10.15 Catalina Stockage saturé à cause de Autre (=Guest ?) + inaccessible

Okabe28

Membre enregistré
23 Novembre 2020
4
0
30
Bonjour, j'ai un MacBook Pro fin 2013, avec 256 Go de stockage sous Catalina dernière mise à jour. Malheureusement j'ai 219,25 qui sont occupés par "autre". J'ai lancé Disk Inventory X qui m'indique que tout ça est occupé par "guest", or j'ai supprimé le compte guest mais rien n'y fait. De plus, je n'ai pas acccès au dossier Guest alors que c'est moi l'administrateur du MacBook.
J'ai un peu voyagé à travers les sujets déjà présent ici mais en fait j'ai vraiment besoin que quelqu'un regarde avec moi ce qui ne va pas s'il vous plait, je suis désespéré... J'ai fait ces deux commandes que j'ai vu sur des postes pour vous indiquer déjà l'état des lieux. Je vous remercie déjà d'avance !!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-23 à 18.47.14.png
    Capture d’écran 2020-11-23 à 18.47.14.png
    311,1 KB · Affichages: 147
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Okabe

Je vois une distribution à 5 volumes de Catalina. 236 Go d'occupation du volume-Données.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1
  • qui affiche d'éventuels snapshots (instantanés apfs) associés au volume-Données

As-tu obtenu un retour de la commande ? - si oui > poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Hicham-3:~ Hicham$ diskutil ap listSnaps disk1s1
No snapshots for disk1s1
il n'y a eu que ça comme retour :/
Qu'en pensez-vous ?

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous du deuxième bloc des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ne poste pas entre des balises [icode][/icode] (menu ⫶ depuis la gauche) => car elles enrobent en ligne à ligne sans respecter la mise en page des tableaux du terminal. Poste entre des balises [code][/code] (menu ⫶ 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) => qui encadrent les tableaux entiers en respectant leur mise en page.

- pas de snapshot pour le volume-Données. Passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses 5 volumes

Poste le retour => qu'on voie s'il n'y aurait pas une erreur dans l'apfs.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Hicham-3:~ Hicham$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by hfs_convert (1412.81.1) and last modified by apfs_kext (1412.81.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (1412.81.1) and last modified by apfs_kext (1412.81.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (1412.81.1) and last modified by apfs_kext (1412.81.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by diskmanagementd (1412.81.1) and last modified by apfs_kext (1412.81.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.81.1) and last modified by apfs_kext (1412.81.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1

Voilà, je suis désolé pour l'erreur de formulation de réponse ici. Je vous remercie encore pour votre attention vis à vis de mon soucis !
 
Aucune erreur dans l'apfs. On en déduit que l'occupation de 236 Go du volume-Données dépend de fichiers dûment catalogués dont il va falloir mesurer les groupements.

- passe la commande préparatoire :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP dénaturerait partiellement la commande de mesure des fichiers que j'ai l'intention de te passer.
 
D'accord ça va pas de soucis !
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Hicham-3:~ Hicham$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume-Données (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : MacBook-Pro-de-Hicham-3:~ Hicham$ en signal de fin.

Poste le tableau dans un Bloc de code.