MacBook Air SSD introuvable sur MBA mi 2013

Tibours

Membre enregistré
23 Décembre 2020
3
0
50
Bonjour,

Suite à quelques difficultés de redémarrage : la fameuse icône avec un point d'interrogation qui clignote. Et après avoir en vain tenter de forcer l'arrêt d'applications en cours pendant 24h, à coup de redémarrage successifs, j'ai fini par réinstaller MacOs sur un DD externe, en suivant les recommandations après un "Pomme+R".

Pour info : Un MBA tournant sous Sierra.
Depuis lors, je ne vois plus le SSD avec utilitaire Disk, ni avec Onyx.
Me voici bien désarmé. J'ai écumé les forums et tenté d'utiliser de petites app. pour remettre la main dessus, de démarrer en mode sans échec, en maintenant D enfoncée, mais rien n'y fait.

Curieusement, je ne trouve pas de cas identiques. Similaires, mais pas identiques. Or, venant de l'univers PC, et avançant en âge... Je trouve que les interventions via le terminal (Diskutil etc...) sont trop complexes pour mon petit cerveau.

Merci par avance pour votre aide.
 
Au départ ce fut Maverick, puis j'ai dû remettre Sierra pour pouvoir récupérer les datas de ma Time Capsule.


Cet ordinateur ne contient aucun appareil NVMExpress. Si vous avez installé des adaptateurs NVMExpress veuillez vérifier qu’ils sont correctement branchés et allumés.

Cet ordinateur ne contient aucun périphérique ATA série. Si vous avez installé des adaptateurs ATA série, veuillez vérifier qu’ils sont correctement branchés et allumés.
 
Bonsoir,
Un
Bloc de code:
diskutil list
a l’avantage de te retourner la distribution de tes disques en une seule commande.
Tu peux ouvrir le terminal en tapant son nom dans Spotlight puis un simple copier coller de la commande dans le cadre principal suivi d’Enter te permettra de transmettre les infos par photo.
 
C'est malheureusement inintelligible pour moi


Last login: Wed Dec 23 15:54:50 on ttys000
MacBook-Air-de-Thib:~ TiboMBA$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Save MAC 2018 437.7 GB disk0s2
3: Apple_HFS Macintosh HD 561.5 GB disk0s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

/dev/disk1 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +233.6 MB disk1
1: Apple_HFS TechTool Pro 13.0.1 ... 233.5 MB disk1s1

MacBook-Air-de-Thib:~ TiboMBA$
 
Dernière édition par un modérateur:
Si le SSD était visible par le Mac, il serait reporté dans NVMExpress ou SATA ou encore PCI dans le Rapport Système (ou même ATA sur les vieux systèmes), ou même encore plus simplement sous la rubrique "Stockage". Mais il est vrai que le rapport de la commande diskutil est sans appel: le Mac ne voit pas le SSD. Cela explique l'icône du point d'interrogation (qui signifie seulement que le Mac ne trouve pas de système pour démarrer, mais qui souvent indique un pb avec le disque de démarrage).
Ça ressemble à un problème physique (SSD mort) ou un problème sur la carte logique du Mac. A vous de voir si vous voulez essayer un changement de SSD, on en trouve pour moins de 50 euros sur ebay, et il y a un guide iFixit pour le changement. La première chose que je ferais, personnellement, c'est vérifier que le SSD est toujours bien connecté mais il faut démonter le MBA, et pour ça il faut un tournevis pentalobe.

Si vous êtes dans la région j'ai les outils et même un SSD pour tester.
 
Si le SSD était visible par le Mac, il serait reporté dans NVMExpress ou SATA ou encore PCI dans le Rapport Système (ou même ATA sur les vieux systèmes), ou même encore plus simplement sous la rubrique "Stockage". Mais il est vrai que le rapport de la commande diskutil est sans appel: le Mac ne voit pas le SSD. Cela explique l'icône du point d'interrogation (qui signifie seulement que le Mac ne trouve pas de système pour démarrer, mais qui souvent indique un pb avec le disque de démarrage).
Ça ressemble à un problème physique (SSD mort) ou un problème sur la carte logique du Mac. A vous de voir si vous voulez essayer un changement de SSD, on en trouve pour moins de 50 euros sur ebay, et il y a un guide iFixit pour le changement. La première chose que je ferais, personnellement, c'est vérifier que le SSD est toujours bien connecté mais il faut démonter le MBA, et pour ça il faut un tournevis pentalobe.
Si vous êtes dans la région j'ai les outils et même un SSD pour tester.

+1 , seul ton disque externe est visible ainsi qu’une image disk...tes outils sans doute.
Le disque semble avoir un problème matériel. Tu peux éventuellement suivre le tutoriel iFixit pour nettoyer les contacts de ton SSD. Le démontage est assez simple si tu as le bon tournevis.
Il existe également des boîtiers (assez chers) pour tester en USB le SSD ou mieux, profiter des compétences de @banan*