Stockage photo Lightroom

DarkOSX

Membre actif
30 Janvier 2012
179
4
31
Devant le MAC
Bonjour,
Je fais des photos avec mon reflex, lorsque j'ai fini mes clichés, je mets ma carte SD dans mon ordinateur puis je range et classe toutes mes photos sur un disque dur externe pour une sauvegarde bien sécurisée des photos originaux.
Ensuite, je voudrais faire quelques retouches sur lightroom et ensuite les garder comme une bibliothèque de photos, mais malheureusement je suis toujours obligé de travailler avec mon disque dur externe.
Saurait-il possible de sauvegarder toutes les photos dans lrcat ou lrdata, pour éviter de travailler avec mon disque dur ?
Merci beaucoup j'espère m’avoir bien fait comprendre, car ce n’est pas facile a expliquer désoler.

Si tu as la dernière version de LR ( la 5 ) Tu peux avoir des aperçus dynamique et donc travailler avec ton DDE déconnecté sur un aperçu de qualité.

Ta base de donnée de travail se sauvegarde bien dans le catalogue mais si version ancienne de LR sans l'accès au DDE point de salut.

OK d'accord,
Car enfaite je sécurise un disque dur que j'utilise rarement pour éviter l'usure de la tête de lecture et et je fais aucune modification dessus, mais le problème c'est lorsque j'importe, il me dit qu'il ne trouve pas le fichier original, puis malheureusement même en optimisant le catalogue mes photos son pixeliser impossible a travailler dessus.
Je voudrai vraiment que le catalogue contienne mes photos originales ou les photos que j'ai modifiées dans le catalogue que j'enregistrais dans un autre disque dur pour dire que si l'autre disque dur lâche, j'ai celui-là avec le catalogue et les photos en dimension de base.
Je ne sais pas si c'est clair c'est difficile a expliqué, malgré beaucoup de recherche et tutoriel personne ne parle de ça :s

C'est pas comme cela que LR fonctionne et ce n'est pas comme cela que tu dois procéder.

Tes photos originales ne sont jamais modifiées. LR stock dans sa base de données lrcat les modifications apportées à tes images, ( mais il est possible que ces données soient aussi intégrés à tes fichiers RAW ( voir les préférences de LR)

LR propose une sauvegarde ( backup) du catalogue.

Moi je procède ainsi. J'ai deux disques dur un sur lequel il y a mes photos et le catalogue, et les sauvegardes du catalogue. Sur le second disque il y a un clone du premier disque mais ça ce n'est pas LR qui le gère.

OK merci beaucoup pour l'éclaircissement.
Comment procèdes-tu pour les catalogues ?
Toutes tes photos sont dans un seul catalogue ou tu tries par exemple chaque catalogue par année ou par mois ou par projet ?
Merci encore.

Salut,
J'ai un question toute con sur Lightroom.
Comment fait-on pour désactiver l'ouverture automatique de Lightroom à la connexion de disque dur ou de clé USB ?

Merci :)

Lorsque c'est une carte SD, tu va dans lightroom préférences général puis tu décoche affiche la boite de dialogue d'importation lorsque carte mémoire est détecté

Toutes tes photos sont dans un seul catalogue ou tu tries par exemple chaque catalogue par année ou par mois ou par projet ?
Merci encore.
Bonsoir,

un catalogue unique est très conseillé. Sinon, Lightroom ne pouvant ouvrir qu'un seul catalogue à la fois, comment s'y retrouver si on cherche des images réparties dans plusieurs catalogues ?

D'accord merci beaucoup.
Comme j'ai beaucoup de photos est-ce qu'il n’y aura pas de ralentissement par la suite ?

Bonjour,

Lightroom peut gérer des dizaines de milliers d'images, voire des centaines.

Ce qui va le ralentir
- RAM insuffisante
- disque dur poussif
- liaison USB
- processeur anémique
- cache Camera Raw trop petit (50 Go sont conseillés)

Le catalogue contient essentiellement
- des liens vers les fichiers originaux
- des données textuelles représentant tous les traitements effectués et les métadonnées

À côté, il y a les aperçus, qui accélèrent l'affichage des images. Le fichier qui les contient prend de plus en plus de place avec l'agrandissement du catalogue, mais il améliore la fluidité de l'affichage.

Dernière édition:
Merci encore.

Klutch à répondu, j'ajoute juste que je regroupe tout. Une seule raison qui pourrait pousser à créer deux catalogues serait un catalogue pro-client et un catalogue perso.

Les collections, l'arborescence sont là pour organiser tes fichiers.

Perso je classe chaque prise de vue dans un dossier intitulé par date à l'américaine pour une chronologie logique "AAAAMMJJ_SUJET_DE_lA_PRISE_DE_VUE"

Après un faut mettre des mots clés...

Sur les fichiers de mes images j'y mets aussi la date de prise de vue ( via un script automator) je ne change pas le nom du fichier, par contre la prise de vue sur mon boitier j'ai plusieurs profils.

exemple: mariage les images seront MAR_1237.NEF une fois importé ce sera 20080620_MAR_1237.NEF dans un dossier appelé 20080620_MARIAGE_SOPHIE_ET_VINCENT

idem pour fichiers famille: FAM_1947.NEF devient 20121010_FAM_1947.NEF

le classement des dossiers et images par dates à l'américaine permet d'avoir tout cela de façon chronologique.

Si c'est pas clair je peut mettre une capture d'écran

L'important après dans LR c'est aussi de tagger les images avec des mots clefs, j'intègre aussi les metadonnées dans le fichier RAW comme cela avec soptlight je peux aussi faire la recherche sans ouvrir lightroom. Bien sûr à ce moment là le fichier que je visualise est le fichier brut pas celui avce le traitement de LR

• J’aime
Réactions: albert-r
Bonsoir,

un catalogue unique est très conseillé. Sinon, Lightroom ne pouvant ouvrir qu'un seul catalogue à la fois, comment s'y retrouver si on cherche des images réparties dans plusieurs catalogues ?

Tu peux aussi faire par dossiers.
Un dossier qui porte le nom du sujet, et tu mets tes photos dedans. Dans ce même répertoire, tu crée un autre répertoire dans lequel tu stockes la base de donnée Lightroom.

Comme ça, en déplaçant le dossier racine, tu déplaces les photos et la base de donnée. Par contre, après un déplacement, Lightroom demandera à ce que les photos soient attachées de nouveau (changement du répertoire parent…)

Je fais ça pour un partie de ma photothèque et ça fonctionne très bien. Le seul risque que je vois, c'est d'oublier de déplacer l'un des répertoires lors d'une copie manuelle.

…j'intègre aussi les métadonnées dans le fichier RAW
comment et avec quel logiciel modifies-tu le fichier RAW STP ?

comme cela avec soptlight je peux aussi faire la recherche sans ouvrir lightroom.
coquille pour Spotlight, je suppose ?

Mes préférences Lightroom sont réglées pour inscrire les métadonnées dans les .xmp annexes.
Avec Spotlight, si je cherche "Ville contient Surgères", il ne trouve pas les RAW qui ont ce critère.
Si je cherche "Contenu contient Surgères", je trouve le .xmp correspondant à l'image RAW.

Je cherche à comprendre et à apprendre.
Merci

Oui j'ai dis une petite bêtise, ca affiche le fichier .xmp et le jpeg. Il y a bien une option dans LR pour modifier le RAW mais c'est pas conseiller car cela va aussi modiifer la date de prise de vue et le RAW