SSD M4 Problème de démarrage en 010G (retour d'utilisation)

Nesus

Membre confirmé
19 Avril 2006
49
2
38
Bonjour tout le monde.
C'est pour un retour d'utilisation que je viens vous écrire quelques lignes.

Je possède un mac mini avec une M4 en 256 couplé en fusion drive avec un Seagate Mementus XT.
Je l'ai reçu avec la version firmware inférieure à 010G et je l'ai passé en 010G quand je l'ai reçu, suite aux problèmes énoncés par crucial et le très bon article d'Anthony ici.
Quelques jours après avoir constitué mon Fusion Drive, crucial sortit une mise à jour firware nommée 040H, meilleure pour windows 8 selon leurs dires et uniquement cela.
J'ai décidé de ne pas mettre le M4 à jour, parce que je n’avais pas envie de potentiellement devoir tout recommencer.
Sauf que voilà, j'utilise windows 8 sous parallèls. Après un redémarrage, le volume était totalement inaccessible.
J'ai défait le groupe logique, espérant pouvoir récupérer le M4. Rien à faire. J'ai donc pris le parti de sortir le M4 pensant qu'il était cramé. En le montant en externe, j'ai pu à nouveau le monter et enfin l'effacer.
Je ne sais pas si cela est dû au temps d'attente en n'étant pas connecté ou un élément extérieur qui fit que tout à coup cela fonctionnait à nouveau. Toujours est-il que j'ai été obligé de tout effacer (heureusement, j'archive mes données ! SAUVEGARDEZ, SAUVEGARDEZ, SAUVEGARDEZ).

Je n'ai pas recréé un fusion drive après cela, pensant qu'il était peut-être responsable de ce bazar pas grave, mais gênant et demandant beaucoup de temps.
Sauf que voilà, après quelques jours, avec un système tout propre (je ne copie jamais le système, seulement les éléments dont j'ai besoin pour le remettre tel quel à la main).
Après avoir utilisé Windows 8 sous parallèls et avoir redémarré, sans avoir fait quelque chose de particulier sauf une utilisation tout à fait banale, le revoilà qui me fait la même misère. Impossible de voir le disque dur. Que ce soit en maintenant ou non alt au démarrage.
Ce coup-ci, j'ai simplement débranché le mac mini du secteur et de ses périphériques. J'ai attendu un certain temps, puis je l'ai relancé. Disque toujours introuvable. Avant de le démonter à nouveau (ça faisait déjà trois fois dans la semaine...), j'ai préféré tenter de démarrer sur un disque dur externe. Ce coup-ci le M4 s'est monté sur le bureau.

Ayant eu deux fois le même problème en très peu de temps, avec les mêmes causes, c’est-à-dire l'utilisation du SSD avec windows 8 sous parallèls, j'ai décidé de mettre à jour le firmware. À nouveau...

Le résultat est sans appel avec 040H, je n'ai plus eu aucun problème de démarrage. Je l'ai pourtant fortement sollicité, pour être sûr de ne pas avoir le même problème.

Voilà simplement pour informer, si vous vous retrouvez dans le même problème que moi, commencez par démarrer le mac sur un disque dur externe, même s'il n'est pas visible, plutôt que comme moi suivre les indications de l'utilitaire de disque (de toute façon le M4 ne réapparaitra pas) et dès que vous avez à nouveau votre M4 de visible mettez le à jour si vous utilisez windows 8, parallels et le firmware 010G. Ça vous évitera certainement quelques déboires.

PS : Dans tous les cas j'ai activé ou non la fonction TRIM. Ça n'a jamais posé plus ou moins de problèmes.