SSD vs. HDD sur MacBook blanc [2009]

oliver.m93

Membre confirmé
18 Octobre 2009
13
2
Salut les gens,

Je compte équiper mon MacBook d'un disque dur interne plus performant que mon actuel 120Go, et acheter un disque dur externe en plus. Je me pose queqlues questions, auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponse :

1. SSD ou HDD ? Un SSD serait-il totalement compatible avec mon MacBook (je suppose qu'il faut plusieurs informations pour pouvoir répondre à ça, mais ne sachant pas lesquelles exactement, je préfère ne pas en donner et le faire si vous en avez besoin) ?
Si HDD, le disque dur que je prendrais serait un 500Go. Comment peut-on comparer un SSD à un HDD du point de vue de la capacité ? Sachant qu'un SSD dans mes moyens serait au maximum à 80Go, ça représente quoi, en HDD ?

2. Si je prends un HDD à 500Go en interne, en toute logique il me faudrait un externe avec une capacité au moins égale à celui-ci pour faire des sauvegardes Time Machine dessus, c'est bien ça ?

3. On m'a déjà répondu à celle-ci, mais je préfère vérifier : mettons que je prends le SSD. Si je mets mes données actuelles sur un disque dur externe tout ce qu'il y a de plus classique pour faire la transition, aurai-je un quelconque problème pour faire passer mes données de l'externe à mon nouveau SSD ?
De là, si je prends un SSD en interne et qu'à l'avenir je veux faire du Time Machine régulièrement, n'y aura-t-il pas de problème de compatibilité entre un interne en SSD et un externe en HDD ?


Voilà, merci d'avoir pris la peine de lire mon pavé, et re-merci d'avance pour vos réponses. :)

Cordialement,
Oliver
 
Hello,

1. SSD ou HDD ? Un SSD serait-il totalement compatible avec mon MacBook (je suppose qu'il faut plusieurs informations pour pouvoir répondre à ça, mais ne sachant pas lesquelles exactement, je préfère ne pas en donner et le faire si vous en avez besoin) ?
Si HDD, le disque dur que je prendrais serait un 500Go. Comment peut-on comparer un SSD à un HDD du point de vue de la capacité ? Sachant qu'un SSD dans mes moyens serait au maximum à 80Go, ça représente quoi, en HDD ?

Pour la compatibilité, voire avec Apple directement. Ou sur ce site, par exemple: http://www.macway.com/fr/product/13...drive-gx-disque-dur-ssd-256go-25-sata-ii.html

La petite capacité est due au prix du SSD: pour l'instant c'est cher, donc les capacités sont réduites.

80go, en SSD ou autre chose, c'est toujours 80go. :mouais:

2. Si je prends un HDD à 500Go en interne, en toute logique il me faudrait un externe avec une capacité au moins égale à celui-ci pour faire des sauvegardes Time Machine dessus, c'est bien ça ?

C'est ça.

3. On m'a déjà répondu à celle-ci, mais je préfère vérifier : mettons que je prends le SSD. Si je mets mes données actuelles sur un disque dur externe tout ce qu'il y a de plus classique pour faire la transition, aurai-je un quelconque problème pour faire passer mes données de l'externe à mon nouveau SSD ?

Aucun (normalement).

De là, si je prends un SSD en interne et qu'à l'avenir je veux faire du Time Machine régulièrement, n'y aura-t-il pas de problème de compatibilité entre un interne en SSD et un externe en HDD ?

Non (normalement).
 
Ah, j'avais cru comprendre que 80Go en SSD, c'était pas comme 80Go en HDD, pardonnez mon ignorance.

Bon, alors je crois que je vais opter pour un HDD, puisqu'il me faudrait 500Go d'espace et que j'ai pas des milliers d'euros à mettre dans mon disque dur.


Dernière question, que j'avais déjà posée il y a un bon moment, mais je redemande, sait-on jamais :
Le MacBook qui vibre avec un DD 7200t/min, info ou intox ?

Merci à vous :)
 
Bon, alors je crois que je vais opter pour un HDD, puisqu'il me faudrait 500Go d'espace et que j'ai pas des milliers d'euros à mettre dans mon disque dur.

Oui, du coup ton choix est fait. Prends-en un rapide (7200 t/min), tu auras des chouettes performances. ;)

Le MacBook qui vibre avec un DD 7200t/min, info ou intox?

Intox, d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche. Il tourne plus vite, donc tu auras forcément un peu plus de bruit, mais il paraît que c'est négligeable (mais bon, je n'en ai pas encore, je ne peux pas vérifier).
 
Pour un HDD 500 go je te conseil les WD.

le WD Scorpio Blue pour le silence/économie

le WD Scorpio Black poour les performances ! (en restant plus discret qu'un dd 3.5 tout de meme !)


Sinon je possede le Seagate par défaut de chez apple, content du silence et des vibrations mais j'ai freeze parfois et je pense qu'il en est la cause.
 
Merci à tous pour vos réponses :)

Je me suis décidé à prendre un HDD de 500Go, 7200t/min en interne. Par contre, sur nextway.ch, le site sur lequel je pensais commander tout ça, ils n'ont que des Seagate (la liste ici). Ça tient la route ? Enfin, ils n'ont pas une mauvaise réputation ou je ne sais quoi ?

J'ai aussi regardé les disques durs externes, et à 1To pour être bien tranquille, il y a pas mal de différences de prix (la liste ici). Quelles sont les différences, en dehors des Lacie qui semblent faire appel à des designers pour faire des disques super-jolis, ce qui m'importe peu, auxquelles il faut faire attention ?
Celui-ci est-il bien ? Ça m'arrangerait pas mal d'avoir un support pour le mettre verticalement, déjà que j'ai pas énormément de place sur mon bureau...


Voilà, je crois qu'après ça j'aurai toutes les infos nécessaires.
Merci encore, et merci d'avance. :)
 
Seagate. Ça tient la route ?

Aucun problème.

des Lacie qui semblent faire appel à des designers pour faire des disques super-jolis

Jolis et silencieux. Je ne sais pas si ça compte pour toi, mais moi je n'ai que des LaCie sans ventilo (attention, certains modèles ont toutefois des ventilos), et c'est un pur bonheur: silence de fonctionnement quasi total.

Je ne connais pas le Iomega que tu as mis en lien, donc je ne peux pas te donner d'avis.

Puisqu'il est question de sauvegarde:

Ma config, à titre d'exemple, pour sauvegarder mon système installé sur un iMac 24", DD 250go:

Un DDE 1 to partitionné en 2:
- 1 partition de 700 go pour TM
- 1 partition de 300 go pour des données diverses

Un autre DDE 320 go pour un clone.

Un troisième DDE (avec un clone) stocké au bureau (réduit les risques de tout perdre en cas de cambriolage ou incendie).
 
Merci à tous pour vos réponses :)

Je me suis décidé à prendre un HDD de 500Go, 7200t/min en interne. Par contre, sur nextway.ch, le site sur lequel je pensais commander tout ça, ils n'ont que des Seagate (la liste ici). Ça tient la route ? Enfin, ils n'ont pas une mauvaise réputation ou je ne sais quoi ?

J'ai aussi regardé les disques durs externes, et à 1To pour être bien tranquille, il y a pas mal de différences de prix (la liste ici). Quelles sont les différences, en dehors des Lacie qui semblent faire appel à des designers pour faire des disques super-jolis, ce qui m'importe peu, auxquelles il faut faire attention ?
Celui-ci est-il bien ? Ça m'arrangerait pas mal d'avoir un support pour le mettre verticalement, déjà que j'ai pas énormément de place sur mon bureau...


Voilà, je crois qu'après ça j'aurai toutes les infos nécessaires.
Merci encore, et merci d'avance. :)

Je ne connais pas les omega, je possede un MyBook de chez Western Digital 1TO en USB qui tient tout seul verticalement , cela dit je te conseil de prendre du Firewire, car copier 500go le firewire n'est pas négligeable mais le prix augmente.
 
Oui, rien en vaut un bon vieux WD!
Pour seagate je ne me prononce pas, sachant que j'ai laissé tombé le modèle 7200rpm sur le store à cause des vibrations... Donc j'ai un 5400... qui sera remplacé dans 2-3 mois par un WD scorpio blue de 750Go ou 1To 2,5"@ 5400 rpm.

Il faut savoir que malgré les faibles vitesses de rotation des disque à grosse capacité, le fait d'avoir une densité élevé améliore les performances sans forcément être en 7200rpm.
 
Bon, je viens de voir que nextway.ch a le WD Scorpio Blue (5400t/min), donc avec les histoires de vibration à 7200t/min que j'entends, même si d'après d'autres c'est impossible, je préfère prendre ça, histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Pour l'externe, tant qu'à faire, je vais probablement y mettre un peu plus et prendre le LaCie v2 Quadra v.2.1 à 1To, suivant vos conseils.


Merci à vous, me voilà fixé et prêt à passer commande. :)