10.15 Catalina SSD (USB3) ne monte presque jamais

twosides

Membre confirmé
11 Décembre 2020
23
5
51
Bonjour,

J'ai hésité à poster dans la rubrique "macOS" ou dans "Accessoires" car j'ai ici un souci de SSD (USB3 sur connectique USB) qui ne monte pas sur un Mac Pro (fin 2013) sous Catalina 10.15.7 alors que la led du disque externe s'allume bien. J'ai choisi finalement "macOS" car le SSD monte parfaitement sur mon MacBook Pro 2012 (High Sierra 10.13.6) en USB. Donc a priori le problème ne viendrait pas de ce tout petit disque SSD externe de marque Transcend 1 Go (désolé, je ne retrouve pas le modèle !) qui est formaté en Mac OS étendu (journalisé).

Sous le Mac Pro, que je branche à chaud le SSD ou que je démarre le Mac Pro en ayant préalablement connecté le SSD, même résultat, c'est à dire que le SSD ne monte pas et n'est pas visible dans l'utilitaire disque. J'ai aussi tenté sur plusieurs ports USB différents : même résultat.

Je traîne ce problème depuis plusieurs mois et, pardon pour mon imprécision, je crois me souvenir que ce disque est déjà apparu sous le Mac Pro une ou deux fois, mais en ce moment : rien ! Je crois aussi me souvenir que, avant de mettre à niveau ce Mac Pro en Catalina, ce disque externe SSD USB3.0 de Transcend montait parfaitement bien.

Il y a 2 choses qui m'intriguent sur ce disque autoalimenté :
  1. la mention dc5v-900mA (j'ai aussi tenté de le faire monter via un dock alimenté : même résultat)
  2. un petit bouton sur le disque (une sorte de marche arrêt mais qui ne semble avoir aucune action)
C'est pénible car j'ai des banques de sons sur ce disque et c'était bien pratique de le passer d'une machine à l'autre ;) Je tiens à votre dispo les captures d'écran de l'utilitaire disque du MacBook Pro 2012 sur lequel j'arrive à lire le disque, dont une option convertir en APFS ?!!

Un grand merci pour vos avis éclairé car je sais qu'ici y'a des pro de disque dur héhé.
Merci à tous
FreD
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


Je n'ai pas encore d'idée quant à la solution, mais j'ai l'impression que tu proposes toi même une hypothèse intéressante pour ce qui est du diagnostic :

(...)

Je crois aussi me souvenir que, avant de mettre à niveau ce Mac Pro en Catalina, ce disque externe SSD USB3.0 de Transcend montait parfaitement bien.

(...)

Dans ton post d'explication, d'ailleurs clair et précis, je ne vois pas d'autre hypothèse d'explication que le passage à Catalina pour expliquer ton problème de détection de ton SSD par ton Mac Pro. ;)


Je n'ai pas de solution pour l'instant, mais je réfléchis à la question.

Si quelqu'un d'autre propose une solution avant moi, son intervention sera la bienvenue :)
 
Bonjour et un grand merci pour ta réponse et tes premières analyses.
A ta /votre dispo pour des compléments d'info ou autres tests.
Je voudrais vraiment comprendre et résoudre car ça me pourrit mon flow de prod...
A très vite,
FreD
 
ahh le cable je n'y avais pas pensé ! mais si ct lui, ça déconnerait quelque soit la machine non ?
ceci dit, c'est un cable USB avec une connectique un peu space côté SSD, un genre de format propriétaire mais pas tant que ça. AHHH REVELATION, en débranchant le cable pour prendre la photo haha et en le rebranchant, le transcend est monté quelques secondes sur le Mac Pro avant de disparaitre avec un message d'erreur "erreur d'éjection du disque : éjecter 'transcend ext macOS' avant de le déconnecter ou de l'éteindre." puis le bouton fermer. G refait la manip et bien sur, il ne monte plus ;( Bon, on progresse un peu ;)
 

Fichiers joints

  • IMG-3197.JPG
    IMG-3197.JPG
    52,6 KB · Affichages: 97
ahh le cable je n'y avais pas pensé ! mais si ct lui, ça déconnerait quelque soit la machine non ?
Non, le problème peut aussi se situer avec le connecteur femelle de ton boitier, d'où le conseil générique qui est en cas de problème d'utiliser un cordon neuf.
 
Ce format de câble est tout à fait régulier, USB3…

Outre le câble qui est un bon client, le boitier serait le second choix…
Perso, je pense plus au boitier, mais c'est… perso ! ;)
 
tout petit disque SSD externe de marque Transcend 1 Go
1 go :eek:

Bon sérieusement j'ai aussi des disques externes de cette connectique et s’ils sont trop manipulés il se déconnecte en permanence, en tout cas pas très drôle quand tu es en train de regarder un film. Un vrai casse-tête pour trouver caler le disque et le disque pour qu'il ne bouge pas o_O (surtout que moi c'est un hdd 5400 rpm donc il y a les vibrations en plus). Sinon pour la connectique c'est du micro usb type b 3.0
Ce qui est chiant avec cette connectique c'est que tu peux avoir soit le câble, sois la connectique qui merde.
Sinon si la connectique merde et que le disque a la taille d'un 2,5 pouces, tu peux enlever le boitier pour le changer (il est souvent en sata donc un boitier pour disque 2,5 fait largement l'affaire, et comme le câble c'est souvent du sata vers usb b tu es tranquille)
 
Dernière édition:
Tu peux essayer avec un cordon MicroUSB (usb 2)
Le micro USB3 que tu trouves étrange permet justement de connecter un câble Micro USB2 en laissant un emplacement de libre.
 
  • J’aime
Réactions: CM17 et maxou56