statut????

grafic

Membre enregistré
10 Mars 2001
2
0
bonjour, fanas de mac.

bon, voilà, je compte me mettre à mon compte pour faire des annonces presses, j'ai un client qui est pret a travailler avec moi. Mais je n'ai pas envie de me mettre en SARL (because trop lourd pour moi), est ce que vous connaitriez un statut façon light en toute légalité qui permette de facturer et qui ne soit pas lourd en fonctionnement?

merci d'avance.

GRAFIC

------------------
may the mac be with u.
 
ça s'appelle du portage, c'est eux qui facturent à ton client, il prennent 50% du montant HT (charges, cotisations etc..) et te reverse un salaire. Donc, tu peux rester aux assedic si tu y est ou attendre que ton activité se développe pour te mettre à ton compte. Je peux te filer des coordonnées si ça t'interresse.
 
si tu es créatif, tu peux être rémunéré en droits d'auteurs, verser tes cotisations sociales par l'intermédiaire de la maison des artistes (90 av de flandre 75019 paris), tu n'as pas de tva si tu a moins d'un certain revenu (renseigne-toi précisément aux impôts), et tu dois juste te faire immatriculer comme travailleur indépendant pour avoir ton siret, ton code ape, et obtenir une déclaration d'impôts complémentaire pour déclarer ces revenus en BNC (aux impôts aussi tout ça).

si tu n'est pas considéré comme auteur, la différence avec ce qui précède est que tu cotisera à l'urssaf au lieu de la maison des artistes.

tu peux aussi créer une sarl à capital variable, avec un capital de départ de 5000 balles seulement, mais sache que TOUT ton matos de travail (y compris les crayons, gommes...) peut être inclu dans ton capital, ce qui fait que les 50 kf de la sarl classique sont facilement atteints.

autre conseil, pour la compta, adhére à une association de gestion agréée, ça donne un abattement fiscal et ça aide pas mal, et surtout, garde toutes les factures de tout ce que tu peux déduire si tu déclare tes revenus avec frais réels

y a certainement beaucoup plus de trucs à savoir, alors il faut bien se renseigner à fond, auprès du maximum de sources d'info différentes (impôts, chambre de commerce, comptables, drh, urssaf, maison des artistes...)