Répondre à la discussion

Bonsoir!

Je déterre le sujet... Mon cas est semblable à celui à l'origine de la discussion. Je suis une bidouilleuse débutante.

J'ai un macbook pro fin 2009. Et il avait des problèmes au démarrage, apparemment des problèmes avec le HD. Aujourd'hui il fonctionne sur un disque de démarrage externe.

J'ai décidé de prendre en main la question, et j'ai acheté un SSD.

Je l'ai formaté à l'aide d'un deuxième macbook,sous le format mac os étendu journalisé.

J'ai ensuite créé un bootable Os X dessus. Il semble être reconnu dans ce macbook pro il a pris le nom "installer el capitan" ou un truc comme ça.

Ensuite je me suis "précipitée" et j'ai remplacé le HD par le SSD dans mon macbook.

J'allume l'ordo sur le disque externe, (car en essayant de démarrera avec la touche option le sud n'apparaît pas) mais le SSD reste invisible! même dans l'utilitaire de disque... où en branchant avec un câble SATA-USB l'ancien disque dur... il est reconnu.

Je crains "le pire" : que mon HD n'ai jamais eu de problème  mais que ça vienne de la connectique... ( du fameux câble plat noir SATA) comment savoir?? Merci d'avance!