terminal et dans la fenêtre noire tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list external
...en validant avec la touche Entrée. Là au moins on verra ou pas ton SSD. Pour le résultat, fais un Copier/Coller dans ta réponse, je mettrais les balises après, ça sera plus lisible.

Edit : ah oui tu connectes ton SSD directement avec un câble USB à ton MBP, pas par un HUB.

c'est un MBP de 2018 sous High Sierra. Non le SSD n'apparaît pas dans l'utilitaire de disque.

La commande disk util external ne donne aucun résultat, je l'ai bien branché directement en USB-C en testant différents ports.

La commande disk util list donne ce résultat, j'ai l'impression qu'il ne trouve que le disque interne:

Capture d’écran 2022-07-27 à 21.43.21.png
 
Si tu avais utilisé de SSD sans souci jusqu'à présent, il me paraît douteux que le problème provienne de cette histoire de différence de courant, sauf si cette indication manifeste en fait un problème matériel lié au disque qui serait survenu depuis cette utilisation correcte.

Aurais-tu débranché le disque de façon incorrecte (sans tout d'abord faire glisser l'icône du disque dans la corbeille ou utiliser le menu du Finder -> Fichier -> Ejecter ou command+E) ?

Tu peux tenter la commande du Terminal

Bloc de code:
diskutil list

pour voir si davantage d'informations apparaissent.

Sinon tout matériel peut être sujet à défaut et à panne, le zéro défaut n'existe pas même pour du matériel de bonne qualité. Peut-être faire jouer la garantie puisque le disque est récent, après l'avoir testé sur d'autres machines pour confirmer la panne.

Cela fait quelque temps que je ne l'avais pas utilisé il est donc possible que je l'ai éjecté "sauvagement" et ne m'en souvienne pas même si ce n'est pas dans mes habitudes.. Cela aurait réellement pu avoir endommagé le disque?

Effectivement tout matériel est sujet à panne, ce qui me paraît vraiment étrange c'est le peu d'utilisation que j'ai fait de ce disque jusque là et il n'a pas bougé de mon bureau. Savez vous ce qui serait possible de faire pour récupérer les données en envisageant que rien ne soit possible pour le réparer?
 
Ce n'est pas nécessairement de ta faute, mais quelque chose peut l'avoir endommagé. Ces derniers temps, vu la canicule, a-t-il été exposé à la chaleur ? Essaie de le mettre au congélateur un petit moment, ça a réussi dans le cas de pannes bizarres.
Ce serait bien aussi si tu pouvais tester sur une autre machine, voire un PC.
Tu peux essayer un logiciel de récupération de données, il y en a de gratuits, genre PhotoRec. Il se peut qu'un tel logiciel arrive à y accéder.
 
Effectivement tout matériel est sujet à panne, ce qui me paraît vraiment étrange c'est le peu d'utilisation que j'ai fait de ce disque jusque là et il n'a pas bougé de mon bureau.
Bonjour,
Ce n'est pas étrange, la plupart des pannes électroniques ne sont pas consécutives à une usure : une décharge électrostatique, un choc sur un composant mal soudé, un coup de chaleur de trop, etc..., ça suffit à mettre un appareil neuf en panne.
Pour ton disque, comme il n'est pas visible sur le diskutil list, c'est soit que l'électronique est morte, soit le câble, soit le port de ton Mac, essaye d'intervertir ces composants pour vérifier que ce n'est ni le câble ni ton Mac.
 
Ce n'est pas nécessairement de ta faute, mais quelque chose peut l'avoir endommagé. Ces derniers temps, vu la canicule, a-t-il été exposé à la chaleur ? Essaie de le mettre au congélateur un petit moment, ça a réussi dans le cas de pannes bizarres.
Ce serait bien aussi si tu pouvais tester sur une autre machine, voire un PC.
Tu peux essayer un logiciel de récupération de données, il y en a de gratuits, genre PhotoRec. Il se peut qu'un tel logiciel arrive à y accéder.

Merci pour ces conseils, effectivement je vais essayer au plus vite de le tester sur une autre machine. Je ne connaissais pas l'astuce du congélo, je testerais en dernier recours. Je vais également me renseigner sur les logiciels de récupération de données

Bonjour,
Ce n'est pas étrange, la plupart des pannes électroniques ne sont pas consécutives à une usure : une décharge électrostatique, un choc sur un composant mal soudé, un coup de chaleur de trop, etc..., ça suffit à mettre un appareil neuf en panne.
Pour ton disque, comme il n'est pas visible sur le diskutil list, c'est soit que l'électronique est morte, soit le câble, soit le port de ton Mac, essaye d'intervertir ces composants pour vérifier que ce n'est ni le câble ni ton Mac.

Effectivement après avoir procédé par élimination comme vous le suggérez, le câble fonctionnant avec d'autres appareils et les ports de mon Mac également, il ne me reste plus qu'à me pencher sur la récuperation de données et de faire le deuil de ce disque dur..
 
il ne me reste plus qu'à me pencher sur la récuperation de données et de faire le deuil de ce disque dur
Sur un SSD c'est rarement possible et d'autant plus qu'il n'apparait pas sur le diskutil list.
Par contre s'il a moins de 3 ans il devrait être sous garantie constructeur, essaye de contacter leur SAV.
 
Effectivement après avoir procédé par élimination comme vous le suggérez, le câble fonctionnant avec d'autres appareils et les ports de mon Mac également, il ne me reste plus qu'à me pencher sur la récuperation de données et de faire le deuil de ce disque dur..
Comme ton SSD est invisible quelle que soit la méthode, tu ne pourras rien faire avec un logiciel de récupération. Je ne pense pas qu'il soit visible depuis un autre Mac. Comme en réponse #15 , hormis faire jouer la garantie pour en obtenir un autre, je ne vois que ça.

En fait, si c'est ce SSD... https://www.lesnumeriques.com/disqu...xtreme-portable-ssd-1-to-g25-p61709/test.html ...il est possible de l'ouvrir et oh surprise il contient une barrette SSD 2280 très classique. Tu pourrais le tester dans un autre boîtier de ce style... https://www.amazon.fr/s?k=boitier+S...itier+ssd+m.2,electronics,90&ref=nb_sb_noss_1 ...il est possible que ce soit la petite carte contrôleur le problème ?
 
Comme ton SSD est invisible quelle que soit la méthode, tu ne pourras rien faire avec un logiciel de récupération. Je ne pense pas qu'il soit visible depuis un autre Mac. Comme en réponse #15 , hormis faire jouer la garantie pour en obtenir un autre, je ne vois que ça.

En fait, si c'est ce SSD... https://www.lesnumeriques.com/disqu...xtreme-portable-ssd-1-to-g25-p61709/test.html ...il est possible de l'ouvrir et oh surprise il contient une barrette SSD 2280 très classique. Tu pourrais le tester dans un autre boîtier de ce style... https://www.amazon.fr/s?k=boitier+SSD+M.2&i=electronics&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=32O3S6S7FWC4B&sprefix=boitier+ssd+m.2,electronics,90&ref=nb_sb_noss_1 ...il est possible que ce soit la petite carte contrôleur le problème ?
Oui c'est bien ce disque dur, malheureusement il est "scellé" de toute part il est fait d'un seul bloc je ne pense pas pouvoir l'ouvrir..
 
Oui c'est bien ce disque dur, malheureusement il est "scellé" de toute part il est fait d'un seul bloc je ne pense pas pouvoir l'ouvrir..
Non, en regardant cette photo...

cad43e2c-sandisk-extreme-portable-ssd-1-to-g25-un-ssd-portable-aux-debits-solides__w1280_wtmk.jpeg

...le dessus à l'air d'être clipsé de force et maintenu par une bande adhésive. Est-il encore sous garantie ?

Il ne faut pas t'avouer vaincu, dans ce tableau... https://kb.sandisk.com/app/warranty/a_id/22478 ...ton SSD est garanti 3 ans, tu devrais les contacter.