SSD SATA dans un PowerMac G4

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 297
597
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Quand j'utilisais mon PowerMac G4 à l'époque, j'avais installé un disque SATA et une carte PCI Sonnet Tempo Serial ATA pour booster les accès disque.
Je l'ai remis en route récemment et j'ai remplacé le disque par un SSD, on en trouve à pas cher en petite capacité (autour de 120Go, il y avait un disque de 80Go ATA d'origine).

J'ai voulu faire la même chose sur celui d'un ami qui veut continuer à s'en servir tous les jours, mais impossible de trouver cette carte Sonnet (déjà cher à l'époque), ni aucune autre compatible Mac :(

Pierre Dandumont dans un article du Journal du Lapin (excellent :)) expliquait en 2015 comment utiliser une carte pour PC.
https://www.journaldulapin.com/2013/04/28/du-sata-et-un-ssd-dans-un-power-mac-g3-ou-g4/

Amazon propose toujours une carte à priori identique pour une vingtaine d'euros :
https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Contrôleur-INDEPENDANTS-CHIPSET-SILICON/dp/B018W81AA0
La carte Sonnet et la carte "Amazon", qui semble identique à celle en photo dans le Journal du Lapin.
IMG_4442.JPG IMG_4443.JPG

La carte dans le PowerMac (un MDD boosté en 2x1.6Mhz) :
IMG_4448.jpg

Elle est reconnu, mais sans flashage, aucun driver ne la prend en charge. Après flashage elle fonctionne parfaitement.
Avant et après et la procédure pour flasher la carte :
Carte PCI SATA avant update.jpg Carte PCI SATA.jpg
Install Wiebe.png

Ensuite elle apparait sur le bus ATA. Et le (ou les 2) disque branché dessus est reconnu dans l'utilitaire de disque.
CarteSATA.jpg

Les performances sont bien meilleur que le disque d'origine.

Le HD d'origine sur le bus ATA 100 :
BenchHD.jpg

Le SSD sur le bus SATA de la carte :
BenchSSD.jpg

Ça change la vie :)
Du coup, il en reste encore chez Amazon, je vais en commander une autre.

Merci Dandu :up:
 
Cool de pouvoir flasher une carte avec un tuto de 2015 (Merci au lapin)
Heureusement que le SSD est plus rapide que le disque d'origine ! ;)
 
Cool de pouvoir flasher une carte avec un tuto de 2015 (Merci au lapin)
Heureusement que le SSD est plus rapide que le disque d'origine ! ;)

Pas sûr que ce soit le disque d'origine en fait, il me semble un peu mou du genou... comme je m'en suis servi longtemps comme serveur vers la fin, j'ai dû en mettre un "basique".
Mais l'écart est tellement important...

Avec la carte, le seul problème, c'est qu'avec, il y a 2 cables SATA Data et pas de cable Power, donc il faut prévoir au moins un cable SATA Power avec une molex pour brancher le disque sur l'alimentation du PowerMac.
https://www.amazon.fr/dp/B00009YFTI
J'en avais un d'avance qui faisait Data et Power.
 
Question comment flasher une carte sil3114 comme celle ci svp?
Je souhaite également l’utiliser pour mettre a jour mon powermac g4 mirror.

Plus de carte à base de SIL3512 sur Amazon... :(
Mon lien ci-dessus qui pointait sur cette carte, mais il pointe maintenant vers une carte à base de SIL3112 mais il faut un PC pour la flasher (voir l'excellent post de Dandu ;)).

Pour la carte à base de SIL 3114, aucune idée. Si Dandu lit ce post il te répondra...

On en trouve encore des cartes à base de SIL3512 sur la baie...
 
3114, je ne sais pas si c'est possible. Le problème, c'est qu'il faut parfois un PC et surtout trouver le bon firmware (ils ne supportent pas tous Mac OS 9 par exemple)