10.14 Mojave SSD interne et SSD externe (TB3): fusion drive?

pracolas

Membre actif
24 Novembre 2006
196
1
Bonjour à tous, faute de finances suffisantes, j'ai du me contenter de 256 Go en SSD sur mon nouveau Mac Mini...
Je voudrais augmenter cet espace avec un SSD NVME branché en TB3. Mon problème est que la grosse majorité du volume utilisé bien des applications.

J'aimerais donc:
- soit transférer le dossier "applications" et "user" sur le SSD externe
- soit créer un Fusion drive entre le SSD interne et le SSD externe, histoire de n'avoir qu'un seul volume.

Mon soucis: je ne sais faire aucun des deux...

vous me conseiller quoi?

Bonnes fêtes!
 
Bonjour,


Je ne ferais JAMAIS de fusion drive entre un disque interne et un disque externe.
Si un jour tu n'as pas ton disque externe, alors tu ne pourras absolument rien faire de ton volume interne (donc ton Mac ne te servira à rien, jusqu'à ce que tu retranches ton disque externe).
 
... meme si le ssd ext sera uniquement destiné au Mac mini et donc sensé n’être pas débranché, je partage cette opinion.
Du coup, je sais comment faire pour mettre le dossier “user” sur un autre disque, mais quid du dossier app?
 
Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de faire quelque chose de particulier pour le dossier Applications…
J'ai plusieurs disques durs interne (l'avantage du MacPro camion :kiss:) et je peux lancer une application qui est sur un autre dd, sans souci.
 
A priori sur un Mac Mini qui reste à domicile le FD ne me semble pas poser problème.

Mais, évidemment il y a un mais :D, on ne connait pas ton Système.
J'avais fait 2 FD maison avec des commandes trouvées facilement sur le Web.
Mais (toujours) c'était sur du HFS+, maintenant il y a aussi le format APFS.
Et là pour faire du FD il faudrait l'aide de MacO®
 
Dernière édition:
mon système est effectivement peut-être un peu compliqué... APFS sous Mojave avec partition Boot Camp!
... Et pourquoi pas réserver le SSD interne (256Go) à Boot Camp et le SSD ext (1To MVNE TB3) à MacOS?
 
mon système est effectivement peut-être un peu compliqué... APFS sous Mojave avec partition Boot Camp!
... Et pourquoi pas réserver le SSD interne (256Go) à Boot Camp et le SSD ext (1To MVNE TB3) à MacOS?
Impossible, car Assistant Boot Camp ne supporte pas le moindre partitionnement et installera toujours Windows dans le disque dur à plateaux !
 
Ben justement: j'installe mojave sur le ssd ext et j'installe bootcamp sur le ssd interne en entier...
C'est impossible d'installer seulement Windows dans le disque dur interne, mais vraiment impossible, car macOS doit gérer le boot de démarrage pour macOS et Windows !
 
Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion, car cela m'intéresserai de faire la même chose, c'est à dire un Fusion avec le SSD interne du Mac mini et un SSD Externe qui sera TOUJOURS branché pour n'avoir qu'un seul volume.
Comment faire un fusion drive sous Mojave avec les disque formaté en APFS.
J'active évidement via cmd+r au démarrage l'autorisation de démarrer le système sur un disque externe (Merci la puce T2 !!).
Merci pour vos réponse.
 
Bonsoir maxtools

- a)
Il faut que tu démarres ton mini sur un Système indépendant des 2 disques (SSD interne & SSD externe) : clone de Mojave > clé USB d'installation de Mojave > OS de secours Mojave supporté en RAM (soit téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave suite à un démarrage par internet via ⌘⌥R > soit clonage à la volée en RAM d'un OS de secours Mojave du disque qui s'effectue automatiquement via ⌘R).

- b) il faut que les 2 disques soient libres de données et qu'ils présentent 2 volumes vides de format jhfs+ standard au départ (et évidemment table de partition GUID). Configuration aisée à établir via le Terminal du Système indépendant démarré.

- c) suppose à présent qu'une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • montre que le SSD interne est disk0 avec un volume A sur la partition disk0s2 ; et que le SSD externe est disk1 avec un volume B sur la partition disk1s2
  • alors la commande canonique pour créer un Fusion Drive de type apfs est celle-ci :
Bloc de code:
diskutil ap create disk0s2 disk1s2 "Macintosh HD"
  • qui va associer les 2 partitions principales des 2 SSD => pour exporter un Conteneur apfs unique (espace-disque virtuel égal en capacité à la somme de celles des 2 partitions de base) > porteur d'un unique volume Macintosh HD vide.
- d) il n'y a plus qu'à lancer l'installation de Mojave à destination de Macintosh HD.

----------

Je suis à ta disposition dans ce fil même pour chacune ou quelqu'une des 4 étapes a) > b) > c) > d) évoquées en raccourci ci-dessus.
 
Merci macomaniac pour ta réponse si rapide.
Je vais donc m'acheté sur le refurb le Mac mini et je ferais la manip le week end prochain.
Tes explications me semble très clair.
Je te tiens informé du résultat.
 
... et évidemment, j'ai fait la manip et maintenant bootcamp ne veut plus s'installer car "un disque externe est branché sur le mac"...
Une idée pour shunter la protection?
 
Bonsoir pracolas

Est-ce que tu veux créer une partition à la main (via une commande du Terminal) ?