10.15 Catalina Stockage "autre" = 142 Go et mon Mac rame

JUSTFOR

Membre enregistré
10 Mai 2020
4
0
59
Bonjour à tous
Quasiment néophyte en informatique (d'où l'achat du Mac :up:) j'ai besoin de votre aide
Voici mon Mac :

Capture d’écran 2020-05-10 à 16.58.34.png

Le problème rencontré est la section "autre" qui est de 142 Go. Je suppose après avoir fureté sur le forum que c'est dû au fait que j'ai empilé les mises à jour OS depuis mon achat. Mais je ne sais pas quoi faire pour résoudre le problème, si tant est que ce soit celui-là.
Pour info j'ai une time capsule sur laquelle, normalement, est sauvegardé mon Mac

Merci de m'avoir lu et à celui ou celle qui aura la gentillesse de m'aider :banghead:

Capture d’écran 2020-05-10 à 17.00.54.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Catalina et 4Go de RAM, c'est osé !


Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal (commande valable dès lors que l'application se trouve déposée dans /Applications:
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Poste le résultat ici.
 
Bonsoir Styl54 et merci d' avoir répondu si vite
voici la réponse de OmniDiskSweeper, par contre je ne sais pas ce que le mode root veut dire, sorry:siffle:
Et petit détail qui a surement du poids ,voilà aussi
ce qui s'est écrit dans la CMD
Capture d’écran 2020-05-10 à 18.42.49.png
Capture d’écran 2020-05-10 à 18.44.04.png

J'ai lu sur un post qu'il était mieux de faire le ménage avant chaque nouvelle version OS/ je l ignorais donc peut etre toutes les versions se sont elles empilées depuis que j'ai mon mac? Je ne sais pas où aller voir ,ni comment faire le ménage; mais prete à apprendre :zen:
 
Bonsoir Styl54 et merci d' avoir répondu si vite
voici la réponse de OmniDiskSweeper, par contre je ne sais pas ce que le mode root veut dire, sorry:siffle:
Le mode root (super utilisateur) c'est quand une commande du terminal commence par sudo.

Il faut maintenant que tu entres dans les dossiers, par exemple en cliquant sur Users, qui contient 166 Go.
Par contre, seulement 5,9 Go pour les applications, c'est très peu.



Et petit détail qui a surement du poids ,voilà aussi
ce qui s'est écrit dans la CMD
Je ne comprends pas ce qui a été écrit après que tu aies saisi la commande. Je n parle pas bien le Terminal !
 
Oui, je suis d'accord avec toi, c'est très peu, ce que je ne comprends pas c'est le stockage "autre" n'est pas là ? et j'aimerais bien aller voir dedans
par ailleurs que penses tu de "l'empilage" des différentes versions os, est-ce qu'elles s'écrasent automatiquement à chaque nouvelle, genre plus aucune trace de sierra, ou j'aurais dû faire quelque chose ?
Je vais suivre ton conseil et aller voir dans user et peut être je te demanderai avant de retirer des trucs si j'ai un doute, si tu es ok
En tout cas merci de prendre du temps, c'est méga gentil

PS : si j'additionne tout ce qu'il m'a donné comme réponse : "166,4+16,1+...." on arrive en gros à un total de 190/200 Go et ma capacité de stockage et 251. Donc suivant ma logique je devrais avoir 50 à 60 Go de libre, non ?

Encore une question, sourire
Puis je augmenter mes 4 Go de RAM ?
 
Dernière édition par un modérateur:
PS : si j'additionne tout ce qu'il m'a donné comme réponse : "166,4+16,1+...." on arrive en gros à un total de 190/200 Go et ma capacité de stockage et 251. Donc suivant ma logique je devrais avoir 50 à 60 Go de libre, non ?
Oui, si l'affichage d'ODS est correct (à voir, car ODS n'a pas été lancé avec les droits root).


Encore une question, sourire
Puis je augmenter mes 4 Go de RAM ?
Helas non, la RAM est soudée sur les MBA :(