SSD ou mémoire vive ?

Photo-cineaste

Membre actif
27 Octobre 2009
275
4
Paris
www.tarriusflorent.fr
Salut,

J'ai à la maison un MBP 13" de 2012. Mais je le trouve très lent, plus lent même que mon Imac de fin 2009 qui est par exemple deux fois plus rapide à démarrer avec des configurations normalement plus basique....

bon il est trop tard pour renvoyer mon ordi à Apple.... je pense donc le booster un peu.... disposant d'une centaine d'euros je pense doubler ma mémoire vive, voir passer à 16GO.
Mais je me demandais si il ne valait pas mieux attendre quelques mois de faire des économies et que les prix des SSD baissent encore un peu pour en acheter un ? et un fusion drive, c'est possible sur MBP ?
Bon quand même il me faut au moins 500GO de mémoire, j'ai un stock impressionnant de photos et vidéos ( je suis réalisateur et photographe ) et mon imac est déjà plein et deux autres DD externes sont bourrés jusqu'au moindre KO.

Donc que faire ? :zen:

13 pouces : 2,5 GHz

• Processeur bicœur Intel Core i5 à 2,5 GHz
  • Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
  • 4 Go de RAM à 1 600 MHz
  • Disque dur de 500 Go à 5400 tr/min1
  • Processeur graphique Intel HD 4000

Pour le démarrage long, j'aurais tendance à dire que c'est le disque dur qui ralentit... 5400rpm, c'est le plus bas qu'on puisse trouver actuellement...

Augmenter la ram ne va pas faire accélérer le démarrage de ton mac ;)

Si tu veux qu'il soit plus rapide il fait mettre un ssd à la place du DD.

Pour la ram il faut l'augmenter que si tu la sature, autrement tu ne verras aucune différence.

Augmenter la ram ne va pas faire accélérer le démarrage de ton mac ;)

Si tu veux qu'il soit plus rapide il fait mettre un ssd à la place du DD.

Pour la ram il faut l'augmenter que si tu la sature, autrement tu ne verras aucune différence.

ça arrive aussi. Notamment quand je travaille sur Aperture ou Final cut. :rose:

ça arrive aussi. Notamment quand je travaille sur Aperture ou Final cut. :rose:

4Go de ram ca fait leger pour de la video lol
8Go pour du graphisme 2D et plus pour du gros montage video, surtout si tu travail en full HD ! (pour les realisations inferieur ca passe bien).

j'ai eu le cas tout à l'heur, j'ai fait une petite sequence sous Premiere Pro, bon ok c'est de l'animation 3D mais j'avais deja 5Go de ram occupé lol

Sinon passe au SSD, un model SATA 3 (6gbps) de petite taille (120Go c'est bien), que tu met à la place du superdrive (lecteur dvd) grace a un optybay (va sur le site macway y'en a).

note : le ssd a la place du superdrive et pas un hdd, a cause des vibrations sur la carte mere qui peuvent endomager l'ordi.

ensuite grace a un bon tuto (cherche sur google ou meme sur Macg, y'a eu une news a se propos), tu pourras monter un fusion drive qui couplera ton hdd de 500Go avec le ssd.

normalement tu vas gagner en perf, par contre faut reinstaller l'os et toucher un peu de ligne de commande (enfin les tuto te details la procedure, a ce que j'en ai lu, c'est pas bien mechant, mais ca peut faire peur pour un non initié).

l'ideal serait que tu mette un hdd qui tourne a 7200 tpm avec des bons debits histoire que lors du montage ca ne rame pas trop (hdd et ssd ne feront qu'un en fusion drive, et mac os mettra se qui souvent utilisé sur le ssd dc tes applis et les données de l'os, le reste sur le hdd et ca tu ne peut rien y faire). Vu ton usage ton matos est un peu limite quand même.

8Go pour du graphisme 2D et plus pour du gros montage video, surtout si tu travail en full HD ! (pour les realisations inferieur ca passe bien).

j'ai eu le cas tout à l'heur, j'ai fait une petite sequence sous Premiere Pro, bon ok c'est de l'animation 3D mais j'avais deja 5Go de ram occupé lol

Sinon passe au SSD, un model SATA 3 (6gbps) de petite taille (120Go c'est bien), que tu met à la place du superdrive (lecteur dvd) grace a un optybay (va sur le site macway y'en a).

note : le ssd a la place du superdrive et pas un hdd, a cause des vibrations sur la carte mere qui peuvent endomager l'ordi.

ensuite grace a un bon tuto (cherche sur google ou meme sur Macg, y'a eu une news a se propos), tu pourras monter un fusion drive qui couplera ton hdd de 500Go avec le ssd.

normalement tu vas gagner en perf, par contre faut reinstaller l'os et toucher un peu de ligne de commande (enfin les tuto te details la procedure, a ce que j'en ai lu, c'est pas bien mechant, mais ca peut faire peur pour un non initié).

l'ideal serait que tu mette un hdd qui tourne a 7200 tpm avec des bons debits histoire que lors du montage ca ne rame pas trop (hdd et ssd ne feront qu'un en fusion drive, et mac os mettra se qui souvent utilisé sur le ssd dc tes applis et les données de l'os, le reste sur le hdd et ca tu ne peut rien y faire). Vu ton usage ton matos est un peu limite quand même.

Traité et débattu de nombreuses fois sur le forum, c'est du pipeau l'histoire des vibrations. Le ssd à la place du hdd et le hdd à la place du superdrive.

Merci pour tous ces conseils.

Je vais y réfléchir quand j'aurais un peu plus de temps et d'argent.
Mais l'handicap c'est que j'ai besoin de mon lecteur :(

A mon sens, changer les deux, mais commencer par le SSD. C'est le jour et la nuit En terme de réactivité. De plus, le prix de la mémoire est au plus bas. Il suffira d'une offre sur le net pour mettre 8 Go à bon prix dans quelques temps...

Pour moins de 170 € tu as un ssd de chez crucial en 256 Go reconnu pour ses qualités et facile a monter!
ça changera radicalement l'utilisation de ton MBP :)

Traité et débattu de nombreuses fois sur le forum, c'est du pipeau l'histoire des vibrations. Le ssd à la place du hdd et le hdd à la place du superdrive.

:up: Exactement. D'ailleurs si cette stupide légende urbaine n'en était pas une, les ordinateurs tous autant qu'ils sont tombraient en pièces avec les vibrations engendrées par certains CD ou DVD mal équilibrés.

SSD + 8 go, normal que tu arrives à bout de 4 go vu ton utilisation.
La ram ça ne vaut rien du tout par contre donc ce n'est pas ça qui va plomber ton budget.
D'ailleurs moi à la place, je prendrais un SSD plus petit largement moins cher pour le systèmes et un gros disque externe en 3,5 pouces pour tes fichiers. Moi je travaille avec un 64 go largement suffisant et un disque externe de 1 to en firewire.

Change ton SSD, c'est le plus important par rapport à ce que tu remonte comme insatisfaction :p
Par contre tu peux toucher 8Go pour 40€ ou 16Go pour 70€ alors dans un 2° temps ca peut se faire aussi rapidement :p

Mais attention au SSD choisi, ils ne se valent pas tous....

Merci à tous.

En ce qui concerne les disques dur Externes j'en ai déjà trois donc je vais éviter un quatrième. :love:

On peut mettre 16GO de ram dans un MBP 13 pouces mid-2012 ? A l'apple store de Montpellier on m'a affirmé l'inverse.

Je sais pas j’hésite.

- Soit je remplace mon Disque dur actuel par un SSD
- Soit je met un SSD à la place de mon lecteur c'est ça ? Mais si je fais ça, comment y mettre tous les programmes et l'OS dessus ? ça serait trop beau que ça se fasse automatiquement hein ?
- Meilleure des solutions je change et mon DD et j'achète un ssd à la place de mon lecteur ?

Merci

Et au sujet de la garantie de mon MBP ça se passe comment ?

- Un SSD 64GO pour les programmes et l'os c'est suffisant ?
- Un disque dur 500GO à 7200 tours aussi ?
- 8 GO de mémoire vive aussi ? Ou 16 GO c'est mieux pour la photo et la vidéo ?

après si je trouve un boitier je peux récupérer mon DD classique comme nouveau DD externe ?

Merci

Dernière édition:
Regarde ma signature :p

tu remplace ton HDD par un SSD et ton superdrive par un HDd :p
64Go suffisant pour OS, 128Go mieux cependant.
5400TR/min mieux pour le bruit et vibration :p

Dans la théorie oui, mais en cas de problème tu peux réinstaller le superdrive à la place du 2ème DD et si c'est fait proprement il n'y a pas de problème.

C'est en tout cas ce que j'ai du faire cette été pour faire réparer mon MBP.

Perso ensuite je n'ai pas réinstallé le 2ème disque car j'avais des problème de blocage connu avec les MBP early 2011 mais avec les version suivante plus de problème. Alors c'est vraiment très pratique pour avoir à la fois la rapidité du ssd et le stockage d'un bon vieux DD...