Répondre à la discussion

Merci pour ces pistes.

En effet, j'ai reçu le Transcend formaté en ExFat, j'ai assuré en le formatant avec l'Utilitaire de disque, partition guid et conteneur APFS. Puis j'ai lancé SuperDuper! qui efface tout et formate à son tour avant de cloner mon SSD principal. J'avais déjà réalisé cette opération il y a 6 mois avec mon attelage IcyBox + Crucial BX500 qui a toujours fonctionné.

J'ai correspondu avec le support de SuperDuper! toujours disponible et attentionné, j'ai suivi leurs conseils et appliqué différentes méthodes de démarrage et de branchement. Au passage, j'ai découvert que mon Utilitaire de disque fétiche n'était pas aussi fiable que je le pensais, bon, peut-être un détail, mais dans ces circonstances pas top. Ainsi en faisant lire les informations du SSD Transcend sélectionné dans la colonne de gauche, il me dit que le disque n'est pas démarrable, Le Crucial pareil alors que ces 2 disques apparaissent dans le panneau de Préférences Système/Démarrage et dans la liste des disques démarrables après démarrage + Option (pour le Crucial).

Finalement, une question du support SuperDuper! m'a fait réaliser que le Transcend était relié à un hub USB 3, pas directement à l'iMac. N'ayant pas envie de modifier mes branchements multiples à l'arrière, j'ai fait mon test sur mon MacBook Air et là, Bingo !

Le Transcend apparaît dans la liste après démarrage + Option et il démarre dessus. Tout devient résolu, le Transcend est à destination du MBA pour sa fonction démarrable.

Par acquis de conscience, je débranche le hub de l'iMac, relie le Transcend pour voir, mais il n'apparaît pas dans la liste de démarrage + Option, seulement dans Préférences Système/Démarrage, je laisse tomber. Le support SuperDuper! ne l'explique pas non plus.

Au final, je me rappelle d'une citation d'Einstein qui dit en substance : La théorie c'est quand ça marche pas et qu'on sait exactement pourquoi, la pratique c'est quand ça marche et qu'on sait pas pourquoi."

Je retiens que ma technique de clone bootable devient fastidieuse, trop pratique pour être supportée par les évolutions discutables de MacOS ? J'étais en train de la proposer à mon fils pour son MacBook Pro M1 14" sous Ventura, Sonoma bientôt, je lui ai finalement fortement déconseillé.