macOS Sonoma Stage Manager récalcitrant

Floppy

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2001
1 581
21
Aujourd’hui, je suis passé de Monterey à Sonoma, mais c’est vraiment parce qu’il pleuvait et que je n’avais rien à faire. Donc Stage Manager est tout nouveau pour moi. J’ai regardé d’assez longues vidéos d’utilisateurs enthousiastes qui en parlaient comme s’ils avaient rencontré Jésus. Et sincèrement, j’essaie de faire preuve de bonne volonté. Mais… soit c’est sérieusement bugué, soit c’est vraiment mal pensé, soit peut-être que je ne m’en sers pas comme il faut, mais il y a vraiment des comportements incompréhensibles, et des opérations que je ne peux pas faire.

En particulier je n’arrive pas à faire cohabiter une fenêtre de TextEdit et deux fenêtres de Waterfox qui sont placées tout contre le bord gauche de l’écran. Par cohabiter, j’entends affichées en même temps. J’ai soit Waterfox visible, soit TextEdit. Quand Waterfox est visible, TextEdit est invisible, même en plaçant le curseur de la souris sur le bord gauche. Quand TextEdit est visible, je vois les deux vignettes des fenêtres de Waterfox à gauche. Et quand j’essaie de tirer sur l’une de ces fenêtres pour l’amener à côté de la fenêtre de TextEdit, elle vient mais celle de TextEdit va se coller sur le bord gauche ou droit de l’écran (mais pas sous forme de vignette) et quand j’essaie de la déplacer, elle prend alors une forme de vignette mais dès que je relâche le bouton de souris elle va se remettre sur le bord (à moins que je la tire jusqu'à un autre Espace). Bref, il n’y a pas moyen de mettre les trois fenêtres ensemble.

La conclusion que j’en tire c’est que Stage Manager n’est pas fait pour afficher côte-à‑côte des fenêtres d’applications différentes. À vrai dire, ça n’est pas étonnant puisque effectivement ça sert à basculer d’une application à l’autre. Mais tout de même, il doit y avoir moyen d’utiliser cet outil avec un peu plus de souplesse.

Je crois que le problème vient du fait que je n’ai pas ouvert les deux applications dans le même Espace au départ. J’avais ouvert TextEdit dans un autre Espace et j’ai fait glisser la fenêtre vers l’Espace contenant les deux fenêtres de Waterfox. À partir de là, il me semble que Stage Manager perd les pédales.

Merci de m’expliquer ce que j’ai raté. Ou de me confirmer que c’est bugué.
 
Bonjour,

Pour ma part sous Ventura cela fonctionne avec deux fenêtres Safari (je n´ai pas Waterfox) et une TextEdit ou n’importe quelles autres applications d’ailleurs…
IMG_4039.jpeg
 
Je pense que le problème surgit si tu quittes TextEdit, puis que tu l’ouvres dans un autre Espace, puis que tu fais glisser la fenêtre de TextEdit vers l’Espace avec tes fenêtres de Safari.
 
Ben non, j’ouvre bien TextEdit en dernier, il s’ouvre dans un espace à part, et là :
  • soit je réactive l’espace au deux fenêtres Safari, et je peux y glisser TextEdit
  • soit je garde TextEdit actif et je ramène successivement les deux instances de Safari depuis leur «marge» à côté de TextEdit (mais les tailles de fenêtres sont alors à reprendre)
Au final le même résultat que dans ma capture d’écran ci-dessus.
Peut-être un bug de Sonoma ?
 
Je n’ai pas compris ce que tu as fait, mais je crois que j’ai compris comment ça bugue :

Si on utilise Mission Control pour déplacer une fenêtre d’un Espace vers un autre, ça se passe bien, mais que si on prend une fenêtre et qu’on la tire vers le bord le l’écran pour la faire passer vers l’Espace d’à côté, ça ne va plus.
 
Là c’est moi qui ne comprends pas ta démarche : on n’a pas besoin des espaces via Mission Control pour utiliser Stage Manager (même si on peut effectivement transférer des fenêtres d’un bureau à un autre en les glissant simplement à la souris via Mission Control, mais du coup pas besoin nécessairement de Stage Manager).
 
Bonjour, de mémoire il faut aller piocher l'application sur la gauche sans relâcher la souris, et faire un glisser déposer sur le bureau.
 
Bonjour, de mémoire il faut aller piocher l'application sur la gauche sans relâcher la souris, et faire un glisser déposer sur le bureau.
Justement, ça ne marche pas.

Ça fait plus d’un an que Stage Manager existe. Je le découvre seulement hier, et en moins d’une heure, je trouve un bug majeur. Je trouve ça réellement très décevant. D’autant plus qu’Apple semble fier d’avoir sorti une nouvelle version du système dont les nouveautés les plus mises en avant sont des économiseurs d’écran et des widgets.

Le bug :
 • Ouvrez une application A sur un bureau 1.
 • Ouvrez une application B sur un bureau 2.
 • Draguez la fenêtre de l’application B vers le bord de l’écran pour la faire passer sur le bureau 1.
 • Constatez qu’il n’y a pas moyen d’afficher simultanément les deux fenêtres car celle de l’application B se positionne sur un bord de l’écran et il n’y a pas moyen de la déloger.

Maintenant :
 • Quittez l’application B, repassez sur le bureau 2, rouvrez l’application B.
 • Activez Mission Control et faites passer la fenêtre de l’application B vers le bureau 1.
 • Constatez qu’il n’y a aucun problème pour afficher les deux fenêtres simultanément et les placer où on veut.
 
Ok, je viens de comprendre que tu as deux écrans, d’où le bureau automatiquement créé.
J’ai branché un deuxième écran et suivi tes instructions mais j’arrive parfaitement à afficher n’importe quel groupe de Stage Manager sur n’importe quel écran.
Je suis sous Ventura comme déjà dit, donc, si bug il y a, il ne date que de Sonoma sorti il y a peu (et ça m’étonne que ce soit systématique car sinon ça se saurait depuis les bétas)
 
Je n’ai pas deux écrans !
J’ai plusieurs bureaux avec Mission Control.

PS: Merci pour ta bonne volonté, mais à quoi bon me répondre alors que tu n’es même pas sous la même version d’OS que moi ?
 
Ah oui, il me revient un truc, pour que ça marche il ne faut pas assigner un bureau à une application. En faisant un clic droit > Options sur l'appli dans le Dock, il faut que "attribuer à" soit à "aucun".
 
C’est bon à savoir, mais je n’ai aucune application affectée à un bureau spécifique.
 
OK, je me tais.

Néanmoins, d’après ce que j’ai pu lire, les personnes qui maîtrisent de jongler entre plusieurs bureaux avec Spaces et Mission Control ne trouvent aucun intérêt supplémentaire à Stage Manager…
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Dans ce cas c'est une nouvelle contrainte: il faut que les deux applications soient ouvertes sur le même bureau. It's not a bug, it's a feature, comme disent les humoristes.
 
Ça semble marcher dans la majorité des cas si on passe par Mission Control plutôt que de draguer la fenêtre vers un autre bureau, mais j’ai tout de même rencontré des cas où ça n’a pas marché.
 
Spaces et Mission Control ne trouvent aucun intérêt supplémentaire à Stage Manager…
Surtout qu'ils ne servent pratiquement à rien... encore un truc de geek fou .... (ferait mieux de s'occuper des réglages systéme qui est un foutoir sans nom....) :(
 
Ça dépend des habitudes de travail et de la surface d’écran dont on dispose.
À mon avis, ce serait mieux si on pouvait activer Stage Manager uniquement pour certains bureaux / écrans et pas pour d’autres.
 
L’absence de réponse signifie-t‑elle que personne n’utilise Stage Manager ?
 
Dans mes essais de Sonoma j'ai arrêté de l'utiliser, parce que ça m'affichait une fenêtre toute riquiqui au centre, au lieu de prendre toute la place disponible.

C'est un système qui peut être amélioré, mais en l'état il n'est pas pratique.
 
J’ai trouvé un nouveau bug de Stage Manager.

Quand il est OFF, on peut parcourir les fenêtres du Finder avec ⌘+`, et ça marche aussi avec quelques applications conçues pour.

Quand il est ON, on peut parcourir les fenêtres d’une pile ouverte avec ⌘+`, y compris avec les fenêtres de plusieurs applications et y compris avec des fenêtres du Finder, mais… ça ne marche pas s’il n’y a que des fenêtres du Finder !

Mais peut-être que personne n’utilise Stage Manager chez Apple. Qui sait ?