SSD T5 Samsung reconnu mais non accessible

jmtweb

Membre actif
15 Octobre 2015
576
110
Bjr,

Depuis la mise à jour Ventura de mon iMac, je n'accède plus au contenu de ma sauvegarde SSD T5 Samsung.
Il s'agit du micro logiciel Samsung qui demande le mot de passe permettant d'accéder au contenu qui bloque. Lorsque je fais la mise à jour des pilotes Samsung, le message d'erreur suivant apparait : "Ce paquet n'est pas compatible avec cette version de macOS, contacter l'éditeur...

Si vous avez une astuce pour que je puisse enfin accéder au contenu, n'hésitez pas car sinon, je vais être obligé de réinstaller High Sierra et cela m'ennuie car je vais perdre beaucoup de temps et devoir sauvegarder le contenu actuel de l'iMac. Par ailleurs, Ventura est très plaisant et je préférerais le garder. Il fonctionne parfaitement. Je n'ai pas été confronté à un seul bug depuis son installation.

Merci d'avance.
 
Bonjour,
Curieux tout çà; j'utilise également un Samsung T5 et n'ai pas eu de souci (s) depuis les dernières mises à jour...
Le T5 était en APFS?
 
Bonjour,
Curieux tout çà; j'utilise également un Samsung T5 et n'ai pas eu de souci (s) depuis les dernières mises à jour...
Le T5 était en APFS?
Je viens d'aller faire un tour dans l'utilitaire et je lis "Volume physique externe USB • MS-DOS (FAT16)". Il s'agit probablement du micro logiciel inhérent au mot de passe car il pèse à peine quelques mo. Le contenu n'apparait pas donc je ne peux pas vous certifier s'il est en APFS ou non mais il me semble dans un lointain souvenir (High Sierra 2017) que c'est le cas.
 
Voici les infos concernant FAT 16 :
Taille maximale de fichier : 4 Go (mais limité par ...
Taille maximale de volume : 2 Go (voire 4 Go)
Taille maximale du nom de fichiers : 8.3 octets...
Identificateur de partition : 4 (32 Mo en CHS);

A mon avis, il y a un rapport avec çà; l'idéal est de le passer en APFS car manifestement il ne doit pas y être...
Maintenant se pose la solution de récupérer les données du disque sur un autre support avant de réaliser l'opération de formatage du T5
 
Voici les infos concernant FAT 16 :
Taille maximale de fichier : 4 Go (mais limité par ...
Taille maximale de volume : 2 Go (voire 4 Go)
Taille maximale du nom de fichiers : 8.3 octets...
Identificateur de partition : 4 (32 Mo en CHS);

A mon avis, il y a un rapport avec çà; l'idéal est de le passer en APFS car manifestement il ne doit pas y être...
Maintenant se pose la solution de récupérer les données du disque sur un autre support avant de réaliser l'opération de formatage du T5
Hélas, pour accéder au contenu, seul High Sierra est en mesure de le faire. Il est totalement invisible sous Ventura. Samsung n'a pas crée le pilote pour Ventura...
 
Mais pourquoi parler de pilote? je ne me suis jamais soucié de çà et mon SSD n'est pas d'hier...
 
Tu n'aurais pas un disque en NTFS et sous high sierra tu avais une appli genre paragon pour lire te écrire sur le disque et depuis la mise à jour système plus possible. Depuis l'utilitaire de disque tu peux voir que est le format du disque peux-tu nous faire une capture.
 
Un exemple de ce qui nous intéresse :

Capture d’écran 2023-01-22 à 11.49.11.png
 
Il s'agit du micro logiciel Samsung qui demande le mot de passe permettant d'accéder au contenu qui bloque.
Bonjour,
Ces fonctionnalités "bonus" ont toujours posé des problèmes lors des mises à jour de macOS, il vaut bien mieux les éviter et se contenter des fonctionnalités natives de macOS lorsque c'est possible. Filevault par exemple ?
 
  • J’aime
Réactions: jmtweb
Bonjour, à mon avis il suffirait d'ajouter un driver FAT16, avec Fuse.
Mais pourquoi parler de pilote? je ne me suis jamais soucié de çà et mon SSD n'est pas d'hier...
Parce que Ventura n'a plus de pilote pour le FAT16, alors que les systèmes précédents l'avaient encore je suppose. Mais un driver ça se rajoute. Il faudrait installer MacFuse (s'il n'est pas déjà installé, parce que beaucoup de programmes l'utilisent, regarde dans les préférences système s'il y a une préférence MacFuse), ensuite il faudra trouver un driver pour le Fat16, ce qui ne sera pas la partie la plus facile.
 
Tu n'aurais pas un disque en NTFS et sous high sierra tu avais une appli genre paragon pour lire te écrire sur le disque et depuis la mise à jour système plus possible. Depuis l'utilitaire de disque tu peux voir que est le format du disque peux-tu nous faire une capture.
 

Fichiers joints

  • HD Mac.jpg
    HD Mac.jpg
    55 KB · Affichages: 35
  • SSD T5.jpg
    SSD T5.jpg
    45,1 KB · Affichages: 36
Bonjour,
Ces fonctionnalités "bonus" ont toujours posé des problèmes lors des mises à jour de macOS, il vaut bien mieux les éviter et se contenter des fonctionnalités natives de macOS lorsque c'est possible. Filevault par exemple ?
Avant d'installer Ventura, j'aurais dû désinstaller la protection par mot de passe Samsung mais hélas, je n'y ai pas pensé. Ironie du sort, j'ai pris soin de tout sauvegarder en cas de crash et l'installation s'est hyper bien passée sauf que je n'accède plus à la sauvegarde lol. C'est plutôt cocasse et digne de la loi de Murphy.
 
Mais pourquoi parler de pilote? je ne me suis jamais soucié de çà et mon SSD n'est pas d'hier...
C'est parce que vous n'avez pas protégé votre SSD par le mot de passe Samsung et bien vous en a pris. J'aurais dû percuter et le virer avant l'installation. Demain lundi, j'imagine que Samsung répondra à ma requête. Je vais chercher une solution quelques jours et si je n'aboutis dans ma quête, je réinstallerai High Sierra pour récupérer le contenu du SSD T5 et je réinstallerai à nouveau Ventura.
 
si je n'aboutis dans ma quête, je réinstallerai High Sierra pour récupérer le contenu du SSD T5 et je réinstallerai à nouveau Ventura
Si tu as un autre disque externe, tu peux installer provisoirement High Sierra dessus pour ne pas casser ton disque principal.
 
Il s'agit uniquement de ma conclusion car en faisant la Maj sur leur site, le résultat est sans effet.
Et tu as raison, je viens d'aller voir, la dernière version date de 2020, donc bien avant ventura.
Sauf que la doc (2017 !) indique 'pour MacOs 10.9 et supérieur'
Sauf qu'apple n'est pas d'accord, au moins en ce qui concerne ventura !

Le problème semble donc bien être chez samsung, ce qui n'aurait rien d'étonnant : le T5 a été remplacé par le T7, d'ici à ce qu'ils aient 'oublié' de mettre à jour le driver du T5... A mon avis tu es bon pour downgrader vers HS si tu veux récupérer ta sauvegarde.
 
Et tu as raison, je viens d'aller voir, la dernière version date de 2020, donc bien avant ventura.
Sauf que la doc (2017 !) indique 'pour MacOs 10.9 et supérieur'
Sauf qu'apple n'est pas d'accord, au moins en ce qui concerne ventura !

Le problème semble donc bien être chez samsung, ce qui n'aurait rien d'étonnant : le T5 a été remplacé par le T7, d'ici à ce qu'ils aient 'oublié' de mettre à jour le driver du T5... A mon avis tu es bon pour downgrader vers HS si tu veux récupérer ta sauvegarde.
Je suis en train de télécharger Lion sur le vieux iMac de mon fils qui est encore avec snow léopard. Lion pourra lire le T5. Mon fils utilise uniquement son iPad Pro donc il se fiche si je crée un kernel panic sur son ordinateur lol Suite au prochain épisode... Si toutefois cette initiative ne fonctionne pas, je downgraderai sur mon iMac.
 
Hello, Tu n'as personne d'autre dans ton entourage qui a un Mac qui pourrait lire ton disque pour copier les donnés ? Sinon, une personne t'a donné ce bon conseil : installer High Sierra sur un disque externe, démarrer dessus pour lire et copier tes donnés.