Stockage sur Blu-Ray ?

tomahawkcochise

Membre actif
14 Juin 2007
326
7
Bonjour à tous, :)

(une recherche "blu-ray" sur le moteur du forum n'a donné aucune réponse). :sleep:

Je me pose une question : :confused:

Ayant déjà fait la triste expérience d'avoir un disque dur externe qui grille (donc perte de toutes les données), je me demande si la bonne solution ne serait pas de graver ses données sur des disques Blu-Ray...

J'ai numéroté mes questions : merci de répondre en numérotant également pour une meilleure visibilité des réponses = merci !

J'aimerai être conseillé dans ce domaine :

1/ Le Blu-Ray est-il fiable dans le temps ?

2/ Quelle capacité utiliser ? : 25 ou 50 go ? (autrement dit : y a-t-il une différence de fiabilité ou de qualité entre les disques de 25 et 50 go? et y a-t-il des différences de qualité selon les marques?)

3/ Quel lecteur/graveur utiliser ? : j'ai vu un lecteur/graveur Samsung Se-506 à moins de 100 euros (http://www.samsung.com/fr/consumer/it/optical-disk/external-dvd-writer/SE-506AB/TSBD): est-ce un bon choix ou avez-vous d'autres modèles à me proposer?

4/ Que pensez-vous du coût ? À savoir, un disque Blu-Ray de 25 go coute 3 euros : stocker 2,5 To coute 300 euros

5/ Merci aux personnes qui ont déjà choisi la solution de graver ses données sur Blu-Ray de me faire part de leur expérience !

Dernière édition:
Ayant déjà fait la triste expérience d'avoir un disque dur externe qui grille (donc perte de toutes les données)

Cet expérience, je l'ai déjà faite mainte fois, sans jamais perdre quoi que ce soit d'autre que le disque lui même (et quelques données jugées par moi pas assez importantes pour mériter une sauvegarde).

Bon, ben, je vais quand-même avancer une réponse à la question 1 :

1/ Le Blu-Ray est-il fiable dans le temps ?

Le manque de recul ne permet pas d'avancer une réponse définitive sur ce point, toutefois, pour ce que j'en sais, il ne semble pas y avoir de raison pour qu'il soit plus fiable que le DVD.

Entendons nous bien : je parle de BR "gravé", et non de BR "pressé", ce qui est totalement différent. La gravure (que ça soit celle d'un CD, d'un DVD ou d'un BR) utilise un procédé de déformation thermique du substrat du disque (pour parler "simple", le laser chauffe le substrat aux endroits où il doit y avoir des "1", provoquant l'apparition d'une bulle dans celui-ci). Ce procédé de déformation "à chaud" n'a pas la même résistance au temps que le procédé de déformation "à froid" (par emboutissage) des disques pressés, avec le temps et les écarts de température encaissés par le disque, certaines "bulles" finissent par "se dégonfler" à la longue, altérant les données.

je me demande si la bonne solution ne serait pas de graver ses données sur des disques Blu-Ray...

Donc, définitivement, la réponse à cette dernière question est non, pour les raisons exposées ci dessus, d'une part, mais aussi pour une question de coût, que tu sous-estime de manière importante : tes 2,5 To, quelles chances y a-t-il pour qu'ils demeurent pertinents dans la durée ? Il y a longtemps (vers la fin du siècle dernier), j'ai fait des sauvegardes sur CD … Avant de m'apercevoir que ça m'obligeait à graver régulièrement de nouveaux CD avec les mêmes données … Mises à jour (c'est à dire que d'un CD au suivant, il y avait tout au plus 3 à 5% de différence), depuis, je fais mes sauvegardes sur disque, partant du principe que les chances de perdre en même temps le disque sauvegardé et celui de la sauvegarde sont infimes (et de plus, l'utilisation de Time Machine en cette matière me simplifie grandement la vie).

Merci de ta réponse et explications pointues Pascal,

1/ Quand je parle de durée, j'évoque plutôt une paire d'années, voire 4 ou 5 ans : à savoir que les les blu-ray gravés seront soigneusement stockés ... Car dorénavant j'ai trop peur de perdre certaines données si un de mes dd crashe

Je crois comprendre que tu sauvegardes sur dd tes données en double... Je suis ok pour ce procédé : mais étant donné que j'ai 5 To de dd externes, il me faut donc acheter à nouveau des ou un dd de capacité 5 ou 6 go pour faire des sauvegardes en double...

Toute la question est là : d'ici quelques années (3 ou 5 ans tout au plus, si ce n'est pas avant), les matériels et supports de stockage auront changé, en mieux et plus fiable, j'espère, en volume de capacité et en vitesse d'accès lecture/écriture ça c'est certain... :

Donc. Je suis d'accord avec ton avis, mais j'oscille encore entre prendre la décision d'acheter de nouveaux disques durs pour faire des doubles de sauvegardes ou bien d'adopter le blu-ray (même si ce n'est que pour quelques années en attendant d'autres meilleures solutions).

Merci a d'autres lecteurs de ce post de donner leur avis! Lâchez-vous! :):D:up:

Bonjour.
Tu as toujours la possibilité, si tu en as les moyens, d'installer un groupe de disques montés en raid, les données sont réparties sur plusieurs DD et, lorsque l'un d'entre eux est HS, il suffit de le remplacer, le système raid se charge de reconstituer les données, rien n'est jamais perdu.

Si tu pars sur du graveur BR, ce n'est surtout pas Samsung qu'il faut prendre en encore moins LG. Prend du Pioneer si tu veux une gravure de qualité et fiable.

Tu en trouveras chez OWC. En plus il exsite maintenant un petit logiciel pour lire les films en BR, c'est un plus sympa.

Si tu pars sur du graveur BR, ce n'est surtout pas Samsung qu'il faut prendre en encore moins LG. Prend du Pioneer si tu veux une gravure de qualité et fiable.

Tu en trouveras chez OWC. En plus il exsite maintenant un petit logiciel pour lire les films en BR, c'est un plus sympa.

bonjour, merci de tes conseils d'achat : peux-tu être plus précis sur les modèles etc... en dispose-tu d'un? si oui, quelle est ton expérience et que fais-tu avec principalement? = stockage de données sensibles ou gravure de films?

qu'est-ce que c'est "les films en BR" ? (ma connaissance du Blu-Ray est... nullissime !) :

MAERCI !

---------- Nouveau message ajouté à 16h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h23 ----------

Bonjour.
Tu as toujours la possibilité, si tu en as les moyens, d'installer un groupe de disques montés en raid, les données sont réparties sur plusieurs DD et, lorsque l'un d'entre eux est HS, il suffit de le remplacer, le système raid se charge de reconstituer les données, rien n'est jamais perdu.

bonjour,

oui, merci, j'y ai forcément pensé puisque je n'arrive pas à me décider entre le mode de stockage raid et le Blu-Ray...

Peux-tu me conseiller sur du matériel ?
J'ai vu un Western Digital (My Book Studio II) d'une capacité de 6 Go (2 disques de 3 To), à peu près 450 euros : est-ce de la bonne qualité (je ne suis équipé qu'en LaCie et constructions propre à MacWay).

Merci pour tes conseils et éclaircissements !

bonjour,

oui, merci, j'y ai forcément pensé puisque je n'arrive pas à me décider entre le mode de stockage raid et le Blu-Ray...

Peux-tu me conseiller sur du matériel ?
J'ai vu un Western Digital (My Book Studio II) d'une capacité de 6 Go (2 disques de 3 To), à peu près 450 euros : est-ce de la bonne qualité (je ne suis équipé qu'en LaCie et constructions propre à MacWay).

Merci pour tes conseils et éclaircissements !
Malheureusement, je ne possède pas ce matériel et ne peux te répondre valablement.
Espérons qu'une âme charitable compétente pourra te répondre.