SSD "non-effaçable" et "non-partionnable"

pylaflamme

Membre enregistré
21 Juillet 2015
4
0
35
Bonjour à tous!

J'ai fais l'acquisition d'un SSD Samsung 850 Pro 2.5" 512Go (Modèle: MZ-7KE512BW) pour remplacer le disque interne de mon MBP début 2011 qui possédait déjà un SSD installé par Apple d 128 Go.

À l'installation du nouveau SSD (appelé "MacBook Pro" dans les captures d'écran) dans mon MBP, j'ai démarré en mode Recovery et aucun problème pour formater le disque en format "Mac OS étendu (journalisé)" et également pour installer OS X Yosemite à l'aide d'une clé USB bootable. À l'ouverture d'une session sur l'OS fraichement installé, encore une fois aucun problème sauf que je n'arrivais pas à voir mes sauvegardes Time Machine sur mon disque dur externe, j'ai donc redémarré à nouveau en Recovery pour restaurer à partir de ma dernière sauvegarde mais après l'avoir sélectionné et le nouveau SSD comme destination, au tout début de la restauration un message d'erreur est apparu demandant de redémarrer et c'est à ce moment que tout s'est compliqué!

Plus de partition accessible sur le SSD, plus possible de l'effacer ni de le partitionner à nouveau....

J'ai réinstallé mon vieux SSD dans mon MBP et acheté un boîtier pour mon SSD de 500Go pour tenter de l'effacer à partir d'une session sur mon ancien SSD et même résultat: dans l'Utilitaire de disque, seulement les onglets S.O.S. et Partition sont visible....!! Pouvez-vous m'aider!?

----Voici les infos du SSD lors de la vérification du volume avec Utilitaire de disque----
Vérification de la carte de partition pour « Samsung SSD 850 PRO 512G Media »
Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Vérification du contenu du dossier de la partition système de l’EFI
Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
Vérification des partitions de démarrage
Vérification de la partition de démarrage disk2s3Vérification du système de fichiers.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Recovery HD semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Vérification des partitions du volume physique Core Storage
Vérification du système de stockage
Vérification du volume
disk2s2 : analyse de Volume Headers
disk2s2 : analyse de Disk Labels
Groupe de volumes logiques 7BEA1E8B-3991-475F-A2DD-319C054342C1 sur 1 appareil
disk2s2 : analyse de Metadata Volume
Le groupe de volumes logiques a un volume de 24 Mo de métadonnées avec une redondance de double
Commencer la recherche d’un point de contrôle valide dans les métadonnées
Charger et vérifier Segment Headers
Charger et vérifier Checkpoint Payload
Charger et vérifier Transaction Segment
Incorporer 0 transactions récentes hors points de contrôle
Charger et vérifier Virtual Address Table
Charger et vérifier Segment Usage Table
Charger et vérifier Metadata Superblock
Charger et vérifier Logical Volumes B-Trees
Le groupe de volumes logiques contient 0 périphérique
Charger et vérifier Freespace Summary
Charger et vérifier Block Accounting
Charger et vérifier Live Virtual Addresses
Le nouveau point de contrôle de validation de transaction est valable
Charger et vérifier Segment Cleaning
Le volume 7BEA1E8B-3991-475F-A2DD-319C054342C1 semble être en bon état
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0.
La carte de partition semble être en bon état.
-------------------------------------------------------------------------------------------------



 
Non impossible que ce soit le trim... Et ce n'est pas à cause de Yosemite non plus je crois.

Je te conseillerais de graver une clé usb Gparted http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055364-gparted
Rendu là, tu va pouvoir gérer tes partitions manuellement sans toutes les protections d'apple. Alors tu supprime toute les partitions qu'il y à déjà et tu en crée une seule grosse qui prend tout le ssd pour ensuite réinstaller ton Yosemite.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
GParted est un logiciel, mais c'est aussi un LiveCD. Je m'explique... Ton mac peut démarrer sur OS X, sur WINDOWS, sur RECOVERY (qui est comme un liveCD) et sur un LIVE CD.

Un live cd, c'est comme un système d'exploitation que tu démarre sans toucher à ton disque dur. Dans ce cas, tu démarre sur une petite distribution linux, qui à Gparted installé dessus. Tu n'à qu'a mettre ta clé usb dans ton mac, le démarrer avec ALT et sélectionner ta clé usb. Ensuite linux démarre et tu clique sur l'icône du logiciel sous linux.

Tu peu te documenter : http://www.01net.com/editorial/530437/creez-et-utilisez-un-live-cd/
 
J'ai une suggestion : tester ton SSD en externe, pour voir si le problème est le même.
  1. Si le problème est le même, renvoie ton SSD (fait jouer la garantie)
  2. Si en externe tu n'as plus de problème, alors change la nappe.
 
Salut pylaflamme.

Sur ton nouveau SSD, la partition /dev/disk0s2 qui supporte l'OS (à n'en pas douter «Yosemite» - dont l'installateur a coutume de greffer un format CoreStorage sur la partition de l'OS à l'insu du plein gré de l'utilisateur) est verrouillée logiquement par ce format CoreStorage comme tes captures le révèlent abondamment. Ce format instaure un Groupe de Volumes Logiques qui "coiffe" complètement le disque physique et le rend in-manipulable aussi longtemps que tu n'as pas fait sauter ce format.

Il te suffit, ton nouveau SSD dans ton boîtier USB, une fois démarré sur ton ancien, que tu lances le «Terminal» (Applications/Utilitaires) et que tu passes la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en réponse, tu vois s'afficher le tableau complet du Groupe de Volumes Logiques de ton nouveau SSD (j'espère qu'il n'y en a pas un aussi sur ton ancien démarré), dans lequel tu as successivement 4 instances (Logical Volume Group, Physical Volume, Logical Volume Family, Logical Volume), le titre de chacune flanqué de son UUID (IDentifiant Unique Universel) : suite de 32 caractères alpha-numériques distribuées en groupes liés par des tirets, du type : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx.

Alors tu as 2 possibilités :

a) Va à la dernière instance (celle du Logical Volume), et regarde dans ses informations, si, à la rubrique : Revertible tu vois mentionné : Yes (no decryption required). Si la réponse est : Yes, alors tu sélectionnes au pointeur l'UUID : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx du Logical Volume et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier. Puis tu passes la commande (en veillant au respect des espaces - tu colles exactement par ⌘V l'UUID de ton presse-papier à la place de mon xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx) :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> le volume de l'OS de ton nouveau SSD va être ramené du format CoreStorage au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) standard sans perte de données ni du caractère démarrable de l'OS. Au ré-affichage de l'invite de commande, re-démarre ton Mac (tu peux booter sur ton nouveau SSD si tu veux, ou tu peux le remonter en interne - de toutes façons, ton problème est réglé).

--> tu n'as rien perdu et tu as tout gagné : un disque manipulable, un volume bootable restaurable à volonté.

--------------------​

b) Si par contre il est mentionné à la rubrique : Revertible --> No, alors il faut faire sauter tout le Groupe de Volume Logiques, ce qui implique le reformatage du volume résultant et la perte de toutes les données et du système installé --> tu remontes dans le tableau d'affichage du CoreStorage à la toute première rubrique : le Logical Volume Group et c'est son UUID xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx que tu sélectionnes au pointeur et colles par ⌘C dans le presse-papier. Cela fait, tu passes la commande (en collant par ⌘V l'UUID à sa place) :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
suite à quoi, il va y avoir exportation en sortie d'un volume vierge Untitled au format standard jhfs+.

--> inutile que je t'accompagne plus longtemps : ton problème est réglé encore. Tu n'as plus qu'à renommer ton volume Untitled au nom qui te convient et ré-installer un OS par la méthode qui t'agrée (ta «Recovery HD» est sauve - tu peux booter dessus si tu veux et appeler la récupération d'une sauvegarde Time Machine).

--------------------​

Cheers !
 
  • J’aime
Réactions: pylaflamme et Sly54
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en réponse, tu vois s'afficher le tableau complet du Groupe de Volumes Logiques de ton nouveau SSD (j'espère qu'il n'y en a pas un aussi sur ton ancien démarré), dans lequel tu as successivement 4 instances (Logical Volume Group, Physical Volume, Logical Volume Family, Logical Volume), le titre de chacune flanqué de son UUID (IDentifiant Unique Universel) : suite de 32 caractères alpha-numériques distribuées en groupes liés par des tirets, du type : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx.

Merci infiniment de ta réponse, mais est-ce normal que pour mon nouveau SSD il n'y aie que "Logical Volume Group" et "Physical Volume"....??
 
Je me permets de répondre car post #5 je te demandais déjà les mêmes commandes que macomaniac (que je salue ).

Là il faut tenter la commande :
sudo diskutil cs deleteLVG 7BEA1E8B-xxxx-xxxx-etc..
Et tu ajoutes à la suite les bonnes valeurs à la place des xxxxx
Tu valides et tu entres ton mot de passe (qui ne s'affiche pas ).

Après ça tu devrais pouvoir reformater ton ssd.
 
  • J’aime
Réactions: pylaflamme
Exactement ce que j'ai fais finalement, réalisant que tout ce qu'il y avait sur mon nouveau SSD était le OS, je l'ai formaté de cette façon et il est à nouveau utilisable!! Merci tellement, je savais que ce n'était pas nécessaire de le renvoyer où je me le suis procuré!! :)
 
:coucou: pylaflamme.

Ce n'est plus du Core_« Storage », c'est carrément du Core_« Collectionnage »
361608_original.png
(une application du principe du Don Juan de Castaneda : «Peu importe le chemin que tu suis - du moment qu'il a un Core» ?)

Bon : il y avait 2 CoreStorage à l'appel : un sur l'ancien SSD (qui y est peut-être toujours), et un sur le nouveau SSD (qui n'y est plus).

- a) Si tu veux te débarrasser de cet encombrant format (qui a tendance à embrouiller la présentation des choses pour l'utilisateur) sur l'ancien SSD : sache qu'il est ici un "dommage collatéral" du chiffrement du volume de ton OS par «FileVault-2» (le chiffrement du volume de l'OS est toujours celui d'un Volume Logique "enveloppant"), car il est mentionné en information du Volume Logique exporté par le Groupe de Volumes Logiques en question --> Revertible : Yes (unlock and decryption required) [Réversible : Oui (déverrouillage et déchiffrement requis)] --> indices que «FileVault-2» est activé. Donc il faudrait démarrer sur l'OS de l'ancien SSD de 120 Go, aller à : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault, déverrouiller le cadenas d'administration avec le mot-de-passe admin de session et presser le bouton : "Désactiver FileVault" --> la réversion de format : Corestorage => jhfs+ se ferait en une commande directe en coulisses suivie d'un re-démarrage ; mais le déchiffrement du volume de l'OS doit avoir le temps de s'exécuter jusqu'au bout la session d'utilisateur maintenue ouverte sans lancer de processus concurrents lourds (ça peut prendre longtemps)...

--------------------​

- b) Pour ce qui est du nouveau SSD, tes essais de reformatage dans l'«Utilitaire de Disque» ont eu pour effet de décapiter littéralement le Groupe de Volumes Logiques greffé sur la partition de l'OS, en faisant sauter la paire : Famille de Volumes Logiques / Volume Logique --> il ne restait que l'instance primaire : Physical Volume (et donc, tu ne voyais plus de Volume existant nulle part). D'où : seule solution = une commande de destruction (deleteLVG) ciblée sur l'UUID du bassin d'instances global : le Groupe de Volumes Logiques réduit à l'instance primaire qu'il importe : le Physical Volume.

[Pour la petite histoire : un CoreStorage greffé sur la partition d'un OS "encapsule" littéralement le format de fichiers jhfs+ présent à l'origine, par une opération à 2 crans : 1° l'importation, "sous" le système de fichiers en question, d'un "Disque Dur Virtuel" (comme une espèce de gros .dmg) qui vient occuper l'emplacement de la partition /dev/disk0s2 dans la table de partition GUID => 2° l'exportation, sur la base de ce "Disque Dur Virtuel" (Physical Volume) d'un Volume Logique (paramétré par une Famille de Volumes Logiques), qui est le système de fichiers au format CoreStorage. Et c'est "dans" ce Volume Logique de type CoreStorage que se trouve préservé et encapsulé le système de fichiers originel : jhfs+ qui monte en toute dernière instance, en couche sommitale de cette pile.

On a donc affaire au "système_de_fichiers d'un système_de_fichiers". Tant que ça marche, c'est transparent pour l'utilisateur ; mais à la moindre anicroche, ou si l'utilisateur veut manipuler ce volume : bernique... Et, comme à la racine, la partition /dev/disk0s2 de la table de partition GUID a été redéfinie comme "Disque Dur Virtuel" (Physical Volume), cette couche logique d'un "Disque Dur Virtuel" fait écran au Disque Dur Matériel entier et empêche son adressage.

Moralité : «Peu importe le chemin que tu suis - du moment qu'il a un Core (mais pas de storage)», car dans ce dernier cas, on a quitté le terrain de l'évidence pour naviguer sur celui de l'illusion...

367024_original.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pylaflamme