Mac Pro SSD M.2 en PCI sur mac 4.1 ( début 2009 ) besoin d'aide

ludeman

Membre confirmé
23 Décembre 2018
54
0
103
bonjour a tous :)

je voudrait donner un peut de jus a mon mac pro 4.1

le truck c'est que sur c'est mac la on est sur du SATA II soit 3Gb/s... donc la bande passante c'est 300 Mo/s

y a 10ans les SSD c'était pas forcement top... du coup pour du HDD qui ne dépasse pas 200 Mo/s c'est parfait !

sauf que 10ans plus tard avec le M.2 on arrive a 5000 Mo/s !!! du coup sa serait débile de les brancher sur les connecteur SATA II....

donc je suppose que le meilleur choix reste le SSD M.2 en PCIE ! mais la aussi sa 10 ans...

du coup c'est du PCIe 2.0 ! si je dit pas de bêtise en X4 le PCIe a une bande passante de 2000 Mo/s

BREF !! question ?? si je prend se genre de chose

https://www.amazon.fr/EZDIY-FAB-Ada...rds=M.2+pci&qid=1571068716&s=computers&sr=1-6

c'est du PCIe 3.0 mais en informatique qui peut le plus peut le moins ??! donc sa devrait marcher avec le PCIe 2.0 ??!

du coup je peut prendre des SSD M.2 avec 2000 Mo/s en lecture / écriture ??!

https://www.materiel.net/produit/201908180003.html

 
Dernière édition:
Bonjour,
du coup je peut prendre des SSD M.2 avec 2000 Mo/s en lecture / écriture ??!
La bande passante est limitée par le bus utilisé sur la machine mais également pas le bande passante disponible sur l'interface du SSD : tous les modèles M.2 ne proposent pas 2 000 Mo/s. Et quand ils le proposent c'est sur un port PCI 3.0 x4.

Je suis surpris qu'une machine de 2009 dispose d'un port NVMExpress !
 
non il n'y a pas de port NVMExpress c'est pour sa que je parle d'une carte PCIe M.2 ( voir le lien )

l'autre lien montre le ssd M.2 de 1to choisi qui fait 2200 Mo/s en lecture / écriture , pas besoin de plus car il sera limiter par sont branchement en PCIe 2.0 X4 qui propose 2000 Mo/s

du moins c'est ce qui me semble logique a moi après je me trompe peut être ?

en PCIe 3.0 je me souvient plus de la bande passante mais admettons quelle soit a 4000 Mo/s par exemple si je prend un SSD a 5000 Mo/s logiquement il retombe a 4000 Mo/s du faite de sont branchement en PCIe en 3.0 ??! et si ces en PCIe 2.0 a 2000 Mo/s mon ssd de 5000 Mo/s retombe a 2000 Mo/s a cause de sont branchement en PCIe 2.0 ??!!! ( qui peut le plus peut le moins )
 
Dernière édition:
Hello,

Il y a plusieurs confusion dans tout cela :

La première est que tu ne pourras pas booter sur un NVMe non supporté par El Capitan qui est l'OS max du 4.1 et donc l'intérêt est très limité
Tu dois commencer par flasher ton 4.1 en 5.1. (SMC avec BootRom en MP51.007F.B03 minimum et SMC en 1.39f5) voir le forum de NetKas.org afin d'installer au moins Sierra.

Puis tu dois faire les MàJ Mac OS en High Sierra qui te permettrait de booter sur un NVMe en PCIe.
Tu pourras alors passer la BootRom en 144.0.0.0
Il faut également connaître la config. de ton MP4.1 (mono ou bi-pro. et type de processor) RAM dispo, etc ...
Je connais beaucoup mieux les 5.1- 2012 qui sont très différents.

Tu devrais te rapprocher de "thunder72fr" qui connait bien ces machines.

Amitiés
 
Dernière édition:
Bonjour, tu trouvera sur cette page, les SSD essayé et compatibles ainsi que les cartes PCIe. Avec une carte pas cher comme la Lycom DT120 ça tourne autour de 1300 mb/s ce ui est déjà très bien. Après tu peux monter encore plus avec d'autres cartes mais il faut en avoir l'utilité et l'investissement pour une machine de cet age...

https://forums.macrumors.com/threads/blade-ssds-nvme-ahci.2146725/

Comme le dit @Lil Montréal il te faut déjà mettre à jour ton MacPro au niveau firmware.
 
dessus c'est le 2X 2,26 en proc et 12go de ddr

je vient de voir un tutos pour passer en 5.1 pourquoi pas....

du coup après ma théorie sur les ssd en pci sera elle valable ?
 
Dernière édition:
Tu ne peux pas instaler plus que El Capitain parce que ton Mac pro est encore un 4.1. Pour bénéficier d'un SSD bootable NVMe, ton Mac doit être dans un premier temps flashé de 4.1 vers 5.1 grâce à un logiciel. Il sera à ce moment là considéré comme un "vrai" 5.1 et pourra matériellement et logiciellement évoluer (Processeurs, Mac OS plus récents ect).
Ensuite viendra un deuxième flashage du firmware pour qu'il puisse entre autre booter sur un SSD NVMe.

Si tu souhaites passer par un SSD PCIe, tu n'as que cette solution, c'est assez simple à réaliser. Sinon tu peux essayer de trouver un SSD AHCI qui sera bootable sans avoir les derniers firmware, le problème c'est que ce n'est plus évident à trouver et tu le paiera bien plus cher qu'un NVMe, alors autant procéder au flashage.
 
super :) sa demande juste un peut de temps et sa permet de me mètre un peut plus a jour , je valide ;)

du coup une fois tout sa réalisé , je suis en 5.1 tout va bien donc je peut passer sur une carte PCIe M.2 que je branche sur le connecteur 2.0 X4 avec mon ssd M.2 de 1 to a 2200 Mo/s ???
 
super :) sa demande juste un peut de temps et sa permet de me mètre un peut plus a jour , je valide ;)

du coup une fois tout sa réalisé , je suis en 5.1 tout va bien donc je peut passer sur une carte PCIe M.2 que je branche sur le connecteur 2.0 X4 avec mon ssd M.2 de 1 to a 2200 Mo/s ???
Pas tout à fait :
En fait avec un NVMe en PCIe tu ne dépasseras pas 1500 Go/s (environ 1500 GB/s à ne pas confondre avec des Gb/s) en lecture/écriture sur un 4.1 -> 5.1 (ce qui est déjà rapide)
Avec une carte PCIe IOCREST tu peux atteindre environ 3000 Go/s en R/W mais uniquement sur un 5.1-2012
Avec une carte 7101A et 4 NVMe 970 EVO, tu peux atteindre pratiquement 5 000 Go/s (en RAID 0), mais note qu'il faut en avoir l'usage ("un peu comme le p'tit dernier de chez Beretta").
C'est alors plus rapide qu'une machine récente.
Avec l'IOCREST ou la 7101A, il faut charger les drivers et être en 144 avec Mojave.
Attention, les ports PCIe d'un 4.1-> en 5.1 ne sont pas les mêmes que ceux du 5.1-2012 ni la gestion des RAM avec des X5690 par rapport à des W35XX.
Voir les articles d'Alexandre (tsialex sur MacRumors)

Amitiés