SSD externe Transcend Thunderbolt non reconnu

marlouis

Membre confirmé
18 Mars 2018
78
5
34
Bonjour à tous,

tout d'abord je m'excuse de n'avoir pas trouvé de réponse à ma question malgré les nombreuses entrées sur le forum à ce sujet...
Il semble que j'ai épuisé les réponses par ce biais.

Mon SSD externe Transcend n'est plus reconnu par mon Macbook Pro.
Cela fait suite, mais surement sans relation aucune, à mon changement de machine depuis un Macbook Pro 13' 2011 vers un Macbook Pro 15 2019.
L'ancien était sous High Sierra et le disque dur était parfaitement reconnu.
Le nouveau est sous Mojave 10.14.6 et ne reconnais pas le disque.

Invisible à la fois dans le Finder, l'utilitaire de disque et à l'aide de la commande Diskutil list du terminal ->


Bloc de code:
josephs-MacBook-Pro-4:~ josephdupont$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            884.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                524.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

josephs-MacBook-Pro-4:~ josephdupont$

De nouveaux cables, thunderbolt ou Usb3.1 ne donnent pas de résultat.
Branchement avec et sans l'alimentation du Macbook Pro.
A noter, en branchant le disque par Thunderbolt, celui ci s'allume (sans être pour autant visible) puis s'éteint alors qu'en le branchant en USB3.1 celui ci reste allumé.

Y-aurait-il un logiciel de récupération de données et un formatage / réparation possible à ce niveau là?
Merci d'avance pour vos réponses,




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Je suppose que tu n’as plus le 13´´ pour tester le DDE.
Le DDE est en partition Mac (APFS ou HFS+) ou en compatible Windows (Fat....)?
 
Je pense que tout simplement ce disque n'est pas compatible TB3.
Les machines 2019 disposent en effet du TB3.

Il existe des adaptateurs TB3 vers TB2 (j'en ai un), mais dans ton cas il est inutile d'investir.

Car compte tenu des débits annoncés (inférieurs à 500 Mo/s), l'USB3 Gen 1 (5 Gbps) suffit pour transmettre les données vers ou depuis ce disque.
Et une connexion Thunderbolt est inutile.
 
A noter, en branchant le disque par Thunderbolt, celui ci s'allume (sans être pour autant visible) puis s'éteint alors qu'en le branchant en USB3.1 celui ci reste allumé.
C'est très étonnant, mais est-ce que ton SSD est visible en USB ou Thunderbolt dans un autre Mac ? Par défaut, il devrait l'être. J'ai aussi un modèle similaire mais en 256 Go depuis plus de 3 ans.
 
Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Bonsoir,
Je suppose que tu n’as plus le 13´´ pour tester le DDE.
Le DDE est en partition Mac (APFS ou HFS+) ou en compatible Windows (Fat....)?

J’ai fait le test ce matin sur mon ancien Macbook Pro 2011 13’.
Le disque dur n’est pas reconnu (Finder, utilitaire de disque, Diskutil list).
Branché en Thunderbolt il ne s’allume pas.
Branché en USB il reste allumé mais n’apparaît pas.

De mémoire la partition devrait être en ExFat (j’en suis sûr à 90%). Sinon elle est en partition Mac.

Branché sur un PC, Windows 10 indique:
« Périphérique USB non reconnu. Le dernier périphérique USB que vous avez connecté à cet ordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnaît pas."
-> dans le gestionnaire de périphériques: Périphérique USB inconnu (échec de définition d’adresse)
N.b j’ai essayé la solution suivante: clic droit sur le périphérique dans le gestionnaire de périphériques -> désinstaller -> débrancher / rebrancher le disque.
Même résultat.

Je pense que tout simplement ce disque n'est pas compatible TB3.
Les machines 2019 disposent en effet du TB3.

Il existe des adaptateurs TB3 vers TB2 (j'en ai un), mais dans ton cas il est inutile d'investir.

Car compte tenu des débits annoncés (inférieurs à 500 Mo/s), l'USB3 Gen 1 (5 Gbps) suffit pour transmettre les données vers ou depuis ce disque.
Et une connexion Thunderbolt est inutile.

J’ai un adaptateur Apple Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2
Branché de cette façon le disque s’allume puis s’éteint sans apparaître.
 
Personnellement, je ne connais pas trop la dialectique Windows.
Mais si aucun de tes Mac (dont le MacBook qui le reconnaissait précédemment) et un PC (a plus forte raison si tu es effectivement en Ex Fat) ne reconnaissent pas le DDE, on peut craindre un problème matériel.
Un problème de puissance trop faible semble à écarter puisque le 13 pouces le reconnaissait avant et qu’il n’y a aucune raison qu’un circuit passif puisse demander plus de puissance en vieillissant (pas d’usure mécanique).
Tu peux éventuellement essayer avec un hub alimenté si tu en as un mais la probabilité apparaît faible.
 
Je crains le pire alors.
Mais d’autres membres pourraient avoir des recettes miracle. Le pire n’est jamais sûr.
Par contre si tu as des dossiers importants sur ce disque il est peut être possible de les sauver....à des prix hélas souvent prohibitifs
 
Je crains le pire alors.
Mais d’autres membres pourraient avoir des recettes miracle. Le pire n’est jamais sûr.
Par contre si tu as des dossiers importants sur ce disque il est peut être possible de les sauver....à des prix hélas souvent prohibitifs
Le disque dur n’est pas reconnu (Finder, utilitaire de disque, Diskutil list).
Tu peux, car même sous Windows ton disque dur n'est pas visible, du moins inexploitable, car le type de format n'est absolument pas reconnu. Un petit conseil, lorsqu'un disque dur est dédié pour un Mac, on ne s'amuse jamais à tenter quoi que ce soit dans un autre système, surtout sous Windows.

Ce qui est tolérable est que ledit disque dur ait été formaté en exFAT depuis un Mac. J'ai une hypothèse, mais il faudra jouer du tournevis, si ce SSD n'est plus sous garantie, il faut le sortir de son boîtier pour l'installer dans un classique boîtier USB 3.0 et voir s'il apparaît. Si tel est le cas, ce sera malheureusement l'interface Thunderbolt qui est HS et irréparable. Attention dans le boîtier Transcend, il y a 4 vis sous les patins en caoutchouc et 1 sous l'étiquette grise.

Edit : je vais te mettre les photos pour que ce soit plus clair. ;)
 
Dernière édition:
Emplacement des vis...

20191210_182611.jpg

...en interne il y a aussi 4 petites vis...

20191210_182547.jpg

...carte SSD connectée sur l'interface Thunderbolt...

20191210_182509.jpg

...interface Thunderbolt recto/verso qui est conséquente...

20191210_182446.jpg 20191210_182435.jpg

...carte SSD recto/verso...

20191210_182418.jpg 20191210_182407.jpg

...cette partie (encadré en rouge) est le connecteur SATA...

SATA 1.jpg