Start me up... Vais-je replanter docteur(s) ?

Vick

Membre confirmé
7 Décembre 2004
87
4
Bon, voilà ce qui arrive : par ce beau matin ensoleillé, j’entreprends d’allumer mon iBook G3 600 et là… rien ne se passe. Je recommence plusieurs fois, nada :affraid:. Forte de mes lectures assidues des posts MacGé, je dégaine la manip Démarrage + Pom-alt-P-R et j’attends les deux bongs… Un, OK… mais j’attends toujours le deuxième. Je recommence l’opération, même chose et l’écran est toujours noir. Donc je décide de tout lâcher juste après le premier, pour voir et… ça démarre, comme d’habitude. J’ai retrouvé mon bureau impec, pas de message d’alerte ni de bruit suspect.

N’empêche que je m’interroge (et que je flippe). Bah oui, je prends ça comme un premier avertissement avant plantage. Comment identifier le pb éventuel ? Où chercher et que faire en prévention ?

Mon p’tit iBook aura quatre ans en décembre :bebe:, je n’ai jamais changé la batterie et, dernièrement, j’ai trouvé qu’elle ne tenait plus vraiment la longueur (à peine plus d’une heure en simple utilisation Word). Cette semaine, je l’ai sortie de son compartiment, par curiosité, et d’ailleurs, une fois réinstallée, l’horloge s’est remise à zéro genre 1er janvier 1970. Bref, avant de la changer et sans me faire trop d’illusions, je me suis essayée à cette pratique que mes congénères appellent "calibrage" pour voir si je pouvais lui redonner un petit coup de jeune (je mesure mieux le vide sidéral de mes connaissances en informatique depuis que j’ai découvert ce forum). Mais le temps, et une utilisation intensive, avaient fait leur ½uvre.

Alors, amis MacGé, que feriez-vous à ma place ? Filer acheter une nouvelle batterie ? Prier St-Steve pour que ça ne se reproduise plus ? Switcher vers un PC ?? Je plaisante… :D

Sérieux, j’ose plus trop l’éteindre et j’ai du boulot à rendre lundi…
 
Vick a dit:
Sérieux, j?ose plus trop l?éteindre et j?ai du boulot à rendre lundi?

Donc dans l'immédiat, ne l'éteint pas avant Lundi ou avant d'avoir rendu ton boulot. ;)

Après pour le problème en lui-même, c'est difficile à dire vu qu'il tourne à nouveau. Ça serait un disque dur, ça pourrait être interprété comme un avertissement (là il faut vite fait sauvegarder ses données sinon...), mais comme c'est l'ordi lui-même qui ne démarrait pas...

Le zap de pram était une bonne idée au passage. :)

Si tu le peux, sauvegarde toutes tes données importantes régulièrement jusqu'au plantage total... Ou pas. Ça n'était peut-être qu'une fausse alerte ? :confused:
 
Sebang a dit:
Si tu le peux, sauvegarde toutes tes données importantes régulièrement jusqu'au plantage total... Ou pas. Ça n'était peut-être qu'une fausse alerte ? :confused:
Mystère et boule de gomme. :mouais: Bon bah on va serrer les fesses alors...
En tout cas merci pour ta contribution Seb :)
 
Salut!

Mon ibook 800 a lui aussi rendu l'ame dernierement au démarrage, l'ecran est resté noir.... En faite il s'agit de la carte mere.... j'ai la chance de rentrer dans le programme d'echange d'apple, et de le voir etre réparé gratuitement..... malheureusement le tiens a 4 ans, et il ne rentre probablement plus dans le cadre de l'echange (3 ans).... mais ca vaut quand même le coup de regarder a l'adresse si dessous si le numero de serie de l'ordinateur rentre dans les ibook touchés par ce problème.

http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/

Bon courage!
 
Moi j'irai prier Steve :rateau: :rateau: :D

Non sans déconner des sauvegardes régulières sont impératives! C'est peut-être le chant du cygne :(
 
Raphy35 a dit:
Salut!

Mon ibook 800 a lui aussi rendu l'ame dernierement au démarrage, l'ecran est resté noir.... En faite il s'agit de la carte mere.... j'ai la chance de rentrer dans le programme d'echange d'apple, et de le voir etre réparé gratuitement..... malheureusement le tiens a 4 ans, et il ne rentre probablement plus dans le cadre de l'echange (3 ans).... mais ca vaut quand même le coup de regarder a l'adresse si dessous si le numero de serie de l'ordinateur rentre dans les ibook touchés par ce problème.

http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/

Bon courage!
Effectivement, mon numéro de série est concerné... Donc, en cas de pb, je tenterai le coup quand même on sait jamais, merci Raphy ;) Je précise que mon disque dur a été changé il y a un an (aux frais de mon revendeur Fn..., ils ont bien fait la gueule en voyant la note :D ) et je ne peux pas dire avec certitude s'ils ont touché à la carte mère. Le SAV Fn... avait déjà du mal à me dire précisément à quelle clinique mon p'tiBook était parti alors quand j'ai vu que tout marchait impec, j'ai pas cherché plus loin.

Mais je crois que le p'tiot en a encore sous le capot. Merci pour vos réponses ! :coucou: