SSD Pour Macbook Pro Retina 15 2012

Deejay-Joe

Membre expert
8 Janvier 2010
1 012
23
Belgique
Hello
je possiede un Macbook Pro Retina 15" 2012 avec la config suivante:

Cpu core i7 2,3ghz
Ram 8go 1600mhz
Gpu intel hd 4000 et Nvidia 650m
SSD Samsung 256go

Je suis super satisfait de ce Mac qui me sert d'ordinateur personnel, pour le boulot et pour mixer tout les week end (club, bar , ect ...) il accomplis sans trop de souci ce que je lui demande :-)

Par contre j'ai fais une erreur lors de l'achat j'aurais du prendre un model avec 512go de SSD car 256 ne me suffisent PAS DU TOUT ! je passe mon temps à vidé le mac de fichier un peux plus ancien ou que j'utilise moins pour laisser au moins 20 a 30go de libre pour le cash d'osx... puis remplir un disque au maximum ralenti les performance.

Franchement avec 512 go je serais vraiment à bien car j'ai plusieurs disque externe 3to et 1,5to pour mes sauvegarde, mai je dois absolument avoir 300 à 350 go de fichier qui doivent resté en permanence sur le Mac.

Donc j'ai pas le choix ! je dois changer le ssd et metre un 512 (ou 480).

Alors j'ai fais le tour des forum Mac g et autres et video et j'ai différent model possible pour faire l'upgrade.

- Posibilité 1
on trouve des ssd Samsung 512 go sur ebay autour des 350/400 euro

- Possibilité 2
Transend fais le Jetdrive 720 de 480 go autour des 350euro avec un boitier pour recycler le ssd interne du mac en ssd externe

- Posibilité 3
OWC Aura 6g ou Aura Pro 6g avec ou non le boitier externe pour recycler le ssd interne en SSD externe . solution allant de 320 a 400 euro +-

le Samsung sur ebay serais la meilleur solution, car le trim s'active d'office, puis il y a 32 go de plus (même si c'est pas important pour moi) mai j'ai peur avec l'occasion d'avoir de mauvaise surprise ...

Alors que faire ? quelqu'un d'entre vous à déjà tester un de ces ssd ? ou un autre model à me proposé ?

je voudrais au minimum gardé les même performance, 450mo/s lecture 400 mo/s écriture.

Merci
Joe

Bonjour,

Les SSD des MPRr sont spéciaux, ce ne sont pas les SSD 2,5" habituels.
Tu devrais les trouver chez OWC; regard ce lien chez iFixit, tu verras ainsi le design du SSD et le tarif !

Il te reste encore une alternative : un SSD externe, dans un boitier. Moins pratique mais beaucoup moins cher.

Hello

le Samsung sur ebay serais la meilleur solution, car le trim s'active d'office, puis il y a 32 go de plus (même si c'est pas important pour moi) mai j'ai peur avec l'occasion d'avoir de mauvaise surprise ...

Alors que faire ? quelqu'un d'entre vous à déjà tester un de ces ssd ? ou un autre model à me proposé ?

je voudrais au minimum gardé les même performance, 450mo/s lecture 400 mo/s écriture.

Merci
Joe

Bonjour !
Qu'entends-tu exactement par "le trim s'active d'office" ?
Le seul cas où le TRIM s'active sans aucune bidouille est lorsqu'on installe un SSD d'origine Apple. Celui-ci a pu être construit par Samsung, Toshiba, etc. mais dispose entre autres d'un firmware spécifique à Apple qui l'affiche comme un SSD Apple. Dans tous les autres cas, il te faudra passer par un utilitaire tel que "Trim Enabler".
Hormis cela, la piste Samsung est un très bon choix, et même un modèle ancien de 2 ou 3 ans tel que le SSD 830 te permettra d'atteindre largement les débits que tu souhaites (je suis à environ 500 Mo/s avec mon 830 sur un MBP de 2011).

Bonjour !
Qu'entends-tu exactement par "le trim s'active d'office" ?
Le seul cas où le TRIM s'active sans aucune bidouille est lorsqu'on installe un SSD d'origine Apple. Celui-ci a pu être construit par Samsung, Toshiba, etc. mais dispose entre autres d'un firmware spécifique à Apple qui l'affiche comme un SSD Apple. Dans tous les autres cas, il te faudra passer par un utilitaire tel que "Trim Enabler".
Hormis cela, la piste Samsung est un très bon choix, et même un modèle ancien de 2 ou 3 ans tel que le SSD 830 te permettra d'atteindre largement les débits que tu souhaites (je suis à environ 500 Mo/s avec mon 830 sur un MBP de 2011).

EDIT : j'ai répondu un peu vite et je n'avais pas vu que tu avais un Retina. Effectivement les modèles courants du marché ne conviendront pas, tu dois t'orienter vers une alternative spécifique chez OWC ou Transcend.

Dernière édition par un modérateur:
@Sly54
oui je sais très bien que les ssd des retina ne sont pas en 2,5" aussi non j'ai l'habitude avec crucial, j'aurais pris un crucial sans passé par le forum :-p

pour répondre au SSD dans un boitier externe, c'est ce que j'avait fais au début mai c'est vraiment pas pratique du tout, et surtout quand je Mix les 2 port usb de mon mac son déjà pris et ajouté un hub, sa décroche a chaque fois et le programme de mix que j'utilise n'aime vraiment pas les hdd externe (Serato) .donc pas le choix d'upgradé mon Mbpr

@skyfoxxp
le samsung que je parle est bien le SSD d'origine fourni par Apple, donc le trim s'active automatiquement :-)

Mai avant de partir sur un ou l'autre model j'aimerais avoir le retour de personne ayant choisi un model ou l'autre :-)