SSD, remplacement Superdrive et time machine

miko974

Membre actif
25 Août 2008
129
19
RUN/PAR
www.hlfolio.fr
Bonjour la communauté,

Je m'apprête à faire un upgrade de mon MBP late 2008 équipé d'un hdd 500go 7200tr/min dont 100Go sont utilisés pour une partition boot camp et 80 GO sont inutilisés.

Je réalise des sauvegardes time machine sur un disque externe de 1 to.

Je vais bientôt recevoir un SSD vertex II 120Go et un opticalBay SATA.

J'envisage d'installer le SSD à la place du disque actuelle et de mettre ce dernier à la place du super drive.

Mes questions sont les suivantes :

1-Comment dois-je procéder pour récupérer ma sauvegarde time machine ? j'imagine qu'elle ne tiendrait pas sur le disque de 120 go ?

2-Que va devenir ma partition boot camp une fois OSX installé sur le SSD ?

3-Une fois le nouveau système installé comment nettoyer proprement le disque de 500Go ?( supprimer les données de l'ancien système )

En espérant avoir été clair...
 
Bonjour,

La réponse m'intéresse également.
As-tu trouvé comment faire ?

Dans mon cas il s'agit d'un SSD de 60 Go où j'aimerai récupérer le système présent sur mon disque de 320 Go (ça ne rentre pas bien sûr, mais seul le système et les applications m'intéresse).

Merci d'avance
 
Depuis le 24 janvier qu'on attend des réponses, je crois qu'il va falloir chercher ailleurs :rose:
 
D'apres ce que j'ai compris ( car ce n'es pas clair ) tu veut mettre les disque dur d'origine dans le caddy pour le remplacer par le superdrive et mettre ton ssd a l'emplacement du DD.

Time machine c'est pas mal mais je te conseillerai de faire un clone ( carbone copy cloner ) sur un disque dur externe. tu n'aura plus qu'a cloner le clone sur ton SSD

De toute façon un conseil :

Met ton disque dur mécanique a l'emplacement d'origine et le ssd dans le caddy.

Pourquoi : tout simplement parce que les DD mécanique engendre pas mal de vibration et dans les caddy il n'y a aucun système d'amortissement, de plus le caddy est situé a coté de la carte mère et a la longue les micro soudure sur cette carte risque d'en prendre un coup.

Le ssd lui n'émet pas de vibration donc a mettre dans le caddy.

Le disque dur mécanique a mettre dans l'emplacement prévu a cette effet il sera ainsi isolé de tout autre composant et travaillera tranquillement de son coin.

Ensuite au niveau de ta partition j'ai pas trop compris ta question

---------- Nouveau message ajouté à 10h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h58 ----------

Depuis le 24 janvier qu'on attend des réponses, je crois qu'il va falloir chercher ailleurs :rose:

:D Ah oui j'avais pas vue la date
 
C'est bien ce que j'effectue à coté.

Pas encore trouvé pour le moment.
Un problème similaire, mais disque SSD de même capacité que le HD, donc un simple clone de disque fonctionne.

Ici le disque cible est plus petit.

---------- Nouveau message ajouté à 11h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h59 ----------

Oups message croisé.
Merci supergrec pour ta réponse.

Oui je n'avais pas l'intention d'inverser le positionnement des disques. La raison que tu invoques ne m'étais pas venu à l'esprit mais elle confirme le choix de ne pas inverser le positionnement.


En ce qui concerne la partition.
Je dispose actuellement d'un HD de 320 Go sur un Macbook Pro de juin 2009.
Depuis aout 2009 je dispose d'une TimeCapsule qui s'occupe d'effectuer une sauvegarde TimeMachine de façon régulière.

Souhaitant améliorer mes performances (travaillant dans le domaine de l'informatique, je suis souvent ralenti par la surcharge d'accès à mon disque dur). L'idée d'ajouter un disque SSD à la place du SuperDrive m'ai donc venue (pour le peu de fois où je me sert du SuperDrive...)


Le dilem donc : Ne pas perdre ma sauvegarde TimeMachine (beaucoup de paramètres de préférences systèmes modifiés un peu partout depuis le temps) en plaçant mon système sur le SSD (c'est bien le but d'un SSD).
Le problème : HD = 320 Go, SSD = 60 Go. Il est clair que ça ne rentre pas ;)
Bien entendu, je privilégie le schéma classique. A savoir OS+Appli courante sur SSD, le reste sur le HD.

Sauf que ma sauvegarde TimeMachine actuelle considère que je n'ai qu'un disque, donc en effectuant une récupération TimeMachine sur le SSD... ça ne rentrera pas.

La question : Y-aurai-t'il moyen lors de la récupération TimeMachine d'exclure des éléments ? De façon à ce que les éléments que je souhaite (OS + Appli) rentre sur le SSD de 60 Go.



Reflexion : En admettant que j'arrive à effectuer cette opération, il faudra de toute façon effectuer un backup complet de mon HD car reconnu comme un nouveau disque par ma TimeMachine (je ne souhaite pas l'exclure de mon backup).
Donc puisque je vais devoir faire un backup complet de mon HD (à vu de nez 100 Go), autant faire un système sain et clean ?
-> Ça ne va donc pas être simple de récupérer TOUTES les modifications que j'ai pu effectuer sur mon système jusque la (entre les bashrc, bashprofile, fichiers hosts, appdata des applications....)
 
Bonjour,
Pour Time Machine, tu peux choisir ce que tu veux restaurer...la taille est indiquée.
Tu peux aussi récupérer manuellement tes fichiers...regarde dans la sauvegarde de time machine et tu verras qu'il s'agit de tes dossiers bien sagement rangés (y compris les dossiers système).
Pour le caddie, je ne sais pas quel est l'interface de ton lecteur CD/DVD: si c'est du SATA, alors là auncun problème...si c'est du PATA...alors là problème...pour installer ton futur SSD en SATA ou ton DD qui est aussi en SATA.

Pour ma part, j'ai mis un DD dans le caddie (MB pro 13" mid 2009 donc DVD en SATA) et je n'ai aucun soucis...mais c'est un 5400 rpm, ca vibre moins que le 7200 rpm...après, tu peux toi même "coller" des tampon sous le caddie (il faut qu'ils soient fins!) pour amortir les vibrations...

slts
 
Bonjour à tous !

Voila, c'est fait ! J'ai acheté mon disque SSD et mis en place mon nouveau système.
J'en profite donc pour alimenter ce sujet et donner quelques explications à ceux qui se poserait les mêmes questions.

Problématique de départ :

Je dispose d'un Macbook Pro de juin 2009 ainsi qu'un disque dur de 320 Go (7200 tr/min) et souhaite remplacer le superdrive de mon ordinateur par un disque SSD.
Pour cela, j'ai acheté un rack se positionnant à la place de mon lecteur dvd et permettant d'accueillir un disque 2.5 pouce.


Le rack, appelé Optical Bay n'est disponible que chez un seul vendeur : MacWay (lien ici)

Pour le disque SSD, j'ai choisi d'acheter un OCZ Vertex II de 60 Go. Chez MacWay également, le prix étant sensiblement le même que dans la rue Montgallet de Paris. (lien ici)

L'achat des deux produits est disponible en pack, ce qui vous fera économiser quelques euros sur le disque SSD (de l'ordre de 5 € sur les 170 € total) - je vous l'accorde, le rack est hyper chers !


Ne souhaitant pas refaire mon système entièrement, car - étant dans le domaine du développement logiciel/web - j'ai modifié bon nombres de fichiers systèmes que l'on a tendance à oublier lors de restauration manuelle.
Je dispose également d'une sauvegarde TimeMachine relativement récente (merci la TimeCapsule) et souhaites m'en servir pour récupérer mon système et le retrouver dans le même état que lorsque je l'ai laissé !

Problème : 320 Go (HD) ne rentre pas dans 60 Go (SSD)


Question : Comment garder mon système en passant sur un disque SSD alors que celui-ci est plus petit ?

La première étape consiste à posséder une sauvegarde TimeMachine de votre précédent système.
Une fois votre disque SSD installé (il est recommandé de placer le SSD dans le rack du fait des vibrations du HD), trouvez un lecteur DVD externe vous permettant de booter sur votre dvd d'OS X (Snow Leopard dans mon cas) - Les lecteurs DVD sont disponible en partage entre plusieurs Mac . Dans mon cas, je me suis servi d'un dock USB destiné au disque dur SATA/IDE pour y brancher un lecteur DVD d'une tour PC.

Lors du démarrage, maintenez la touche C enfoncé pour forcer le démarrage sur votre DVD.

Une fois sur l'utilitaire d'installation d'OS X, rendez-vous dans l'utilitaire de disque pour initialisez votre SSD (accessible depuis les menus en haut).
Effacer votre disque SSD au format Mac OS étendu (journalisé) pour l'initialiser et que celui-ci soit disponible lors de l'installation d'OS X.

A présent, installer OS X sur le disque SSD (installation neuve) - attention à ne pas vous tromper de disque. Pour ma part, j'ai nommé mon disque "Macintosh SSD"


Une fois l'installation terminé (vous pouvez débrancher votre lecteur dvd externe), démarrer votre Mac sur votre nouveau système (en veuillez à démarrer sur le bon disque, dans le doute maintenez la touche Alt).
Lors du premier démarrage sur le nouveau système, Mac OS X vous proposes d'importer vos données de différentes manières - dont via une sauvegarde TimeMachine.
Optez pour ce choix et brancher le disque dur contenant votre sauvegarde TimeMachine (ou dans le cas d'une TimeCapsule, branchez vous sur le réseau filaire).
Sélectionner votre sauvegarde sur votre disque - Mac OS X vous proposera alors de ne sélectionner que certains éléments de la sauvegarde.


Dans mon cas, je n'ai déselectionner que le contenu de ma session utilisateur (Documents, Musiques, Images, etc.), sauf les fichiers "autres" [Attention, les fichiers présents dans le dossier Library/Bibliothèque peuvent être volumineux - Je vous conseille cependant de les restaurer pour récupérer toutes vos préférences d'applications]

L'idée ici, consiste à récupérer tout le système, sauf le contenu de votre session (le plus volumineux normalement). J'insiste sur le terme "contenu de votre session". Il est préférable que votre session soit restaurée (elle contient tout vos fichiers de préférences et vos divers paramètres), mais pas son contenu (beaucoup trop volumineux).


Question : Et pour le contenu de ma session ?

Une fois la restauration terminée (prévoir plusieurs heures), il ne vous reste plus qu'à déplacer votre session de disque (étant donné son poids, elle ne pourra pas être contenu sur votre SSD).

Pour cela, rendez-vous dans les préférences systèmes, puis dans le menu "Comptes".
Déverouillez l'accès en rentrant votre mot de passe administrateur, puis faites un clique droit sur votre sessions puis "Options avancés".


Avant d'aller plus loin, préparer votre dossier utilisateur sur le disque Macintosh HD (votre précédent disque - même si celui-ci contient encore votre précédent système).
Je vous suggère de garder l'arborescence /Users/Monnomdesession
Copier alors le dossier complet de votre session (la nouvelle, sur le SSD) vers votre disque HD, dans le dossier /Users. Attention à maintenir les droits utilisateurs (à vérifier) !


A présent, dans le panneau de préférence système que vous avez préalablement ouvert, changer le répertoire de votre session et pointer le vers votre dossier fraichement copié (/users/Monnomdesession)

Vous devrez redémarrer pour que les modifications soient prisent en compte.


Après le redémarrage, vous ne devriez pas voir de changement.
Si un changement visuel apparaît (autre fond d'écran, taille du dock, pertes d'icones), c'est probablement dû au manque de privilège sur votre dossier utilisateur.
Je vous conseilles alors de passer par le terminal et de changer toutes les permissions utilisateurs (y compris sur les nombreux fichiers et dossiers caché, commençant par un '.') pour vous les attribuer.
Groso modo :
sudo chown -Rv Monnomdesession ~/
sudo chgrp -Rv staff ~/


Il ne vous reste donc plus qu'à copier vos anciens documents dans votre nouveau dossier utilisateur (sur le disque HD) au bon endroit !

Enfin, pensez à supprimer tout ce dont vous n'avez plus besoin :
/Users/Monnomdesession (sur votre SSD, l'ancien dossier utilisateur)
Et sur le disque HD, TOUT sauf le dossier /Users/Monnomdesession (c'est à dire, l'ensemble de votre ancien système).


Question : Et pour la garantie ?

Je me suis posé la question de la garantie après avoir monté mon disque SSD.
En théorie, elle est perdue (dans mon cas je dispose encore de la garantie Apple Care pour encore 1 an).

Cependant, je vous suggère de créer une petite partition de 15/20 Go sur mon disque HD pour y installer un système tout neuf !
Bien que ces 15/20 Go soient perdus (ils ne vous serviront pas), en cas de problème avec mon ordinateur, il vous suffira de retirer le rack contenant le SSD, de replacer le SuperDrive à la bonne place et vous pourrez ainsi démarrer sur un système propre (lors de son installation, vous pourrez même déplacer votre dossier utilisateur et vous baser sur celui existant - comme nous l'avons fait pour le disque SSD).


Avis

Je vous l'accorde, l'opération est assez compliqué !
Et si comme moi, vous disposez d'une TimeCapsule, pensez que la prochaine sauvegarde prendra plusieurs bonnes heures (à peut près 6 à 8h pour moi - pour 200 Go de sauvegarde).

Le plus long réside dans le déplacement de fichier.
Plus précisément dans mon cas je possède des machines virtuelles que j'utilise dans le cadre de mes études/travail, je les avaient alors déplacer sur un autre ordinateur/disque externe car celles-ci ne sont pas incluses dans mon backup TimeMachine.
La copie via le réseau étant plutôt longue (environ 60 Go de copie), prévoyez une bonne journée pour réaliser tout cela.

ATTENTION : Faites-bien attention à ce que vous supprimer !

Petit conseil supplémentaire : Pour alléger un peu plus mon disque SSD, je me suis crée un dossier "Applications" à la racine de mon disque HD pour y accueillir toutes les applications dont je ne me sert que rarement.
Allez ! Un petit tour dans vos Applications et vous vous rendrez compte que vous posséder tout un tas d'Applications dont vous ne vous servez pas ou peu !
De manière générale, déplacer tout vos jeux vers le disque HD (ils sont volumineux et globalement le SSD n'améliore pas ou que très peu leur performance).


En cas de besoin, je peux éventuellement répondre à vos questions.

Bon courage !

Osteres
 
Bonjour Osteres, tout super pour ces conseils je vais les suivre à la lettre. Cependant il me reste un point a eclaircir avant de me lancer, il s'agit du dossier application, tu préconise de déplacer certaines applications mais pour ma part j'aimerai tout deplacer sur le HDD. Connais tu une solution pour faire cette manipulation et tout comme le dossier User dire a Mac OSX l'emplacement des application ? Cordialement, iMRIC
 
Bonjour iMRIC,

À ma connaissance, je ne crois que ce soit possible de déplacer le dossier Applications de Mac OS X.

Cependant, les applications n'ont pas de restriction d'emplacement pour fonctionner.
Par défaut, elles sont placées dans le dossier "Application" mais tu peux ensuite les déplacer sans problème.

Il te suffirai donc de déplacer toutes tes applications là où bon te semble, et de placer un Alias (Drag & Drop avec Pomme+Alt enfoncés) dans le dossier Application.
Si tu disposes du raccourcis dans la colonne de gauche de ton Finder, penses également à le remplacer (penses à copier également l'icône du dossier Application, pour que ce soit plus esthétique).


Je m'étonnes cependant de cette volonté de vouloir déplacer TOUTES les applications.
La rapidité au jour le jour se mesure en grande partie grâce aux applications que tu lance (en plus du système bien entendu).

Pourquoi un tel choix ? Manque de place ?


Depuis mon achat, j'ai pu observer une baisse de l'ordre de 10 € sur le modèle choisi (SSD OCZ 60 Go Vertex II). De quoi être confiant pour les prochains mois avec qui sais, un nouvel achat pour mon iMac cette fois-ci :)


Cordialement,

Osteres
 
Salut Osteres,

Je viens de lire toute la manip et je me dis que c'est quand même super long!! et fastidieux tout ça, et puis il y a l'histoire des permissions en plus...

Ne pense tu pas que pour quelqu'un qui pas mal de programmes installés (une centaine dont pas mal de freeware sans licence donc), mais assez peu ou pas de prefs et fichiers systèmes modifiées....
Il ne vaut mieux pas installer un système tout neuf sur le SDD, quitte à réinstaller les programmes au coup par coup et se refaire ces réglages systèmes ?

Quizzz du temps passé par rapport à la manipe ci dessus ? En tout cas beau boulot de tutorial, dommage qu'il n'est pas plus été commenté. (pas par toi... tu as super bien tout détaillé mais pas d'autres...). Peut être existe-il aussi une manipe moins galère je ne sais pas....

Merci encore à toi en tout cas. Je vais certainement commander le matos bientôt et je ferais à mon tour un petit report...

Es tu satisfait par le gain de performance au fait ???
 
Dernière édition:
Bonsoir contisplaya,

Effectivement la manipulation n'est pas des plus simples à réaliser.
Mais elle répond au besoin que j'avais exprimé avant de passer au SSD ; à savoir de ne pas avoir à tout re-configurer mon Mac.
Étant dans le domaine du développement web, j'ai par exemple effectué certaines modifications systèmes (légères) tels que la modification du fichier hosts ("DNS" interne à l'ordinateur), ou encore l'ajout de format sur la fonctionnalité "Coup d'oeil" de Mac OS X.
Je ne tenais pas vraiment pas devoir tout remettre en place... D'autant qu'on en oubli bien souvent !


Les principales défaut de la méthode utilisé ici (outre sa complexité) sont les performances moindres du fait de la présence de la session sur le disque dur (HD).
En effet, lors du démarrage, le disque dur HD est sollicité pour démarrer la session, donc engendre un démarrage moins rapide que si tout était sur le SSD. Sans compter également la perte en autonomie de batterie (deux disques qui tournent cela demande plus d'énergie).


Rassures-toi cependant, pour avoir compter, le démarrage de mon MacBook s'effectue en 16/17 secondes. Cela reste tout de même un démarrage rapide !



Pour ce qui est du temps passé à faire cette manipulation, elle est bien entendu plus longue qu'une installation classique, mais garantie l'absence de perte de donnée (et même un retour en arrière possible puisque l'on n'efface le disque dur HD qu'au dernier moment pour faire de la place).

Mon OS X se fait vieux, il a démarré sous Leopard lorsque j'ai eu mon Macbook (juste avant la sortie de SL) puis a connu une mise à jour de Snow Leopard et un passage au SSD.
J'hésites encore à passer sous Lion, mais si c'est le cas le Macbook connaitra également cette mise à jour.



L'avantage d'une installation propre, c'est que tu en profites également pour faire du vide et le l'ordre dans ton ordinateur !
Ayant déjà une longue expérience de Windows, j'avais pris l'habitude de trier mes fichiers pour y accéder plus rapidement. Sur Mac j'ai gardé cette habitude, ce qui fait que je n'ai que très peu de programme inutile (les autres ayant été jeté après utilisation ou mis de coté ailleurs).
Avec la baisse des tarifs des SSD, peut être qu'un disque de 128 Go est aujourd'hui abordable ? Si telle est le cas, ton système (session incluses) pourra rentrer dessus.


En espérant t'avoir convaincu,

Osteres