SSD OCZ Vertex 2 180Go

kippei

Membre actif
1 Mars 2010
670
20
35
Chez moi
Bonjour,

J'ai un MBP late 2009 avec un HDD de 160Go.

J'hésite à acheter un SSD OCZ Vertex 2 180Go à 360€

Mais ce n'est pas la manipulation qui me gène mais le prix.
En effet sa me serre un peu la gorge de lacher une telle somme lol

Alors je voulais savoir si cela valais VRAIMENT le coup parce qu'à ce prix la je pourrait avoir un HDD 300Go à 10 000RPM et économiser 140€ (http://www.ldlc.com/fiche/PB00077124.html)
Mais j'ai peur que prendre un HDD plus rapide (en rotations par minute) ne fasse décliner plus rapidement la charge de ma batterie.

Ou me prendre un HDD classique plus spacieux et encore moins cher.

Enfin bref ce SSD OCZ Vertex 2 est un super produit dans tout les tests que j'ai pu lire (et c'est pour cela qu'il est si cher), mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Merci de vos réponses :)

(PS : Je suis également le post de Flamoureux qui vient de s'équiper d'un SSD)

Bonne journée.
 
Si tu n'as pas vraiment l'utilité de ton lecteur dvd, tu pourrais envisager, de le remplacer par une baie (optybay, 60€ - ca fait cher le morceau d'alu...) + un ssd de 60go (100€)...

tu conserverais tes données sur ton dd, et installerais ton OS sur ton ssd...
 
Si tu n'as pas vraiment l'utilité de ton lecteur dvd, tu pourrais envisager, de le remplacer par une baie (optybay, 60€ - ca fait cher le morceau d'alu...) + un ssd de 60go (100€)...

tu conserverais tes données sur ton dd, et installerais ton OS sur ton ssd...

J'avais envisagé cette solution mais je me sert régulièrement de mon lecteur DVD donc je ne veut pas m'en séparer.

Merci tout de même :)
 
J'avais envisagé cette solution mais je me sert régulièrement de mon lecteur DVD donc je ne veut pas m'en séparer.

Merci tout de même :)
Bonjour,
J'ai le SSD crucial C300 en 64gb et un HDD 640Gb à la place du lecteur DVD sur mon MB pro mid 2009 (core 2 duo 2,53Ghz).
Ce SSD existe en 120 Gb pour 200€ environ....c'est un bon choix également...


slts
 
Bonjour,
J'ai le SSD crucial C300 en 64gb et un HDD 640Gb à la place du lecteur DVD sur mon MB pro mid 2009 (core 2 duo 2,53Ghz).
Ce SSD existe en 120 Gb pour 200€ environ....c'est un bon choix également...


slts

Merci
 
Un VelociRaptor même en 2 1/2 n'est pas fait pour un portable. Il consomme 2x à 3x plus qu'un disque classique, atteint au moins 15°C de plus, fait pas mal de bruit et risque de vibrer.
 
Je suis également intéressé par un disque ssd d'au moins 160 Go, mais je préfère attendre que mac démocratise la TRIM afin d'éviter que le ssd ne se dégrade trop vite.
 
Je suis également intéressé par un disque ssd d'au moins 160 Go, mais je préfère attendre que mac démocratise la TRIM afin d'éviter que le ssd ne se dégrade trop vite.

Mais les SSD récent supportent bien tous le TRIM non ?

Un VelociRaptor même en 2 1/2 n'est pas fait pour un portable. Il consomme 2x à 3x plus qu'un disque classique, atteint au moins 15°C de plus, fait pas mal de bruit et risque de vibrer.

Merci bien il s'avère que c'est effectivement un mauvais choix :)
 
Mais les SSD récent supportent bien tous le TRIM non ?

Les SSD oui, Snow Leopard non. Après c'est l'éternel débat :

"On a pas besoin du TRIM avec un Mac !
- Mais si gros abruti on en a besoin !
- Mais puisque je te dis que non !
- Bah moi je te dis que si !" Etc....

Demande à David du forum ce qu'il en pense ;)

(pour ma part : 2 bécanes sous SSD et zéro problème, bien au contraire)

---------- Nouveau message ajouté à 18h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h42 ----------

Je suis également intéressé par un disque ssd d'au moins 160 Go, mais je préfère attendre que mac démocratise la TRIM afin d'éviter que le ssd ne se dégrade trop vite.

LOL :siffle:
 
J'ai hésité longtemps avant de sauter le pas, au final j'ai craqué en février et depuis je ne regrette pas du tout!!!

Pour ce qui est du TRIM, les ssd à base de contrôleur sandforce (comme le vertex) ont un système de compression de données à la volée et un système de surplus de mémoire (un vertex 120 fait en réalité 128, 8Go sont la en plus pour remplacer les cellules défectueuses) qui font que le TRIM n'est pas indispensable et que la durée de vie du ssd est garantie pour au moins 4-5ans avec les mêmes perfs.
Sur macperformanceguide.com et sur le site de OWC tu peux d'ailleurs trouvé des tests qui montrent que les disques à base de Sandforce ne perdent pas leur perfs sur le mac (malgré l'absence de TRIM), au contraire des disques comme le crucial 300 (contrôleur marvell je crois?).

Pour ce qui est du vertex 2 effectivement certains on eu la malchance de tomber sur la version en 25nm qui a de moins bonne performances, mais depuis OCZ à mis a jour ces références (plus d'info ici http://www.presence-pc.com/actualite/point-prix-ssd-42882/ ) donc tu n'a pas de raison de te faire avoir.

Les prix moyen actuels c'est 175€ pour 120Go et 275€ pour 160 ou 180Go (très peu de différence de prix entre ces modèles, car en réalité c'est exactement le même disque, c'est juste la quantité de mémoire en réserve qui change).


Voilà, en espérant t'avoir aidé dans ton choix, mais franchement saute le pas (si tes finances suivent bien sur :) tu ne le regrettera pas.
 
J'ai hésité longtemps avant de sauter le pas, au final j'ai craqué en février et depuis je ne regrette pas du tout!!!

Pour ce qui est du TRIM, les ssd à base de contrôleur sandforce (comme le vertex) ont un système de compression de données à la volée et un système de surplus de mémoire (un vertex 120 fait en réalité 128, 8Go sont la en plus pour remplacer les cellules défectueuses) qui font que le TRIM n'est pas indispensable et que la durée de vie du ssd est garantie pour au moins 4-5ans avec les mêmes perfs.
Sur macperformanceguide.com et sur le site de OWC tu peux d'ailleurs trouvé des tests qui montrent que les disques à base de Sandforce ne perdent pas leur perfs sur le mac (malgré l'absence de TRIM), au contraire des disques comme le crucial 300 (contrôleur marvell je crois?).

Pour ce qui est du vertex 2 effectivement certains on eu la malchance de tomber sur la version en 25nm qui a de moins bonne performances, mais depuis OCZ à mis a jour ces références (plus d'info ici http://www.presence-pc.com/actualite/point-prix-ssd-42882/ ) donc tu n'a pas de raison de te faire avoir.

Les prix moyen actuels c'est 175€ pour 120Go et 275€ pour 160 ou 180Go (très peu de différence de prix entre ces modèles, car en réalité c'est exactement le même disque, c'est juste la quantité de mémoire en réserve qui change).


Voilà, en espérant t'avoir aidé dans ton choix, mais franchement saute le pas (si tes finances suivent bien sur :) tu ne le regrettera pas.

Tu m'as fait flippé avec ton article lol !

J'ai acheté mon OCZ en ligne hier ! pour apprendre qu'il pourrait y avoir des soucis aujourd'hui

l'article est trop technique pour que je puisse le comprendre dans son intégralité, j'ai toutefois retenu ceci "OCZ est donc passé à la mémoire Flash 25 nm pour baisser les coûts, mais cette transition ne s’est pas effectuée pour tous les modèles : d’après la marque, seules les versions 60, 90 et 120 Go sont touchées. Les produits de 40 Go restent quant à eux en 34 nm tandis que ceux dont la capacité dépasse les 120 Go sont épargnés grâce à une capacité résiduelle suffisante pour pallier au problème".

Donc je me fait pas de souci :) vu que j'ai acheté un 180Go
 
...J'ai acheté mon OCZ en ligne hier ! pour apprendre qu'il pourrait y avoir des soucis aujourd'hui...

J'aimerais aussi installer sur mon MBP le même SSD que toi, mais à la place du Superdrive.
Dès que tu aura installé le tien, tu pourra faire un retour d'expérience ?

Merci ;)
 
J'aimerais aussi installer sur mon MBP le même SSD que toi, mais à la place du Superdrive.
Dès que tu aura installé le tien, tu pourra faire un retour d'expérience ?

Merci ;)

Je comptais bien le faire et publier quelques chiffres sur les différences HDD / SSD OCZ, comme par exemple le temps de démarrage et de mise hors tension du Mac, le temps pour lancer Photoshop, ect
 
Ca ma paraît bien cher.
J'ai craché 250 euros pour le Vertex 2 160Go que j'ai monté dans mon MBP 2010
 
Et bien actuellement avec mon HDD 160Go c'est 42s.


Ben c'est déjà pas mal le mien ne fait pas mieux que 55 sec, avec le HDD 250Go d'origine et même avec le Seagate Momentus XT 320Go que je lui ai monté.
Bon OK c'est un MBP de 2008, dans les premier Unibody avec C2D de 2,4 et 4Go de RAM.
Alors le Vertex 2 en 180Go me fait de l'oeil depuis un moment et je suis impatient de lire ton CR.
Je crois que je vais casser ma tirelire, le momentus XT ira dans le PC de ma chérie ;)