SSD: stratégie de clonage

edd72

Membre expert
Club iGen
14 Avril 2010
9 850
283
Avec la baisse des SSD, ça y est je me suis décidé à franchir le cap.

Actuellement mon HDD contient 3 partitions:
- Mountain Lion
- Recovery HD
- Bootcamp avec XP SP3 (en place depuis SL, pas facile à réinstaller aujourd'hui ;p)

Mon SSD peut contenir tout cela, j'aimerai bien pouvoir cloner tout ça en une passe, est-ce possible? (la différence de Go doit être répercutée sur la partition OSX)

Sinon quelle serait la meilleure stratégie de clonage?

Perso, j'avais pensé à:
- Installer ML from scratch avec sa Recovery HD
- Amorçage d'une install BC (pour création de la partition)
- Clonage (CarbonCopyCloner) de ma partition OSX HDD actuelle vers celle de mon SSD
- Clonage (Winclone) de ma partition BC HDD actuelle vers celle de mon SSD

Cela vous parait-il viable? Y aurait-il plus simple?
 
Clone un système multipartition depuis un HDD vers un SSD n'est pas une très bonne idée. Outre le fait qu'une clean install est toujours pratique pour faire un peu de ménage, en clonant, il y a un risque de mauvais alignement sur les 4 Ko. Si ce mauvais alignement se produit, à chaque écrtiure, le SSD écrit sur 2 blocs au lieu d'un seul et double l'usure et les perfs sont merdiques (http://www.youtube.com/watch?v=wW7KWqWcLe0).
Je ne sais pas s'il existe des outils d'alignement pour OS X ni même de vérifications. En même temps, si tu as un partion Windows, tu peux toujours tester un clonage et vérifier si c'est aligné avec un soft.

Perso, je partirais sur une clean install avec auparavant un téléchargement des toutes les applications mises à jour histoire de tout avoir sous la main pour la réinstall des OS et éventuellement des progs importants. Ensuite, quand tout est installé (mais sans les données), je ferais un clone ou une image du disque. Ensuite, installation des softs et restaurations des données.
 
OK, je vois le soucis. Donc il vaudrait mieux une copie des données (qui se caleront comme il faut) plutôt qu'un clonage au sens strict.

Il faut que je vois si CCC permet cela. A priori, c'est le cas si cette option n'est pas cochée (et si j'en comprend bien le sens):
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=295624Capturede769cran20121008a768201839.png

Penses-tu qu'en créant les partitions "normalement" (install ML avec sa partition Recovery HD puis lancement de BC pour créer la partition BC), je sois "aligné" pour pouvoir ensuite restaurer chacune des partitions de mon HDD dans mon SSD ou bien le problème va quand même se poser?
 
Là, je n'ai guère d'infos.

Je connais juste l'existance du problème mais je n'ai jamais eu à y faire face. Le sujet n'est pas très souvent abordé. Certains softs semblent bien gérer l'alignement et d'autres non. En plus, même pour les logiciels plus orientés Windows, les avis varient.

A mon avis, installer au moins OS X doit suffire à un alignement correct. Puis utiliser l'assistant Boot Camp pour la partition puis clonage de la partition ne devrait pas poser de soucis. A vérifier après restauration.

Si tu as un peu de temps à perdre, essaye avec CCC. Toutefois, je ne sais même pas s'il y a un outil pour vérifier l'alignement sous OS X.