SSD OUI MAIS LEQUEL? Intel/Crucial/OWC/Apple/...???

gildas1

Membre actif
25 Avril 2009
915
38
DTC
eshop.macsales.com
Voilà enfin le topic qui va répertorier les différents benchs fait sur divers topics de ce forum...

Première question,
Mais pourquoi un SSD?
Vu le tarif c'est normal de se poser cette question!

Voici 2 vidéos qui donnent une idée de l'intérêt premier d'un ssd face à disque dur standard

[YOUTUBE]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/bj7K6NbzwME&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/bj7K6NbzwME&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/YOUTUBE]

Cette vidéo montre le tps d'ouverture et de fermeture de l'intel postville sur un mac book pro :D
cela donne une idée déjà




[YOUTUBE]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/T_Jz7IMwBt4&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/T_Jz7IMwBt4&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/YOUTUBE]

Voici un comparatif (sous vista) de l'ouverture de 51 programmes simultanément:

un ordi sous ssd, et l'autre sous raptor (de loin le plus rapide des disque durs à plateaux)


Si vous ne voyez aucun intérêt à la lecture de ces 2 vidéos, alors le ssd n'est pas fait pour vous ;)

Si vous commencez à vous dire que l'achat d'une de ces bestioles serait plus qu'utile au sein de votre ordinateur alors continuons...:

Le tarif au Go des SSD n'est pas anodin (de l'ordre de 2, 2&#8364; à 2,75&#8364;), c'est cher, c'est pour cela que l'achat doit se faire au mieux avec une bonne réflexion!

A ce jour, plusieurs SSD (en fct de leurs technologies et leurs systèmes de traitement des données) sont plus intéressant que d'autres...

Vous avez dû entendre parlé du TRIM... comme quoi au bout de quelques semaines ou mois (en fct de l'utilisation), les performances de certains ssd fondaient comme neige au soleil!
C'est vrai!

MAIS par chance pour nous Macusers, 2 technologies (les plus performantes à l'heure actuelle) ne se soucient guère de ce pb, et en faisant des tests après une heure, une semaine, 6 mois, les performances sont identiques!!!

Ces 2 technologies sont SANDFORCE et POSTVILLE

le postville est utilisé bien entendu sur les ssd intel (propriétaire de cette technologie) ainsi que certains Kingston V+ 1ère génération...

Le Sandforce est très récent et remet les pendules à l'heure en explosant toutes les performances en terme de lecture et d'écriture (nous verrons au long de ce topic l'intéret réel de cette technologie)
Mais il se permet aussi d'accroitre la fiabilité et aussi la réduction de consommation (3 fois moins énergivore que le postville)


pour en finir avec ce premier post (pour les lecteurs pressés qui veulent acquérir un ssd maintenant et tout de suite), voici des test comparant le postville 160Go avec un sandforce 200Go de la marque OWC

en comparaison vous trouverez le Toshiba 128Go qui equipe depuis peu les MBP sortant de chez Apple...

1005021228541062175947101.jpg


Voici le Toshiba équipant les MBP d'origine...

On voit que les perfs de lecture se casse la gueule entre 0 et 67 Frames (c'est le début de l'effet TRIM) :D


testintel.png


Pour le intel, tout est conforme (bien qu'une petite chute à 105 frames)
il est qd même supérieur de 100 Mo/s par rapport au Toshiba en lecture
(la lecture étant le facteur le plus interessant dans un premier temps)


ajaintelpwc.png


Et finissons avec un comparatif entre le intel (à gauche) et le Sandforce

le sandforce est archi régulier
et par rapport à l'intel il est supérieur de 40Mo/s en lecture et de 200 Mo/s en écriture :eek::eek::eek::eek:


concernant les tarifs, je vous laisse le soin de chercher par vous même sur le net car en fct des promos ou autres, des "bons coups" peuvent être fait :D

ps: ce premier post ne se veut surtout pas exhaustif c'est surtout une approche du ssd, les autres posts complèteront ses dires... avec plus de précision.
 
Merci. Topic très intéressant. Moi qui ai investi dans un SSD Intel de 80 Go il y a 6-7 mois, pour un de mes PC portable (bah...) je suis rassuré rétrospectivement. ;)
 
le 80 Postville n'est pas mal...

Là où ils ont fait fort c'est sur le value de 40 qui est à 100&#8364; environ, superbe porte d'entrée pour ceux qui souhaitent acheter un ssd sans trop de frais...


Par contre, petit truc en plus que j'ai oublié:

les ssd par rapport aux durs à plateaux sont
moins énergivore,
plus silencieux (car aucun bruits),
plus léger de 100 à 200 grs,
plus fiable (et là c'est le second intérêt),
et supporte vraiment bien les chocs

autant dire que les ssd sont "fashion" car étant écolo de chez écolo ::up:

je post ceci afin de montrer ce que c'est le pb lié à l'utilisation dans le temps et l'interet du TRIM, sur ce graphique il y a le OWC en sandforce qui lui n'a passe pb et 2 autres Crucial qui souffrent de ce pb (en ecriture on peux descendre à 30Mo/s ce qui est vraiment pas top du tout)

fill-volume-mbp-compare.gif





comment on peux comparer 10Mo/s qu'est ce que cela veut dire?

cela signifie que si on prends un ssd X avec une capa de ZMo/s et un ssd X2 de capacité Z+10 Mo/s

pour la lecture des informations (si on se base sur des mp3 de 3Mo chacun, le second lira 9 MP3 de plus par seconde!

et si l'on considere que la difference entre le sand et le intel est de 170 Mo /s pour le sand alors par seconde,

le sand copiera ces MP3 dans la quantité de 170 Mo de plus par seconde donc 57 MP3 de plus par seconde!!!!


donc par seconde en copie pur si on ne considere pas la limite du pcie, ou de l'usb surtout, alors on peux copier 4 albums de chansons de plus par seconde!!!!


:eek::eek::eek::eek::eek:
 
Je viens d'investir dans un corsair nova 128...Vous savez si je dois craindre des chutes de performances dans le futur?
 
:siffle::siffle::siffle::siffle:

ils sont équipés d'un contrôleur Indilinx Barefoot

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

donc oui le barefoot etait un très bon controleur mais maintenant est depassé, c'est de bons ssd ceux qui utilisent le barefoot, mais tu vas pas rechapper au formattage regulier...

Si cela interesse je ferais un petit post pour indiquer comment formatter son disque dur avec superdupper


ne t'en fait pas ton corsair est bien c'est juste que le pb des perfs qui se degradent existe!
 
merci. Oui ca serait sympa de m'expliquer comment formater ce ssd et a quelle frequence je dois le faire pour ne pas perdre en performance...A ce prix, ca serait dommage!!
 
cela va dependre de bcp de facteurs et parametres...

deja fait un test sous AJA (c'est gratuit) et tu pourra suivre la courbe des baisses de performance du ssd et de là faire le nettoyage!

je n'avais pas prévu de mettre en ligne une methode pour formatter les ssd victimes de trim mais bon...

si tu le veux avant MP moi!

ps: c'est le 3eme programme detaillé:

http://www.aja.com/products/software/
 
merci,

Mais comme tu le dis, Macbid. annonce bcp de choses et toutes ces choses ne peuvent être vérifié parce qu'elles sortent jamais!
:D

D'ailleurs c'est la première fois que j'attends parler de sortir des nand à 25nm (tant mieux si c'est vrai, cela va baisser le tarif des ssd)

Entre une hypothétique sortie (dont on ne sait rien du tout sur le tarif) et ce qui est sur le marché, je préfère me fier à l'existant!

ps: bcp de sites comme anandtech ou autres parlent d'une nouvelle technologie pour ssd de la part d'intel qu'à partir de mi 2011, sortir un ssd en value en fin d'année et attendre 6 mois pour sortir une nouvelle technologie, je trouve que c'est bcp de temps d'attente...

Mais les recoins de l'informatique ont leurs secrets, et je ne suis pas dans les petits souliers de ceux qui turent les ficelles, donc attendre est la meilleure des choses :D

ps2: qd tu annonces une chose, mets le lien d'où tu sors cela, ceci afin que l'on puisse savoir si c'est une annonce officieuse d'un petit site à scandale, ou si cela provient d'un site qui a tjrs eu 100% dans ce genre d'annonces :D
 
Chose promise chose dûe:

Voici pour ceux qui ont un ssd (qui n'est pas un sandforce ou un postville), la démarche à faire pour éviter la perte de perfs dans le temps!

Nécessaire pour la manip:

-1 Mac
-Le logiciel Superduper! (il est gratuit)
-1 disque dur externe dédié à cette manipulation ou un disque dur partitionné
-bcp de temps


Donc après installation du logiciel superduper!, il faut lui indiquer quel est le disque à copier et où mettre les infos de ce disque...

Dès que cela est fait ça prend un certain temps de faire le transfert du ssd vers le disque dur externe (attention cela détruit toutes les données du disque dur externe!!!!)
pour 160 Go, comptez 3 heures de temps)

dès que cela est fait (et que tout s'est passé correctement), on redémarre et sans rien faire l'ordi reboot sur la copie que l'on vient de faire (comment savoir si on est bien sur le dur externe? >>> regardez le temps de démarrage que cela prend) :D


de là on passe sur utilitaire de disque dans "utilitaires"

on va formater le disque dur ssd avec comme option de sécurité: mise à 0 de tous les blocs du ssd)

Dès que cela est fait, on relance superduper! et on fait la manip inverse (la source étant le disque externe et la cible le ssd fraichement formaté)
Après les 3 heures de temps, on peux rebooter sur le ssd et contempler la qualité des perfs :D

ce procédé prend bcp bcp bcp de temps donc se pencher sur l'achat d'un ssd qui n'est pas sensible à ce pb est plus qu'appéciable!!!

(si des personnes pensent qu'il serait judicieux que l'explication concernant l'utilisation de superduper! soit plus approfondie, je peux vous le faire en détails avec pleins de photos :D


ps: entre 2 formatage/transfert, il est pas bête de faire une mise à 0 concernant l'espace vide (vus trouverez ceci dans la partie "utilitaire de disque")
 
.Dès que cela est fait ça prend un certain temps de faire le transfert du ssd vers le disque dur externe (attention cela détruit toutes les données du disque dur externe!!!!)
pour 160 Go, comptez 3 heures de temps)
On peut utiliser Carbon Copy Cloner, il n'est pas destructif...

dès que cela est fait (et que tout s'est passé correctement), on redémarre et sans rien faire l'ordi reboot sur la copie que l'on vient de faire (comment savoir si on est bien sur le dur externe? >>> regardez le temps de démarrage que cela prend) :D
Le plus simple pour être sur de démarrer sur le volume qu'on veut, il suffit d'appuyer sur la touche "Alt" pendant le démarrage de l'ordinateur.
 
tu as tout à fait raison nightwalker!!!

mais pour le premier point:

on peux faire une image non destructive via superduper aussi mais je trouve superduper plus facile que carbon copy cloner!!!

pour le second point:

c'est tellement plus simple de voir une fenetre s'ouvrir disant que l'ordi va redemarrer sur le disque image sans rien faire, puis hop faire la meme chose en retour!

sinon oui on peux appuyer sur alt sans soucis!!!
 
tu as tout à fait raison nightwalker!!!

mais pour le premier point:

on peux faire une image non destructive via superduper aussi mais je trouve superduper plus facile que carbon copy cloner!!!

pour le second point:

c'est tellement plus simple de voir une fenetre s'ouvrir disant que l'ordi va redemarrer sur le disque image sans rien faire, puis hop faire la meme chose en retour!

sinon oui on peux appuyer sur alt sans soucis!!!

Non mais c'était juste un complément d'informations... :)
 
Merci pour ce fil. :)


Je compte booster mon Mini cet été, en enlevant le Superdrive, et en collant un SSD pour la partie système.

Pour le moment, je patauge. Je suis les fils concernant les SSD depuis quelques semaines, et autant je suis attiré par les OWC, autant je suis refroidi par le prix... :D

Peut-être que cet été la douane sera moins chère? :D

Bref... je reviendrai sûrement ici quand j'aurai la possibilité de changer (financièrement parlant). Mais le 80Go d'Intel en postville me tentait jusqu'à ce que je vois tous tes comparatifs avec l'owc... :D

Bref bref... merci!
 
Tu peux trouver des Sandforce en france à tarif interessant bien que tu sois dans une gamme de prix assez élevé! N'oublies pas c'est la rolls du ssd!!!

ne compares pas un intel avec un sand cela risque de te faire du mal :D


sinon prends un sand avec une petite quantité de stockage: 50 ou mieux 100Go si tu peux!!!

je pars du principe que j'achètes un ssd pour la rapidité donc le stockage je passerais par un autre moyen!

ps: le OWC est interessant (enfin qd la douane ne te tombes pas dessus:D)
et encore cela reste interessant...car les composants de ce dernier sont de très haute qualité!!! peut être mieux que tous les sand qui sont sur le marché!!!

Le VERTEX LE est super bien en controleur sand!

:up:
 
Okay merci ;)

La capacité, m'en fous un peu... ce sera pour un portable (donc DD externe pour les données genre films et Cie), et pour le Mini, j'remplacerai le SD par le HDD, et collerai un SSD en système.

Non pas que j'ai vraiment besoin de la bête ultime pour ce que j'en fais, mais mon côté geek aime bien avoir des trucs performants malgré tout... ^^

Donc en Sandforce, à part OWC y'a quoi, exactement comme choix?

(désolé j'suis un peu à la ramasse :D :D)
 
Alors voilà (grace à un forumeur), les résultats de l'attendu postville 40 Go

disquessd.png



Alors, on a des resultats linéaires donc c'est déjà une bonne chose :D

Mais les resultats sont seulement de 180 en lecture et un maigre 43 en ecriture!


Mais relativisons: à ce tarif c'est encore une bonne offre car c'est tjrs bien meileur qu'un disque à plateau!!!
mais dèsq qu'on le compare avec des sand ou même des postville supérieur là c'est un peu différent (contre un sand, cette série présente une différence de 100Mo/s en lecture et 220 en ecriture) :(

mais je pense que les personnes interessés par ce tarif ne sont pas du tout les personnes interessés par les sand ou postville haut de gamme !

Par contre si l'on compare le prix au Go là c'est autre chose... il est moins interessant qu'un postville 160 :(

40 Go pour 100&#8364; contre 160Go pour 400&#8364;, bien que ce soit idem, les perfs sont si différentes que si l'on considere que c'est un premier pas dans le monde du SSD, peut être faut il sauter le pas et prendre direct un 160 :D
 
déjà acheté 3 SSD Intel Postville en presque 1 an

toujours aussi content, je vais me reprendre un MBP 13" bientôt et lui mettre aussi ce modèle

à acheter sans hésitation