SSD sur Mac Pro 2009 - disque système ou disque de travail

Gigraphe

Membre confirmé
24 Avril 2011
11
0
Charente
Bonjour

je souhaite booster mon Mac Pro 2009 à l'aide d'un SSD en plus de mon 640 Go d'origine

je penche pour un SAMSUNG 840 PRO

Vaut-il mieux :
- un "petit" SSD utilisé comme disque système + applications et utiliser mon disque dur comme disque de départ et de travail
- ou plutôt privilégier un "gros" SSD qui remplace complètement mon disque dur de 640 Go qui devient alors disque de sauvegarde

Merci pour vos conseils
 
Bonjour,

Ca dépend de ton budget et de ton utilisation (video, …)

Perso j'ai fait le choix d'un Crucial M4 512 Go sur mon MP : j'ai tout sur ce SSD, OS, applications, données. Au moins, c'est simple.

Et mes autres disques durs me servent pour les sauvegardes (Time machine + clone), pour garder un ancien OS (Snow Leo) + un dd dédié à mes montages video perso.
 
merci

c'est surtout pour du travail de graphisme, retouche photo, etc... et un tout petit peu de vidéo pas de gros volumes de données sinon quelques fichiers photos importants sous photoshop
 
c'est surtout pour du travail de graphisme, retouche photo, etc... et un tout petit peu de vidéo pas de gros volumes de données sinon quelques fichiers photos importants sous photoshop
Du coup (si tu as le budget), tu pourrais tout avoir sur le SSD, ça serait ainsi beaucoup plus simple à gérer (pas besoin de te casser la tête à mettre tes données sur un dd, les applications sur le SSD, etc.).

Pour les sauvegardes, tu pourrais utiliser ton dd 640 Go pour time machine (par ex.), quitte à avoir un autre dd pour cloner ton SSD.
 
Merci pour ces conseils avisés

Vu l'âge "avancé" de mon MP (début 2009) dois-je utiliser les dernières techno de SSD ou la version M4 du crucial ou la version 840 (pas PRO) de Samsung par exemple suffisent-elles ?
 
Et en plus tu pourra travailler bien plus vite si tes photos sont stockés sur le SSD car sinon il faut que le HDD transmette au SSD mais forcément il ira à la vitesse d'un HDD!

Le top du top c'est de t'acheter 2 SSD identiques, l'un en System/apps et l'autre en stockage ( tu peu même faire un raid je crois)

Et ne t'inquiète pas pour la technologie, du data 3 reste du sata 3 :)
 
Vu l'âge "avancé" de mon MP (début 2009) dois-je utiliser les dernières techno de SSD ou la version M4 du crucial ou la version 840 (pas PRO) de Samsung par exemple suffisent-elles ?
Sur mon MP 2008 le Crucial va très bien. Les màj firmware sont simples à faire (pas sûr que ça soit si simple à faire sur le Samsung)


Donc 2 SSD de 256 Go par exemple ?
Par contre, je ne vois aps l'intérêt d'avoir 2 SSD, l'un pour OS/App et l'autre pour le stockage…
Pourquoi vouloir s'embêter à gérer cela ??
 
Sur mon MP 2008 le Crucial va très bien. Les màj firmware sont simples à faire (pas sûr que ça soit si simple à faire sur le Samsung)



Par contre, je ne vois aps l'intérêt d'avoir 2 SSD, l'un pour OS/App et l'autre pour le stockage…
Pourquoi vouloir s'embêter à gérer cela ??

Parce que si tu as un gros soucis sur ton OSX ou si tu change d'ordi, tes photos et tes sauvegardes son directement sur le deuxième SSD , ca permet aussi de pouvoir le prendre et de l'emporter partout pour l'utiliser sur d'autres machines en externe par exemple .
 
je pense que je vais opté pour la solution 1 SSD de 500 Go, j'utiliserai mon dd de 640 Go pour les sauvegardes sachant que j'ai un disque externe firewire en clone, un autre firewire en sauvegarde et un usb lui aussi en sauvegarde, ça devrait le faire :)

je suis un peu obsédé par les sauvegarde je me pose même la question d'une sauvegarde sur le cloud mais il y a du volume... et c'est une autre histoire

merci pour vos conseils !!!
il ne reste plus qu'à choisir le SSD
 
Donc 2 SSD de 256 Go par exemple ?
et y'a t'il un modèle de SSD préférable à un autre ?
encore merci


Expérience personnelle: :zen:

Un SSD INTEL de 300 Go, c'est "un peu" trop juste pour un 'TOUT en UN". :(
Alors, il devient nécessaire d'avoir un 2e DD pour les documents, photos, et autres … ;)
Ensuite, :eek: pour "mieux faire", un 3e DD pour Time Machine. :D

L'idée de t'acheter un SSD de 500 Go est "meilleure" :up:
… bien entendu, :D mais rien n'est parfait en ce bas monde :rolleyes:!
 
Parce que si tu as un gros soucis sur ton OSX ou si tu change d'ordi, tes photos et tes sauvegardes son directement sur le deuxième SSD , ca permet aussi de pouvoir le prendre et de l'emporter partout pour l'utiliser sur d'autres machines en externe par exemple .
OK, mais là on parlait d'un MacPro : si à chaque fois il faut ouvrir le bestiau (même si c'est facile), sortir le dd pour le mettre sur une autre machine, ça devient moyen ;)


j'utiliserai mon dd de 640 Go pour les sauvegardes sachant que j'ai un disque externe firewire en clone, un autre firewire en sauvegarde et un usb lui aussi en sauvegarde, ça devrait le faire :)

je suis un peu obsédé par les sauvegarde je me pose même la question d'une sauvegarde sur le cloud mais il y a du volume… et c'est une autre histoire
Tu as raison de multiplier les sauvegardes, à la fois en dd internes, externes (pouvant être rangés "ailleurs") et d'envisager le cloud.

Mieux être obsédé de la sauvegarde qu'insouciant ! :D