SSD sur MBP 5.5 2.53 Ghz : quelques questions

scaryfan

Membre actif
4 Novembre 2009
692
57
52
Vélizy-Villacoublay
Salut !
Je scrute le forum pour me faire un avis sur la grande aventure qui est de mettre un SSD dans son MBP... :p

Du coups, j'ai quelques questions :
1 - quelle marque choisir pour mon MBP 5.5 de 2009 ? Crucial, OCZ ?
2 - si OCZ, je vois qu'il y a Vertex 2, Vertex Plus, Vertex 3... quelles différences mis à part les taux de transfert ?
3 - si Crucial, le M4 C300 serait-il bon ?
4 - D'autre part, je compte utiliser ce SSD pour le système et mes applis.
Comment faire pour savoir la capacité à choisir... en effet, suffit-il de lire la taille des dossier Système, Applications et Developer (j'ai Xcode) ?
5 - Le SSD, vaut-il mieux le mettre à la place du HDD ou à la place du Superdrive ? Sachant que je veux garder le HDD pour les données (bibliothèques Itunes et iPhoto, et tout le reste) ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

;)
 
Salut !
Je scrute le forum pour me faire un avis sur la grande aventure qui est de mettre un SSD dans son MBP... :p

Du coups, j'ai quelques questions :

1 - quelle marque choisir pour mon MBP 5.5 de 2009 ? Crucial, OCZ ?
OCZ oublies trop de pbs sous MAC

2 - si OCZ, je vois qu'il y a Vertex 2, Vertex Plus, Vertex 3... quelles différences mis à part les taux de transfert ?
bon on a dit qu'on laissait tomber hein :rateau:

3 - si Crucial, le M4 C300 serait-il bon ?
oui parfait :up:

4 - D'autre part, je compte utiliser ce SSD pour le système et mes applis.
Comment faire pour savoir la capacité à choisir... en effet, suffit-il de lire la taille des dossier Système, Applications et Developer (j'ai Xcode) ?
pour ma part j'ai un ssd de 200Go et c'est vraiment enorme!
je peux pas te dire la capacité idéale car je ne sais pas le nbre d'autres programmes que tu as mais 200Go c'est nickel!
Il faut juste penser garder 20% de libre sur ton ssd!


5 - Le SSD, vaut-il mieux le mettre à la place du HDD ou à la place du Superdrive ? Sachant que je veux garder le HDD pour les données (bibliothèques Itunes et iPhoto, et tout le reste) ?
pour ma part c'est ssd à la place du hdd et surtout pas à la place du superdrive...
pour multiples raisons bref faut oublier les vibrations du hdd qui peuut abimer la carte mere c'est de la connerie en barre
prends toi aussi le OWC data doubler qui a une qualit" bien meilleure que le reste des caddys




Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

;)

y a pas de quoi
 
y a pas de quoi

Merci beaucoup pour tes réponses.
Pour la capacité, voici ce que me dit 'Lire les informations' des éléments suivants :
- Applications : 6 470 Mo
- Developer : 8 275 Mo
- Système : 4 551 Mo
En fait, le gros du gros, c'est Utilisateurs : 169 566 Mo.
Si je comprends bien, les applis occupent grosso modo 20 Go...
:eek:
Donc, un SSD de moins de 100 Go ferait l'affaire...
;)
 
pou être a ton aise prend un 120-128 go comme sa tu sera a ton aise pour les application ouïs les SSD on bien baissé :)
Donc pour 170 euro tu va trouve un 120 go :)
pour ce qui est du caddy a utilisé je conseil le data doubler d'owc
 
Bien !
Mon choix va donc se porter sur un Crucial.
Par contre, dur dur de trouver un C300... quasi impossible.
Du coups, il y a le M4...
Qui a déjà installé ce modèle dans un MBP de 2009 ?
Simple ou pas simple ?
Il va évidemment être bridé du fait du SATA II... :eek:

---------- Nouveau message ajouté à 14h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h52 ----------

pou être a ton aise prend un 120-128 go comme sa tu sera a ton aise pour les application ouïs les SSD on bien baissé :)
Donc pour 170 euro tu va trouve un 120 go :)
pour ce qui est du caddy a utilisé je conseil le data doubler d'owc

À part directement sur le site OWC, on peut le trouver où ce data doubler ???
;)
 
Salut scaryfan,

J'ai un crucial M225 en 256Go depuis un bon moment sur mon MBP Late 2008 (le même que le tient si je ne me trompe pas), que du bonheur. J'ai par la suite acheté un Data Doubler chez OWC, c'est pas donné mais on apprécie vraiment la capacité de stockage (photos, vidéos, musique...).

Sinon tu trouveras des tutos sur MacBidouille (ici par exemple). Reste à trouver le bon pour le MBP 5.5.

Par expérience, je te déconseille celui de chez MacWay, le doubler ne tient que par une vis et peut donc se balader dans l'emplacement du lecteur DVD. Je rejoint donc kolargol31 et Deejay-Joe.

Pour la capacité, 128Go sont suffisants pour le système et les applications. Le reste ce faisant sur le HDD. Mais ça c'est à toi de voir tes besoins.

Bonne journée.
 
Dernière édition:
Vous me confirmez bien que ce M4 (qui est SATA 3 et donc 600 Mo/s) fonctionnera bien dans mon MBP de 2009 (qui est en SATA 2 et donc 300 Mo/s) ???
;)
 
:cool:
Commandes passées :
- SSD Crucial M4 128 Go
- Data Doubler OWC
Je vous fais un retour après le montage de l'ensemble...
:eek:
 
J'passe par là après une petite période d'hibernation... Pourquoi faut-il laisser 20% du SSD libre ? J'ai encore largement la place sur le mien mais c'est plus pour ma culture générale que je pose la question.
 
J'passe par là après une petite période d'hibernation... Pourquoi faut-il laisser 20% du SSD libre ? J'ai encore largement la place sur le mien mais c'est plus pour ma culture générale que je pose la question.

Oui, je me suis posé la même question... :eek:
Par contre, j'ai lu qu'il fallait laisser le même nombre de Go de libres que celui de la RAM...
;)
 
avoir entendu qu'il fallait laisser le meme nbre de Go que celui de la DDR (jamais entendu parler de cela)
cela doit être du au SWAP

pour le fait de laisser (au mieux) 15% de libre c'est une question de perfs et de bonne gestion des puces et blocs du SSD


je peux faire des recherches sur ce que j'ai si vous voulez en savoir plus! :up:
 
avoir entendu qu'il fallait laisser le meme nbre de Go que celui de la DDR (jamais entendu parler de cela)
cela doit être du au SWAP

pour le fait de laisser (au mieux) 15% de libre c'est une question de perfs et de bonne gestion des puces et blocs du SSD


je peux faire des recherches sur ce que j'ai si vous voulez en savoir plus! :up:

Haaa :confused:
Moi, j'avais plutôt lu qu'il fallait laisser autant que la RAM car au moment de l'hibernation de celui-ci, l'OS stocke ce qu'il y a dans la mémoire sur le DD...
Et donc, repart aussi vite au moment de la sortie de l'hibernation.
Enfin bon, c'est ce que j'ai lu :eek:
 
avoir entendu qu'il fallait laisser le meme nbre de Go que celui de la DDR (jamais entendu parler de cela)

cela doit être du au SWAP



pour le fait de laisser (au mieux) 15% de libre c'est une question de perfs et de bonne gestion des puces et blocs du SSD

:
En fait il y a déjà sur tout les SSD un espace suffisant réservé plus ou moins important ,aucun besoins de garder d avantage d espace pour le rafraîchissement des cellules.
Haaa :confused:

Moi, j'avais plutôt lu qu'il fallait laisser autant que la RAM car au moment de l'hibernation de celui-ci, l'OS stocke ce qu'il y a dans la mémoire sur le DD...

Et donc, repart aussi vite au moment de la sortie de l'hibernation.

Enfin bon, c'est ce que j'ai lu :eek:


Yep, comme sur tout support ,il faudra garder un espace disponible pour le bon fonctionnement du système,tout le cache système ,SWAP, Sleep image, qui d ailleurs pour ce dernier, peut être supprimé ,ou mieux lors de la mise en hibernation bumpé vers la batterie au lieu du SSD.