MacBook Pro SSD Visible uniquement sous diskutil list

Jacky Durand

Membre confirmé
7 Septembre 2006
42
2
49
Bonsoir à tous !

Voilà, j'ai un souci avec le ssd de mon Macbook Pro 15" 2011 sous High Sierra : après un problème de RAM qui baissait sans explication logiques, j'ai éteins l'ordinateur (il était tard et j'ai pensé que je pourrais voir ça le lendemain), mais le lendemain, au démarrage, écran gris sans même affichage du logo Apple, y compris après plusieurs relances, et seule la commande pour vider la NVRAM répondait (aucune autre combinaison de touches ne répondait).
Ayant un autre Macbook Pro 15" mi-2012 (High Sierra également) sous la main, j'essaie de connecter le ssd en externe, mais rien.
Je l'ai réinstallé en interne dans le mi-2012 pour essayer de le réparer, mais il n'apparait pas dans Utilitaire Disques, uniquement dans le terminal en faisant un diskutil list.

J'ai tenté un verifyVolume avec formatage puis réécriture de l'EFI, la manoeuvre a fonctionné, mais rien ne change, il reste invisible. A priori, mes données sont toujours dessus, mais je n'arrive à rien, et malgré mes recherche dans ce forum et ailleurs, je ne trouve rien qui puisse m'aider (et je ne veux pas risquer mes données, que je n'avais pas sauvegardé depuis un moment, bien sûr...).

Je vous colle ci-dessous le résultat de diskutil list :

Bloc de code:
Last login: Sun Dec  9 21:41:14 on ttys000
MBP-de-steftb:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         255.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +255.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Clone Macintosh         12.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

MBP-de-steftb:~ macbook$

Le ssd concerné est le premier (disk0).

Si quelqu'un a une manoeuvre pour essayer au moins de récupérer mes données, je suis tout ouïe. :)
Merci par avance pour vos idées!

Jacky
 
Bonjour Jacky Durand

- c'est le problème des baroudeurs solitaires : ils mangent du vent de face et aimeraient bien un petit relai d'un copain d'échappée revenu de l'arrière :hilarious:

Voici le SSD avec son partitionnement primaire :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         255.9 GB   disk0s2

  • tu as en n°1 la petite partition de type EFI qui se crée automatiquement avec une table de partition GUID. Et en n°2 la partition-Système qui est de type "Apple_APFS". Elle contient un magasin de stockage physique dit "Physical Store". Ce Physical Store exporte un espace-disque virtuel secondaire appelé Conteneur et indexé disk1 -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +255.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Clone Macintosh         12.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

  • 4 volumes consomment en simultané l'espace l'espace-disque virtuel de ce Conteneur : le volume de démarrage Clone Macintosh et ses 3 volumes auxiliaires : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM). C'est la nouvelle distribution du format apfs.

En résumé : l'apfs est un dispositif virtualiseur d'espace-disque. Le disk1 n'est pas un "autre disque physique" > c'est une "redondance logique" de la partition primaire n°2.

----------

Le volume de démarrage Clone Macintosh contient 12,3 Go de données (les volumes apfs n'ont pas de taille préfixée > mais la taille de leurs données. 12,3 Go : ça fait à peine la taille de fichiers du Système High Sierra. Je ne vois pas qu'il puisse y avoir beaucoup de données personnelles dans ces 12 Go.

Tu dis que tu ne vois pas le volume Clone Macintosh. Ça ne peut être que parce que le volume n'est pas monté. Maintenant : pourquoi n'est-il pas monté ? - hé, c'est qu'« on ne nous dit pas tout » (comme dirait ... Jacky Durand, l'original) :hilarious:

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info disk1s1
diskutil ap list

  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume Clone Macintosh
  • la 2è > le tableau détaillé du Conteneur apfs

Poste ces tableaux : on en saura davantage...
 
Hello Macomaniac !

Merci pour ton intervention, et pour cette analogie du baroudeur solitaire, elle m'a bien fait sourire ! :)

Pour ce qui est de mon souci, tu es en train de me dire que tu ne vois qu'un disque physique dans ce diskutil list que j'ai publié ? Cela veut donc dire que le deuxième SSD dont je fais mention est simplement mort alors, puisqu'il n'apparait même pas alors qu'il est monté en interne. (-> Oui, le volume Clone Macintosh est en fait le volume de démarrage que je n'avais pas pris le temps de renommer dans mes tentatives de réanimer le deuxième disque).
J'ai envie de dire alors : fin de l'aventure pour ce SSD, il va finir en solitaire au fond des mers. (C'est une image, bien sûr : qui jetterait un ssd dans les océans déjà remplis de saloperies). ;)

edit : je viens de faire un diskutil info disk0, puis disk1s1, et je vois la confirmation que c'est le même disque physique. L'autre est donc officiellement mort. Génial. Il aura duré 4 ans. :dead:

Bon, et bien, merci pour ton intervention, cher Macomaniac, elle fut sympathique, efficace, et rapide. ;)
 
Tu veux dire que tu as 2 disques actuellement dans ton MacBook Pro 2012 ? - et que le SSD à problème est un autre SSD que celui qui est identifié comme disk0 avec comme volume Clone Macintosh ? -->

- si oui > le second SSD n'est absolument pas identifié.​
 
Hello !

Oui, c'est bien ça. Mais après un passage chez Macway pour racheter un SSD, le gars m'a confirmé que si le disque ne fonctionne pas en externe ni en interne, alors c'est juste mort... Ce qui commençait à sembler évident vu tous les tests que j'ai fait. :(
 
D'accord : si ton 2è SSD n'est pas identifié en interne > ça pourrait être à cause d'une défaillance de la nappe SATA. Mais s'il n'est pas non plus identifié en externe (dans un boîtier SATA <=> USB 2,5") --> alors c'est que le SSD est HS.
 
D'accord : si ton 2è SSD n'est pas identifié en interne > ça pourrait être à cause d'une défaillance de la nappe SATA. Mais s'il n'est pas non plus identifié en externe (dans un boîtier SATA <=> USB 2,5") --> alors c'est que le SSD est HS.

C'est ça. Fin de ce thread. Et de mon ssd. ;) (M'enfin, 4 ans de durée de vie, c'est pas lourd pour du matos payé 90€...)