10.13 High Sierra Stockage : Mon système occupe 200 Go

Statut
Ce sujet est fermé.
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • la commande est très lente à passer : attends tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande en signal de complétion
  • elle mesure (en Gi) les objets de 1er rang du volume (fichiers / dossiers > visibles / cachés)

Poste le tableau retourné.
 
@macomaniac

Désolé pour la réponse tardive, je ne retrouvais plus le post.

Voilà le retour de la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

Bloc de code:
MacBook-Pro-2-Sebastien:~ sebastien$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /Users/sebastien/Library/VoiceTrigger/SAT: Operation not permitted
1,0K    /home
518M    /usr
1,7G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
7,5G    /Library
13G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
118M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
4,7G    /private
430M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
du: /Users/sebastien/Library/VoiceTrigger/SAT: Operation not permitted
167G    /Users
11G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
 
Il y a 204,5 Gi = 219,6 Go de fichiers catalogués. Ils se répartissent en -->

  • fichiers orientés utilisateur - Users 167 Gi + Applications 11 Gi => 178 Gi = 191 Go
  • fichiers du Système - tout le reste soit 219,6 Go - 191 Go = 28,6 Go

=> la taille du Système est dans la normale. Pour un Conteneur apfs d'une capacité de 500 Go > tu as plein d'espace libre. Tant que tu ne laisse pas des snapshots recréer un espace d'occupation fantôme --> il n'y a aucun problème.
 
Tant que tu ne laisse pas des snapshots recréer un espace d'occupation fantôme --> il n'y a aucun problème.

Du coup, j'ai désactivé les sauvegardes automatiques TimeMachine. Je n'ai pas encore mis à jour vers mac OS 10.14 (suis en 10.13) cat j'ai besoin de mon ordi pour travailler. J'attends un peu avant la mise à jour pour éviter des bugs. Je ne sais pas si le problème "espace d'occupation fantôme" existe encore avec 10.14 ?
 
Je ne sais pas si le problème "espace d'occupation fantôme" existe encore avec 10.14 ?

  • j'ai l'impression que ça fait partie de la nature des snapshots. Pour qu'il y ait possibilité de restaurer le volume-Système dans son état à l'instant T > il faut que les blocs sur lesquels sont écrits les fichiers correspondant au snapshot n'aient pas été rendus libres pour de nouvelles écritures et sur-écrits > mais aient été retenus dans leur état originel. Donc, même si les fichiers écrits sur ces blocs ont été supprimés (càd. déindexés du catalogue) --> ils restent indexés par le snapshot sur ces blocs et donc ne peuvent être effacés.
 
  • j'ai l'impression que ça fait partie de la nature des snapshots. Pour qu'il y ait possibilité de restaurer le volume-Système dans son état à l'instant T > il faut que les blocs sur lesquels sont écrits les fichiers correspondant au snapshot n'aient pas été rendus libres pour de nouvelles écritures et sur-écrits > mais aient été retenus dans leur état originel. Donc, même si les fichiers écrits sur ces blocs ont été supprimés (càd. déindexés du catalogue) --> ils restent indexés par le snapshot sur ces blocs et donc ne peuvent être effacés.

Je confirme cette impression. Quand je supprime de gros répertoires photos, la place se libère uniquement après une sauvegarde TM (sur DDE).

Le Mac conserve t’il une copie pour incrémenter la sauvegarde ?
 
Bonsoir Wizepat

Les snapshots sont stockés en-dehors du volume > dans le système de fichiers apfs qui le génère. Ils sont utilisés par Time Machine pour récupérer > en plus de l'état présent du volume > des images de plusieurs états passés intercalaires entre le moment de la dernière sauvegarde et la présente. Après sauvegarde > ils sont purgés. Mais d'autres sont recréés périodiquement.

Si tu veux supprimer ce comportement > pour qu'une sauvegarde TM n'archive chaque fois que le seul état présent du volume au moment de la sauvegarde --> alors il faut aller à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décocher la case : "Sauvegarder automatiquement". Des snapshots ne seront plus créés.
 
Bonsoir Wizepat

Les snapshots sont stockés en-dehors du volume > dans le système de fichiers apfs qui le génère. Ils sont utilisés par Time Machine pour récupérer > en plus de l'état présent du volume > des images de plusieurs états passés intercalaires entre le moment de la dernière sauvegarde et la présente. Après sauvegarde > ils sont purgés. Mais d'autres sont recréés périodiquement.

Si tu veux supprimer ce comportement > pour qu'une sauvegarde TM n'archive chaque fois que le seul état présent du volume au moment de la sauvegarde --> alors il faut aller à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décocher la case : "Sauvegarder automatiquement". Des snapshots ne seront plus créés.

Merci macomaniac. Pour l’instant ça ne me dérange pas outre mesure. C’est plutôt pratique d’avoir des sauvegardes toutes les 15 ou 30 minutes. Une boulette peut vite être récupéreée. [emoji120]
J’ai 170 Go de libre sur mes 500. Je nettoie régulièrement pour avoir au minimum 100 Go de libre. Je ne conserve que l’essentiel. Le reste est stocké sur 1 serveur et 2 DDE. Mieux vaut être prudent [emoji6]
 
Çà marche aussi avec Mojave où j'avais le même souci de 90 / 100 Go utilisés pour rien. A chaque mise à jour OS çà disparaissait.
Merci pour tous les tuyaux qui fonctionnent parfaitement (snapshots pour Time Machine et Carbon Copy Cloner aussi).
 
Salut tout le monde.
J'avais ce problème (Système = 200Go / 251go), j'ai tenté les différentes manip des forums mais rien. Pas de problème d'indexation, pas de souci avec Time Machine où j'ai effectué des sauvegardes sur mon disque dur Externe puis tenté de supprimer les snapshot. Rien.
En lisant pas mal de tutos, j'ai enfin trouvé une solution simple afin de connaitre l'origine du problème.

Etape 1 : rendre tous les fichiers visiblement (même les cachés).
- Ouvrir le terminal : Aller dans le dossier "applications" puis "utilitaires" puis ouvrez le "terminal".

Une fois cela effectué, entrez
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

Puis
killall Finder

Les dossiers invisibles apparaissent.

Etape 2) Le but : trouver ce qui prend de la place sur votre mac et le localiser.
Je vous conseille d'aller sur votre disque interne Macintoch, puis clic droit "lire les informations" (la taille ne s’affiche pas directement car votre mac doit la calculer, attendez quelques secondes). Si la taille de votre disque est importante, ouvrez le. Faites de même sur les différents dossiers qui apparaissent dans votre disque « lire les informations » afin de savoir lequel d’entre eux est volumineux. Une fois que vous l’avez trouvé, ouvrez le. Répétez la manipulation (lire les infos) sur les autres dossiers qui apparaissent, ouvrez le dossier volumineux… et ainsi de suite… Vous finirez par cibler d'où provient le contenu/fichier volumineux. Vous avez trouvé ?

Etape 3) Une fois que vous avez trouvé le fichier, copier son nom sur Google afin de comprendre de quoi il s'agit avant de le supprimer car, peut-être est-il important.

Pour ma part, ce n'était en effet pas le système qui était volumineux mais une étrange et ancienne sauvegarde de outlook de 2016... 4 ans que je me la coltine et qu'elle est à l'origine de mon espace saturé !
Visiblement Mac l'avait associé au système. Il s'agissait du fichier au chemin suivant : MacintochHD > Utilisateurs > MK (mon nom d'utilisateur) > Bibliothèque (fichier invisible) > Group Containers > ubf8t346g9.office > MicrosoftShipAssertLog_MSWD217
En tapant le nom sur Google, je suis tombée sur un forum américain me disant que je pouvais le supprimer ! Bingo.
Mais j'imagine que vous aurez des fichiers différents, donc renseignez vous bien avant de les supprimer.
Mon mac va beaucoup mieux depuis (150go de libre / 250go).

En espérant avoir pu vous aider !
++
Marion lisa MLK
 
Dernière édition:
Etape 1 : rendre tous les fichiers visibles (même les cachés).
- Ouvrir le terminal : Aller dans le dossier "applications" puis "utilitaires" puis ouvrez le "Terminal".
Une fois cela effectué, entrez defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE puis killall Finder
Les dossiers visibles apparaissent.
Méthode plus simple et plus rapide : la combinaison Commande Fn Majuscule ; (ou Commande Fn Majuscule . pour ceux qui n'utilisent pas un clavier français).
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je me trouve dans la même situation.
J'ai installé Big Sur mais après avoir découvert que je ne pouvais plus imprimer des logiciels que j'utilise pour mon travail je suis redescendu sur Catalina. Depuis j'avais plusieurs volumes que je n'avais pas créé. J'ai tout supprimé.
Maintenant en regardant mon utilitaire de disque, j'ai un "autre volume" de 200 Go, qui grossit à mesure que le temps passe.

Pouvez-vous m'aider ?

Laura
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour laaura

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Merci de m'aider, voici les informations demandées :

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  206.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.2 GB    disk1s7

Laura
 
Dernière édition par un modérateur:
Distribution à 5 volumes de Catalina. 206 Go d'occupation du volume-Données.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
  • la commande vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes. Ce qui fera ressortir s'il existe des snapshots (rétenteurs d'espace disque) ou encore des erreurs de sur-allocation de blocs

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
warning: container has been mounted by APFS version 1677.50.1, which is newer than 1412.141.1
warning: disabling overallocation repairs by default; use -o to override
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by diskmanagementd (1412.11.7) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 3 (com.apple.TimeMachine.2021-01-25-153439.local)
Checking snapshot 2 of 3 (com.apple.TimeMachine.2021-01-25-163435.local)
Checking snapshot 3 of 3 (com.apple.TimeMachine.2021-01-25-174235.local)
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.30.60) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.30.60) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.31.8) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0xc4923 + 3)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0xc930a + 11)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0xcaa00 + 16)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0xccf12 + 25)
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (1) and calculated fsroot entry reference count (0) for extent (0x48205f + 15)
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.11.7) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 3 (com.apple.TimeMachine.2021-01-25-153439.local)
Checking snapshot 2 of 3 (com.apple.TimeMachine.2021-01-25-163435.local)
Checking snapshot 3 of 3 (com.apple.TimeMachine.2021-01-25-174235.local)
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a61b+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a672+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a6fc+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a6fe+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a71c+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a725+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a734+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a73f+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a749+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a74c+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a751+2) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a760+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a763+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a76c+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a774+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a7c6+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a865+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a874+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8a8+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8b2+2) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8ba+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8c8+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8d5+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8de+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8e3+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8eb+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8ed+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8f1+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8f4+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8f7+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a8fd+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a900+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a905+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a90a+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a90e+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a911+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a915+2) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a920+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a9e1+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a9ea+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a9ec+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a9f1+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a9f4+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9a9ff+2) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9aa05+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9aa0a+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9aa0d+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9aa0f+2) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9aa12+1) bitmap address (0xecbc)
warning: overallocation detected on Main device: (0x9aa15+1) bitmap address (0xecbc)
Too many warnings of this type generated; suppressing subsequent ones
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
MacBook-Pro-de-Laura:~ laurapasquier$

Voila ce que j'obtiens
 
Hé ! hé ! m'est avis que tu fais la totale : 3 snapshots associés à la paire de volumes principaux (Données et Système) + une erreur massive de sur-allocation de blocs au volume-Données de la part du spaceman (le gestionnaire de l'allocation de blocs de l'apfs).

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots. Attends d'entendre une voix déclamer : "Enfin... terminé la purge !" en guise de signal de fin

Poste le retour.
 
Resultat;

Bloc de code:
Too many warnings of this type generated; suppressing subsequent ones
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
MacBook-Pro-de-Laura:~ laurapasquier$ sudo tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
 
Tu as tronqué le retour de la commande : on ne voit pas l'identité des snapshots supprimés. On va supposer que ça a été le cas.

- va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décoche la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement" qui est le robinet à snapshots. Même si tu utilises Time Machine > en vue d'une purge de l'espace-disque via des suppressions éventuelles de fichiers => il ne faut pas que de nouveaux snapshots puissent se recréer qui verrouilleraient les blocs correspondant à la configuration de la date de leur prise. Tu pourras toujours à la fin recocher l'option de Time Machine.​

Cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /System/Volumes/Data
  • qui mesure l'occupation des blocs du volume-Données & l'espace libre global du Conteneur

Poste le retour.
 
Statut
Ce sujet est fermé.