...et toi aussi cher macomaniac !
J'ai appliqué ta proposition a. qui m'a parfaitement sorti de l'impasse ou je m'étais sottement enferré (j'ai délaissé l'option .b , suite à tes remarques sur «Léopard 10.5»)
Au passage, j'ai découvert CCC qui me parait très sympa et dont je me demande si je ne vais pas l'acheter (cf + bas)
Je te remercie donc pour tes excellents conseils, et vais en solliciter à nouveau si tu le veux bien:
* Le SSD de 1TB que j'ai pris est en fait destiné à l'iMac 20' Early-2008 qui sert d'ordinateur familial (comptes pour mes 2 enfants ainsi que ma femme et moi même, or nous sommes encore confortables sur un DD de 750GB). Or, je ne voulais pas perturber leur utilisation par mes manipulations, et ai donc préféré balbutier sur mon MB d'abord (ou il n'y a qu'un compte pour moi, et un autre commun à mes enfants mais moins exploité).
* Maintenant que je sais comment initialiser correctement un SSD, je me pose la question de la taille du second SSD à prendre pour mon MacBook blanc Mid-2009 (qui avait à l'origine un DD de 250GB)
* J'imagine qu'il est un peu stupide de laisser sur le MB le SSD de 1TB que j'ai "testé" dessus, dans la mesure ou une aussi grande taille ne va pas m'apporter beaucoup plus de performances, indépendamment du stockage.
* Les performances sont une préoccupation importante, car mon matériel n'est pas tout récent (même s'il me satisfait par ailleurs). J'imagine qu'une taille de 512GB devrait suffire et je m'interroge sur l'opportunité de la prendre en mSATA ou en 2,5 pouces, comme Crucial en offre le choix pour le MB. Qu'en penses-tu ?
Toujours concernant les performances, j'avais déjà changé la mémoire sur mes 2 Macs en passant de 2GB à 4GB, seulement je ne suis pas passé par un seul et même canal :
* Je suis d'abord passé par MacWay (magasin de Paris) sur les conseils d'un vendeur de l'Apple Store, ou un vendeur peu amène:mad::hein: m'a expliqué que seul mon MB pouvait être upgradé, pas mon iMac. Il m'a vendu 2 barrettes SODIMM DDR2 800Mhz (PC 6400), de leur marque MacWay, dont j'ai vu ensuite qu'elle sont affichées comme du 667Mhz (dans "A propos de ce Mac") . Je ne maitrise pas bien les impacts de cela, mais j'avais bien du 800Mhz quand je n'avais encore que 2GB de mémoire sur mon MB. Peut être peux tu m'en dire plus à ce sujet ?
* Je suis ensuite passé par Crucial, dont le site garantissait une mise à niveau compatible pour mon iMac, et les 2 barrettes SODIMM DDR2 800Mhz (PC 6400) qu'ils m'ont fournies sont bien apparues comme telles (i.e. 800Mhz) dans "A propos de ce Mac"
Enfin, le troisième conseil que tu pourras éventuellement me donner concerne le fait d'utiliser mon compte sur mon MB comme une "extraction", une copie de mon compte sur mon iMac. Mon objectif est de pouvoir travailler ponctuellement en "nomade" sur mon MB et de refléter mon travail sur mon iMac de retour à la maison, et lorsque je travaille directement sur mon iMac, que le MB se "synchronise" dès que possible. Lorsque j'ai parlé de cela à des vendeurs de l'Apple Store, ils m'ont dit que rien n'était proposé par Apple pour gérer ce besoin de "mirroring". Si ce n'est de passer par iCloud, mais je ne suis pas très enclin à envoyer mes données personnelles je ne sais ou, alors que mes 2 Macs se côtoient régulièrement et sont à portée de câble ou de Wifi. Et c'est pour cela que je songe à acheter CCC, dont je me demande s'il ne pourrait pas répondre à mon besoin. As tu une opinion la dessus ?
Par ailleurs, et je terminerai la dessus, je te suis aussi reconnaissant pour le regard philosophe et surtout pour la qualité de ta prose, ce qui n'est pas toujours chose courante sur les forums
Au plaisir de te lire prochainement !