macOS Ventura Ssd externe verrouillé pour installer os en externe

akouma

Membre actif
3 Décembre 2012
135
12
30
Savoie
seppyo.tumblr.com
Bonjour, j’ai essaye de réinstaller sur un ssd externe l’os apple (mais ventura cette fois)

Suite à vos retours, je l’avais fais sur mon ancien iMac. Nickel.
Mais j’avais voulu m’en passer pour mon nouvel iMac (occasion), mais au final après plus d’un an d’utilisation ça ram de nouveau beaucoup trop.

J’aimerais donc refaire un disque de démarrage sur un ssd externe.
Mais là impossible, j’ai pourtant suivi la procédure Apple, et lors de l’installation au démarrage, mon disque externe est verrouillé.

J’ai beau cherché sur le web, j’ai pas trouvé pour la situation d’un disque externe avec ventura.

Comment faire ? (Apparemment je n’ai pas de puce T2, je suis sur un iMac 27’ 2019 en Fusion Drive)

(Mon ssd externe est formaté en Mac OS journal étendu journalisé, en apfs il ne voulait pas installer l’os dessus)

Merci beaucoup
Bonne soiree
 

Fichiers joints

  • 7F098060-4C68-4557-A5E1-22E78873B35C.jpeg
    7F098060-4C68-4557-A5E1-22E78873B35C.jpeg
    42 KB · Affichages: 79
Bonsoir,
Le formatage du SSD, c’est forcément APFS et table de partition GUID. L'installeur Ventura téléchargé doit être enregistré sur le disque interne (ou une clé de démarrage USB) et lancé de manière à choisir le nouveau SSD comme disque de destination.
 
(Mon ssd externe est formaté en Mac OS journal étendu journalisé, en apfs il ne voulait pas installer l’os dessus)
Bonsoir,
Tu as peut-être oublié de spécifier le schéma GUID ?...
Dans l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos ou APFS.
 
Bonsoir,
Tu as peut-être oublié de spécifier le schéma GUID ?...
Dans l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos ou APFS.
Bonsoir,
Le formatage du SSD, c’est forcément APFS et table de partition GUID. L'installeur Ventura téléchargé doit être enregistré sur le disque interne (ou une clé de démarrage USB) et lancé de manière à choisir le nouveau SSD comme disque de destination.
Merci,
Mais voici ce qui ce passe quand je reset en Guid et APFS

Je ne peux pas installer l’os dessus avec le terminal.

A moins de ce que tu me dis, que je n’ai pas à installer l’os sur le dd externe comme le dit apple ? Mais juste sur mon disque principal à télécharger et à installer via Alt au démarrage sur le nouveau disque externe ?
 

Fichiers joints

  • E65F76E0-8485-43E6-AEB1-03667927B46B.jpeg
    E65F76E0-8485-43E6-AEB1-03667927B46B.jpeg
    100,4 KB · Affichages: 59
  • 56CC1E56-A46D-4EBE-9118-D3DE252939F8.jpeg
    56CC1E56-A46D-4EBE-9118-D3DE252939F8.jpeg
    105 KB · Affichages: 51
  • 2C1BE97C-0A2C-4E4D-8700-E03BE979FB88.jpeg
    2C1BE97C-0A2C-4E4D-8700-E03BE979FB88.jpeg
    89,8 KB · Affichages: 54
Je ne peux pas installer l’os dessus avec le terminal.
Oui c'est sûr qu'en faisant comme ça tu n'y arrivera pas :D

L'étape du terminal n'a rien à faire ici, il faut juste :
1) Formater (GUID + APFS ou macOS étendu)
2) Installer en lançant l'installateur
 
Oui c'est sûr qu'en faisant comme ça tu n'y arrivera pas :D

L'étape du terminal n'a rien à faire ici, il faut juste :
1) Formater (GUID + APFS ou macOS étendu)
2) Installer en lançant l'installateur
Super ça a bien marché sans avoir besoin de passer via la procédure Apple. Au final c’était tout simple… merci
J’avais suivi cette procédure :

J’ai mis en Afps, niveau sécurité et stabilité pas de risque comparé a un Mac OS journalisé?
 
sans avoir besoin de passer via la procédure Apple.
Bonjour,
La procédure apple, ce n'est pas pour installer macOS sur un disque dur, SDD, c'est pour créer une clé USB d'installation de macOS.
Qui permet ensuite en démarrant dessus d'installer, de réinstaller macOS, sur un autre disque dur, SSD, sur un autre Mac...
 
Ok super merci je comprends mieux maintenant !

Par tout hasard au passage, savez vous comment supprimer l’accès aux fichiers présents sur le disque natif ? Car vu que je les ai transférés sur le nouveau disque ça me fait des doublons quand je vais dans la barre de recherche pour les retrouver. Ou non il faut tout que je supprime sur le disque natif ?
Ou même mieux, éviter que le disque natif travail alors que je maintenant je suis sur l’externe.

Merci
 

Fichiers joints

  • F6E4A9A6-3446-4959-A03F-9A0931835372.jpeg
    F6E4A9A6-3446-4959-A03F-9A0931835372.jpeg
    87,5 KB · Affichages: 49
Ou même mieux, éviter que le disque natif travail alors que je maintenant je suis sur l’externe.
Maintenant que tu as ton SSD externe pour travailler dessus (donc avec OS, applications et données), tu peux reformater ton dd interne et l'utiliser pour des sauvegardes.
Et sur ton SSD externe, tu n'as qu'à exclure ton dd interne de Spotlight (de façon à éviter les indexations inutiles).
 
Maintenant que tu as ton SSD externe pour travailler dessus (donc avec OS, applications et données), tu peux reformater ton dd interne et l'utiliser pour des sauvegardes.
Et sur ton SSD externe, tu n'as qu'à exclure ton dd interne de Spotlight (de façon à éviter les indexations inutiles).
Voilà c’est ce que j’ai fais. Merci.
C’est normal que quand je l’ai ajouté ici, le dd natif s’est mit en route ? Et là il est toujours activé. (Je l’entends)

Et sinon pas de risque de créer des interférences si je stock des données manuellement sur le hdd de 1To (qui était le natif avant) ? (Sachant que je pensais laisser l’os ventura dessus tout de même, par sécurité si un jour j’ai un souci avec le ssd externe)

J’aimerais aussi qu’il ne s’active pas. Pour l’utiliser le moins possible. Peut-être que je me fais des films, mais je ne voudrais pas que ça pompe de l’énergie au Pc inutilement en arrière plan ou autre.

(A savoir qu’initialement c’est un Fusion Drive et non juste un HDD seul)
 

Fichiers joints

  • 81110061-49E0-4415-A91D-0324336F6034.jpeg
    81110061-49E0-4415-A91D-0324336F6034.jpeg
    80,5 KB · Affichages: 42
Et sinon pas de risque de créer des interférences si je stock des données manuellement sur le hdd de 1To (qui était le natif avant) ? (Sachant que je pensais laisser l’os ventura dessus tout de même, par sécurité si un jour j’ai un souci avec le ssd externe)
Pas vraiment de risque, du moment que tu distingues bien ton dd et ton SSD et que tu ne trompes pas d'endroit quand tu stockes tes données.
Et manifestement tu ne comptes pas utile ton dd pour en faire une sauvegarde TM…


J’aimerais aussi qu’il ne s’active pas. Pour l’utiliser le moins possible. Peut-être que je me fais des films, mais je ne voudrais pas que ça pompe de l’énergie au Pc inutilement en arrière plan ou autre.
Vu que tu as un iMac, la consommation d'énergie utilisée par le dd me semble ridicule.
 
Je te suggère de placer un alias de ton disque dur interne sur ton SSD de démarrage.

Ainsi :
— Quand tu n'as pas besoin de ton disque interne, tu peux le démonter en cliquant sur le bouton Ejecter à droite de son nom dans la barre latérale (ou clic-droit sur son icône) ;
— Quand tu veux accéder à son contenu, tu double-cliques sur l'alias.

Les risques de confusion quand on a deux disques montés avec une structure semblable ne sont pas à négliger…