Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Starmax 4000 et Linux

Discussion dans 'Classic Mac' créé par teo, 24 Juin 2003.

1. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    Je sais pas trop où poster, il me semble qu'ici ça devrait jouer mais qu'on me déplace au cas où.
    J'ai déjà effectué des recherches un peu partout et je ne trouve pas de solutions à mon problème.
    J'aimerai installer MandrakeLinux dans sa dernière version dispo, j'ai les 3 CD créés à partir des imanges iso téléchargées.
    Au cas où, j'ai aussi YellowDog si c'est plus facile.
    Je n'arrive pas à booter dessus (le Motorola SM est OldWorld) et j'ai installé le TdB BootX 1.22 et l'Extension dans le DS.
    J'ai copié les fichier "Linux kernel" dans les Préférences et au premier niveau du DS. Quand je lance l'installeur, il refuse en arguant "Can't setup bootX - can't find Preferences in System Folder" ou alors à travers le TdB au démarrage (vmliux par défaut)il lance écran de code avec l'icone MandrakeLinux (qualité Minitel) il s'arrête sur
    ...
    kmod failed to exec /sbin/modprobe -s -k ide-cd; errno = 2
    hdc: driver not present
    kernel panic: UFS: unable to mount root fs on 03:01
    <0>Rebooting in 180 seconds..

Si quelqu'un a une piste... sinon mon StarMax va virer, il prend de la place et sert plus à grand chose (mise à part à monter certains CD "incopiables") [​IMG]

2. [Jurassic]melaure

[Jurassic]melaure Membre émérite

Inscrit:
    26 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    1
    Pour être francs, j'ai essayé pas mal de Linux PPC et je n'ai jamais réussi à les faire tourner sur mon Starmax 4000 ...

Si tu cherches un OS alternatif qui fonctionne bien, prend plutôt BeOS ...

3. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    voilà qui n'est pas rassurant, surtout venant de Melaure the master.
    BeOS... je vais me renseigner.

4. [Jurassic]melaure

Inscrit:
    26 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    1
    N'exagerons rien, je n'ai essayé que des Linux PPC. Pour BeOS, tu devrais en trouver (je ne sais même pas si le copyright existe encore), mais je ne sais pas quel est ton besoin. Petite précision : si tu as une carte G3, BeOS l'utilisera si ton extension G3 est avant le BeOS loader.

5. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    Mon besoin serait juste de voir comment fonctionne Linux, et particulièrement GIMP, mais c'est plus de l'ordre de la curiosité.
    Pour BeOS, je pense pas finalement essayer de chercher.
    Je vais donc mettre le SM 4000 à la cave en attendant de trouver quelqu'un qui en ait besoin à qui je puisse le donner... [​IMG]

Merci pour tes conseils (dans ce post et celui pour ma carte Ethernet). [​IMG]

6. roro

roro Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    22 Décembre 2000
    J'aime reçus:
    31
    si tu veux juste essayer gimp, sache que c'est possible sous Mac OS X aussi.

7. [Jurassic]melaure

Inscrit:
    26 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    1
    j'ai récement entendu que gnupix (ou un nom dans le genre) avait été porté sur Mac. C'est un unix complet sur CD qui boote sur le CD et se charge entièrement en RAM. Il détecte assez facilement les composant des machines (même sur PC ...)

Je vais essayer d'avoir plus d'infos ...

8. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    Le pb avec ce genre de CD c'est sauf erreur de ma part, comme les CD d'install de Linux, que les OldWorld PPC comme les SMax ne peuvent pas booter dessus... Il me semble avoir lu ça dans un Read Me quelque part.
    Pour Gimp, j'ai lu effectivement qu'on pouvait l'avoir sous X; je vais tester à l'occase (même si Toshop est difficilement remplaçable dans mon cas), mais c'est vrai que j'aimerai arriver à tester Linux, j'ai un pote qui bosse sous Linux sur un PC à Boston et ça m'avait donné envie. [​IMG]
    Je vais oublier le SM (j'ai du mal il tourne bien) et récupérer mon vieux WallStrret qui est en dépôt vente chez un ami depuis des lustres. Prendra moins de place et est quand même Apple et plus récent [​IMG]

9. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    Vu mes déboires avec Linux avec cette machine qui m'a servi pourtant si longtemps, en attendant que je prenne le temps de faire une annonce pour la bécane, je propose à qui le veut ce StarMax 4000 (asso, école etc.). Attention, pas d'USB, etc.
    200 Mhz PPC604
    144Mo de RAM (c'est le max)
    HD: 1 + 4 Go
    Carte Ethernet neuve (mars 2003)
    OS 8 d'origine fourni (le 9.1 fonctionne aussi, mais…)
    Lecteur CD, disquette, modem 33'6 externe.
    Clavier français et souris (pas d'origine)
    J'ai aussi un vieil écran 17" qui tourne dessus, pas terrible mais bon, ça peut servir.
    Offert en l'état, je suis sur Paris. Si quelqu'un connaît des personnes intéressées. Sinon il va finir au fond ma cave ou au recyclage… [​IMG]
    M'envoyer un message perso.

10. [Jurassic]melaure

Inscrit:
    26 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    1
    Eh bien tu ne l'as pas beaucoup upgradé !

Le mien est un peu plus boosté !

Starmax 4000 G3/300
    RAM 144 Mo
    DD 20 + 40 Go
    Carte Ethernet 10/100
    Carte Vidéo 3Dfx Voodoo 4500 32 Mo
    Carte Mpeg2 Wired 4DVD
    Lecteur DVD Pioneer 303S
    Modem 56 Ko (inutile avec l'ADSL)
    OS 8.6
    17" Trinitrion Sony 200 GS
    + graveur externe.

Enfin ca reste un bon vieux clone [​IMG] [​IMG]

11. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    Ouais j'avais vu dans tes signatures ou un de tes posts... j'ai craqué sur un G4 400 quelques mois après leur sortie. Bidouiller a jamais été mon fort... et pis le gékat était trop bo. Et mon StarMax tout moche mais fidèle est allé à la cave avec mon LC630 et le vieux Classic à mon oncle. Il m'a quand même permis à récupérer certains CD anticopie, sous le Ti ça montait pas, alors je l'ai mis dans le SM il est monté en rouspétant et SimpleText m'a permis de convertir les galettes récalcitrantes en AIFF... bon à savoir [​IMG].
    Ces machines c'est quand même attachant, je regrette d'avoir donné le 630 et le Classic, un pote qui bosse chez un revendeur Apple les a récupéré, et quand son boss a vu les bécanes il a dit "à la benne hein…" j'ai eu le coeur serré, j'avais même la TV dans cette boite à 33Mhz... et 20 Mo de RAM. Mon premier Mac, SVM l'avait appelé en une la bombe multimédia: mmmmmffffhh. Maintenant j'ai plus la place de garder et plus trop l'utilité, j'ai mon WallStreet que je garde sous le coude au cas où j'aurai besoin d'un lecteur Zip ou disquette ou d'un CD récalcitrant !

12. melaure

melaure Chasseur de Bobos
    Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Tout à fait ! [​IMG]

13. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    J'ai trouvé knoppix, mais je sais pas si knoppix-MiB-PPC-alpha-2e.iso est la dernière version. [​IMG]
    Si tu as le temps de me répondre encore...

14. [Jurassic]melaure

Inscrit:
    26 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    1
    sisi c'est la dernière version. Par contre en ce moment je manque de temps pour ces tests ...

Chargement...