MacBook Pro SSD Sandisk Ultra II pour MBP 2011

winehundred

Membre confirmé
11 Mai 2004
17
1
Bonsoir,

J'hésitais entre le Samsung Evo 850 et le Crucial BX200 pour remplacer le disque dur de mon MBP 13" Late 2011, mais j'ai rajouté à ma liste le Sandisk Ultra II depuis la promo Amazon relayée par MacG (215€ pour 1 To).
Est-ce un bon choix? Que vaut-il par rapport aux 2 autres en terme de fiabilité - critère qui m'est plus important que la rapidité, sachant aussi qu'il a 4 ans 1/2 et a été utilisé tous les jours - ?

Merci d'avance pour vos retours :)

ps : j'en profite pour vous demander conseil pour le remplacement de la batterie : j'ai trouvé une OEM (vraiment??) sur iFixit, ainsi qu'une générique chez Macway et Amazon; si jamais vous avez eu l'occasion de tester l'une ou l'autre, merci de me le faire savoir ;-)
 
Dernière édition:
Ce sont tous des SSD en mémoire TLC (la plus bas de gamme), donc c'est assez proche. Je ne peux que témoigner sur Crucial avec une bonne dizaine de SSD (M500/550, BX100, MX200 donc tous en MLC, le milieu de gamme), et aucun soucis.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ce sont tous des SSD en mémoire TLC (la plus bas de gamme), donc c'est assez proche. Je ne peux que témoigner sur Crucial avec une bonne dizaine de SSD (M500/550, BX100, MX200 donc tous en MLC, le milieu de gamme), et aucun soucis.

Merci pour ton retour!
Je vais finalement prendre le 850 Evo, j'espère que je n'aurai pas de raisons de regretter le MX200… :cool:
 
Je vais finalement prendre le 850 Evo, j'espère que je n'aurai pas de raisons de regretter le MX200
Juste pour te dire que les Crucial sont plus rapides que les Samsung et je sais de quoi je parle, j'ai 3 Crucials et 2 Samsung en SSD dans des boitiers externes.
 
Juste pour te dire que les Crucial sont plus rapides que les Samsung et je sais de quoi je parle, j'ai 3 Crucials et 2 Samsung en SSD dans des boitiers externes.

Ça, ça ne veut rien dire du tout, c'est même du grand n'importe quoi :
1-Un boitier externe ne laisse pas beaucoup transpirer des performances atteintes en SATA. Sauf si tu testes tous les disques dans exactement les mêmes boitiers sur exactement le même port, et encore...
2-Une marque n'est pas mieux qu'une autre, tu prends un Samsung 850Pro et un Crucial BX et tu verras. Les constructeurs ont plusieurs gammes, chez Crucial le BX est moins bien que le MX par exemple, chez Samsung le 850EVO plafonne à moins de 600Mo/s quand le 850PRO atteint les 2,6Go/s en PCIe, mais en plus il y a des différences entre les générations (comme entre le Crucial MX100 et le Crucial MX200)
3-Les débits varient selon la capacité du disque : un disque de 512Go sera plus rapide que le même modèle en 256Go
4-Dans mon MacBookPro 2009 j'ai un 850EVO 1To et ça fonctionne bien. Je suis bien sûr limité par le SATA2. Au boulot j'ai un crucial M4 512Go sous Windows 10, chez moi j'ai aussi un Crucial M4 256Go sous Windows 10 et auparavant j'avais un Crucial C300 64Go sous Windows XP je n'ai jamais eu de soucis non plus.
5-Les meilleurs disques actuels dépassent la vitesse du SATA3 donc de toute façon prendre un truc qui écrit à plus de 500Mo/s ne fera pas grande différence
6-Il n'y a pas que le débit en pointe sur les gros fichiers qui joue, il y a aussi la lecture des petits fichiers, le temps d'accès, le type de mémoire (SLC/MLC/TLC), le contrôleur, etc... qu'il faut prendre en compte
7-Un SSD même bas de gamme sera bien meilleur qu'un disque dur à plateaux
8-Sur une machine de 2011 tu vas avoir d'autres trucs (CPU, RAM) qui feront que de toute manière ça ne sert pas à grand chose de viser plus haut qu'un 850EVO ou un BX200.
9-Sous Mac c'est d'autant plus critique, OSX est beaucoup plus tatillon au niveau de la compatibilité des SSD et de la RAM. C'est pourquoi les Crucial sont souvent cités sur les forums Mac, et par expérience les 850EVO marchent bien aussi. Les Sandisk j'aurais plus de réserves.
10-Les MBP2010-2011 ont des gros problèmes de nappe SATA qui posent des incompatibilité avec certains SSD, donc tu risques de devoir changer la nappe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça, ça ne veut rien dire du tout, c'est même du grand n'importe quoi :
Surement pas, j'ai fait les mesures et donc je peux être affirmatif, vu que j'ai utilisé le même boitier pour faire les tests. Et je maintiens que la marque Crucial est plus rapide, car j'ai un MX200, un BX200 et 3 Samsungs 850 Pro et la marque Crucial est largement en tête, tant en lecture qu'en écriture.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Geekfou