10.15 Catalina SSD Sandisk 3D SSD 4To et comportement étrange

Fab'Fab

Voight-Kampf Tester
Club iGen
5 Décembre 2000
16 055
3 183
Bonjour
J'ai deux SSD Sandisk Ultra 3D de 4To chacun
Lorsque je les initialise dans un dock et qu'ensuite je veux les utiliser dans mon Dock Blackmagic Design Multidock 10G USB-C, j'ai un message qui s'affiche me disant qu'il faut que je formate les disques.
Si je les formate depuis le BlackMagic, j'ai le même message d'erreur lorsque je veux les utiliser dans un dock classique.

Si je formate dans mon dock classique, je peux utiliser mes SSD dans un troisième dock sans souci. Il semblait dont qu'il y ait une incompatibilité entre les SSD et le dock BlackMagic mais je l'ai renvoyé chez BlackMagic et il a été testé sur place (de plus il est neuf)

Je précise que je n'ai pas ce souci avec d'autres SSD : un Sandisk Ultra de 1to et un Samsun 860evo de 1To aussi qui fonctionnent sur tous mes docks.
J'ai également testé tous les formatages possibles, MacOs étendu, Exfat, NTFS... (sachant que je ne peux pas les formater en APFS et que je sais pas pourquoi...)
J'ai également testé sur une machine sous High-Sierra (je suis sur Catalina)

Une idée ?
Merci
 
Dernière édition:
Bon
SanDisk m'a renvoyé deux disques.
Après réception des nouveaux SSD, le problème reste le même me faisant penser à une incompatibilité entre les SSD Ultra 3D SSD 4To et le Dock BlackMagic 10G.
J’ai testé avec deux autres disques, un de 1 To, SanDisk formaté en MacOs Etendu et un de 1To Samsung formaté en AFPS) et je n’ai aucun problème de compatibilité avec des ceux disques. Je peux les passer du dock Blackmagic à mon dock Atomos ATOMDOCK02 sans avoir de message me demandant de formater de nouveau le disque.
J’ai également testé en partitionnant le disque, mais j’ai la même erreur.
Plus bizarre encore, j’ai formaté l’un des disques en MacOs Etendu sur le dock BlackMagic. Quand je le pose dans le dock Atomos, je ne peux plus le formater en AFPS, l’option ne m’est plus proposée.
En revanche si je formate le second disque en AFPS depuis le dock Atomos, lorsqu'ensuite je le branche sur le dock BlackMagic et que j’ai le message me demandant d’initialiser le disque, je ne peux pas le formater en AFPS, l’option ne m’est pas proposée non plus.
Si j’initialise les deux disques en MacOs Etendu, l’option AFPS ne m’est plus proposée du tout après.
 
Pour ceux qui seraient éventuellement confrontés au problème, BlackMagic a réussi a reproduire le problème. Ils bossent sur un correctif.
Pendant ce temps là, SanDisk a remonté l'info a des techniciens de niveau 3, mais je n'en sais pas plus.