10.14 Mojave stockage système anormal

CosmiPeanut

Membre confirmé
26 Octobre 2018
31
0
Bonjour à tous,

En consultant le stockage dans "à propos de ce mac", je me suis aperçu que le système occupait plus de 50% de l'espace. Le % oscille entre 68 et 80. (MBA sous Mojave)

J'ai bien l'impression en lisant d'autres sujet similaires qu'il s'agit d'un problème de afps. J'imagine que certains diront que le sujet existe déjà (et ils auront raison) ; simplement j'ai l'impression que les indications et conseils donnés par les membres de la communauté dépendent vraiment de la situation.

J'ai bien essayé quelques petites manipulations mais ne voyant aucun effet notable (et surtout ne sachant pas ce que je fais) je préfère vous demander de l'aide directement.

Merci pour votre aide, et votre indulgence si je bafoue les codes et us et coutumes du forum.
 
Bonjour CosmiPeanut

Je te propose de fournir un petit faisceau d'informations. Leur comparaison permettra de faire le point sur l'état des lieux.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.
 
Bonjour et tout d'abord grand merci de me répondre !

Voici le tableau pour la 1ère ligne de commande :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            96.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            OmniDiskSweeper        +67.1 MB    disk2
 
2e tableau :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    96G    21G    82%  789867 9223372036853985940    0%   /
 
Le 3e tableau que je poste en 2 parties (car il comprend + de 5000 caractères)
Bloc de code:
find: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
find: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/dr/k668km8j2y7716htgl2ydj5w0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/dr/k668km8j2y7716htgl2ydj5w0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/dr/k668km8j2y7716htgl2ydj5w0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/dr/k668km8j2y7716htgl2ydj5w0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/dr/k668km8j2y7716htgl2ydj5w0000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/IdentityServices: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Messages: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/HomeKit: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Mail: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Safari: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Suggestions: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Cookies: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/thomasdamman/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
 
3e tableau (2e partie)
Bloc de code:
0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
466M    /usr
du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
3,2G    /Library
  0B    /.Trashes
6,5G    /System
1,0G    /vm
104K    /.fseventsd
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/dr/k668km8j2y7716htgl2ydj5w0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/dr/k668km8j2y7716htgl2ydj5w0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/dr/k668km8j2y7716htgl2ydj5w0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/dr/k668km8j2y7716htgl2ydj5w0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/dr/k668km8j2y7716htgl2ydj5w0000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
10G    /private
168M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
du: /Users/thomasdamman/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/thomasdamman/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
52G    /Users
13G    /Applications
154M    /opt
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
204K    /Install_Resources
  0B    /cores
 
Les dénis d'adressage retournés par la 2è commande (du) --> sont occasionnés par le SIP (System Integrity Protection ou protocole de sécurisation). Ce protocole destiné au départ à sécuriser une série de dossiers-Système en les verrouillant contre toute modification > n'a cessé d'être étendu clandestinement (sans aucune documentation publique Apple faisant partie de la description des ajouts d'un nouvel OS) - d'une manière qui m'apparaît - personnellement parlant en tant qu'utilsateur du Terminal - comme une exagération délirante.

Par exemple > ne voilà-t-il pas que le SIP bloque la simple lecture (par un programme comme le programme natif gpt) de la table de partition GPT de l'en-tête du disque de démarrage ? Et voici maintenant que le même protocole du SIP s'en vient bloquer l'accès en lecture à des objets qui font partie du dossier de compte de l'utilisateur admin lui-même (exemple de déni sur /Users/thomasdamman/Library/---). Ce que je considère comme une grave intrusion contre la liberté de l'utilisateur > censé être le propriétaire des objets de son dossier de compte > par des flags (marqueurs invisibles) du SIP qui s'en viennent bloquer d'accès des dossiers de la bibliothèque de l'usager.

Il peut paraître défendable de vouloir défendre la liberté de l'utilisateur contre les errances de cette même liberté. En ce qui concerne la dévastation qu'elle peut effectuer sur des dossiers principaux du Système : soit. Mais que des garde-fous viennent s'incrire dans le domaine privé de l'utilisateur qui est son dossier d'ouverture de session : il y a là une intrusion directement opposée au concept de la liberté. « Charbonnier maître chez soi ! ». Si ma liberté fiche en l'air ma propre bibliothèque : c'est là une expérience qui me servira à l'avenir. Je n'ai pas besoin qu'on m'encadre de protections invisibles dans ma propre demeure.

J'aimerai en profiter pour rappeler ce texte fondateur d'Emmanuel Kant dans l'opuscule : "Quest-ce que les Lumières ?" : « La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu'un aussi grand nombre d'hommes préfèrent rester mineurs leur vie durant, longtemps après que la nature les a affranchis de toute direction étrangère (naturaliter majores [naturellement majeurs]) ; et ces mêmes causes font qu'il devient si facile à d'autres de se prétendre leurs tuteurs. Il est si aisé d'être mineur ! Avec un livre qui tient lieu d'entendement, un directeur de conscience qui me tient lieu de conscience, un médecin qui juge pour moi de mon régime, etc., je n'ai vraiment pas besoin de me donner moi-même de la peine. Il ne m'est pas nécessaire de penser, pourvu que je puisse payer ; d'autres se chargeront bien pour moi de cette ennuyeuse besogne. Les tuteurs, qui se sont très aimablement chargés d'exercer sur eux leur haute direction, ne manquent pas de faire que les hommes, de loin les plus nombreux (avec le beau sexe tout entier), tiennent pour très dangereux le pas vers la majorité, qui est déjà en lui-même pénible. Après avoir abêti leur bétail et avoir soigneusement pris garde de ne pas permettre à ces tranquilles créatures d'oser faire le moindre pas hors du chariot où ils les ont enfermées, ils leur montrent le danger qui les menace si elles essaient de marcher seules. ».
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Retour à des considérations techniques -->

  • il y a 96 Go de blocs alloués "occupés" au volume de démarrage Macintosh HD. En regard --> 73,5 Gi = 78,9 Go de fichiers catalogués. Ce qui fait une sur-allocation de blocs "occupés" de 17,1 Go ne correspondant pas à des fichiers catalogués.
  • or il n'y a pas de snapshots (instantanés du volume de démarrage) --> qui pourraient être responsables d'une rétention de blocs à l'état "occupé" > après même une suppression de fichiers inscrits sur ces blocs.

Alors de 2 choses l'une -->

  • soit les 17,1 Go de blocs occupés sans fichiers reconnaissables correspondent aux dossiers du Système et/ou de la bibliothèque de l'utilisateur frappés de dénis d'accès par le SIP - donc à des fichiers réels qu'il n'est pas possible de mesurer. Si c'était le cas > l'extension de verrouillage du SIP contre des processus de simple lecture dans un terminal --> s'avèrerait une source d'obscurantisme > en ne permettant pas à un utilisateur de connaître les raisons d'une sur-occupation d'espace de son volume de démarrage.
  • soit ces 17,1 Go de blocs "sur-occupés" découlent d'une erreur dans le système de fichiers apfs. Possiblement de la part du spaceman (space_manager) chargé de gérer l'allocation des blocs du volume.

Je te propose pour vérifier ces conjectures de désactiver le SIP et de repasser la commande du (disk_usage) de mesure de la taille des fichiers. Pour cela > redémarre et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP. Redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > redémarre dessus).

De retour dans ta session > repasse l'unique commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et reposte le tableau des tailles des fichiers / dossiers de 1er rang qui a été retourné.

Je referai mes petits calculs et je te dirai si une différence de taille ressort.
 
Je partage ta réflexion.
En étant à la fois victime (par ignorance et incompétence) et malheureusement responsable en achetant et utilisant délibérément les produits de la World Cie...

Du coup j'ai regardé à la fois sur le MacBookPro et l'iMac et il me semble que j'aie les mêmes problèmes. Je me demande si ce n'est pas dû aux mises à jour de l'OS.

Bref... Je lance les procédures que tu me demandes !
 
Merci encore ! Redémarrage assez long par rapport à d'habitude après le passage par l'OS de secours.
Voilà le résultat de la dernière commande :
Bloc de code:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
466M    /usr
371M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
3,2G    /Library
  0B    /.Trashes
6,5G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.fseventsd
10G    /private
168M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
54G    /Users
13G    /Applications
154M    /opt
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
204K    /Install_Resources
  0B    /cores
 
J'obtiens cette fois-ci 88,9 Gi de fichiers catalogués = 95,5 Go. En regard : 96 Go de blocs occupés - mais ces 96 Go correspondent probablement à une valeur arrondie. On admettra donc une congruence des 2 mesures et donc l'inexistence d'une sur-allocation de blocs occupés.

  • tu noteras qu'il n'existe plus aucun déni d'accès en retour de la commande du suite à la désactivation du SIP > et corrélativement qu'un faux-problème se trouve éliminé (celui d'une sur-allocation de blocs qui n'était qu'une fausse apparence due à la non-prise en compte de fichiers déniés d'accès).
-----

Cet état des lieux bien dressé --> je pense ne pas avoir suffisamment répondu à ta question -->
je me suis aperçu que le système occupait plus de 50% de l'espace

- mais à présent que le recensement des fichiers a été établi adéquatement > je peux te faire un décompte de la distribution des fichiers si tu le souhaites.​
 
On peut aisément distribuer les données dans les catégories suivantes -->

  • fichiers "orientés utilisateur" : Users 54 Gi + Applications 13 Gi => 67 Gi = 72 Go
  • fichiers du Système : tout le reste => soit 95,5 Go - 72 Go = 23,5 Go
Interprétation : la taille du "Système" (23,5 Go) est absolument normale sans rien d'hypertrophié. Pour ce qui est des fichiers orientés utiliateurs : 14 Go d'applications restent une valeur mesurée > et 54 Gi = 58 Go de fichiers personnels : ça n'a rien d'anormal.

Conclusion : il est absolument erroné de prétendre que 50% des données relèvent du "Système" > puisque 23,5 Go rapportés à 95,5 Go = 24,6 %. Le panneau Stockage est connu pour ses aberrations dans la distribution des fichiers : ça a l'air le cas ici.

Question : on pourrait se demander simplement si > danstes 58 Go de fichiers personnels --> il n'y aurait pas des masses de données relevant de la bibliothèque du compte (comme des sauvegardes de téléphone portable ou autre) > et méritant d'être purgées. On peut faire une enquête de ce côté-là si tu le souhaites.
 
merci bcp !

Oh ! Ok ! Donc en fait, il ne faut pas forcément se fier à cet outil. Est-ce qu'il y a une application plus précise ?

Sinon oui je veux bien mais je ne voudrais pas abuser de ton temps, et il n'y a pas d'urgence !
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/thomasdamman/*

  • la commande mesure les sous-dossiers de 1er rang de ton dossier de compte thomasdamman

Poste le tableau retourné.
 
Voici le résultat obtenu :
Bloc de code:
 16K    /Users/thomasdamman/Applications
2,2G    /Users/thomasdamman/Desktop
24M    /Users/thomasdamman/Documents
8,3M    /Users/thomasdamman/Downloads
13G    /Users/thomasdamman/Google Drive
37G    /Users/thomasdamman/Library
756K    /Users/thomasdamman/Movies
70M    /Users/thomasdamman/Music
622M    /Users/thomasdamman/Pictures
  0B    /Users/thomasdamman/PlayOnMac's virtual drives
  0B    /Users/thomasdamman/Public
392K    /Users/thomasdamman/config.log
632K    /Users/thomasdamman/logs.txt

D'après ce que je vois c'est le répertoire "Library" qui est chargé ; les 13 Go du Gdrive se justifient (dossier boulot)
 
Voici les localisations notables :

  • Bureau (Desktop) : 2,2 Gi = 2,4 Go
  • Google Drive : 13 Gi = 14 Go
  • Bibliothèque (Library) : 37 Gi = 40 Go

=> c'est donc la bibliothèque qui prend trop de volume de données (40 Go). Elle n'est pas affichée par défaut par le Finder > mais passe la commande :
Bloc de code:
chfags nohidden ~/Library

  • qui supprime le marqueur d'invisibilité du dossier --> le Finder affiche désormais ta bibliothèque de compte dans le dossier thomasdamman --> et tu pourras à la main désormais gérer la situation.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/thomasdamman/Library/*

  • tu auras compris qu'on descend d'un échelon : la commande mesure les sous-dossiers de 1er rang de ta bibliothèque

Poste le retour.
 
Effectivement ! Cette "library" prend de la place ! piouf ! C'est l'application support là !
Bloc de code:
3,5M    /Users/thomasdamman/Library/Accounts
1,2M    /Users/thomasdamman/Library/Address Book Plug-Ins
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Application Scripts
35G    /Users/thomasdamman/Library/Application Support
528K    /Users/thomasdamman/Library/Assistant
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Assistants
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Audio
32K    /Users/thomasdamman/Library/Autosave Information
96M    /Users/thomasdamman/Library/Caches
31M    /Users/thomasdamman/Library/Calendars
  0B    /Users/thomasdamman/Library/CallServices
  0B    /Users/thomasdamman/Library/ColorPickers
  0B    /Users/thomasdamman/Library/ColorSync
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Colors
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Compositions
900M    /Users/thomasdamman/Library/Containers
156K    /Users/thomasdamman/Library/Cookies
32K    /Users/thomasdamman/Library/CoreData
48K    /Users/thomasdamman/Library/CoreFollowUp
132K    /Users/thomasdamman/Library/Dictionaries
104K    /Users/thomasdamman/Library/Edraw
4,0K    /Users/thomasdamman/Library/Facebook
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Family
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Favorites
24K    /Users/thomasdamman/Library/FileProvider
40K    /Users/thomasdamman/Library/FontCollections
2,6M    /Users/thomasdamman/Library/Fonts
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Fonts Disabled
4,0K    /Users/thomasdamman/Library/GameKit
28K    /Users/thomasdamman/Library/Google
55M    /Users/thomasdamman/Library/Group Containers
960K    /Users/thomasdamman/Library/HomeKit
396K    /Users/thomasdamman/Library/IdentityServices
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Input Methods
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Internet Plug-Ins
112K    /Users/thomasdamman/Library/Keyboard
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Keyboard Layouts
2,1M    /Users/thomasdamman/Library/KeyboardServices
20M    /Users/thomasdamman/Library/Keychains
1,2M    /Users/thomasdamman/Library/LanguageModeling
20K    /Users/thomasdamman/Library/LaunchAgents
156K    /Users/thomasdamman/Library/Logs
382M    /Users/thomasdamman/Library/Mail
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Maps
350M    /Users/thomasdamman/Library/Messages
1,7M    /Users/thomasdamman/Library/Metadata
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Mobile Documents
76K    /Users/thomasdamman/Library/PDF Services
332K    /Users/thomasdamman/Library/Passes
36K    /Users/thomasdamman/Library/PersonalizationPortrait
276K    /Users/thomasdamman/Library/Personas
  0B    /Users/thomasdamman/Library/PreferencePanes
368M    /Users/thomasdamman/Library/Preferences
1,5M    /Users/thomasdamman/Library/Printers
144K    /Users/thomasdamman/Library/PubSub
40K    /Users/thomasdamman/Library/Receipts
13M    /Users/thomasdamman/Library/Safari
  0B    /Users/thomasdamman/Library/SafariSafeBrowsing
704K    /Users/thomasdamman/Library/Saved Application State
4,0K    /Users/thomasdamman/Library/Saved Searches
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Screen Savers
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Scripts
272K    /Users/thomasdamman/Library/Services
8,0K    /Users/thomasdamman/Library/Sharing
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Sounds
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Speech
60K    /Users/thomasdamman/Library/Spelling
4,0K    /Users/thomasdamman/Library/StickiesDatabase
17M    /Users/thomasdamman/Library/Suggestions
1,2M    /Users/thomasdamman/Library/SyncedPreferences
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Voices
640K    /Users/thomasdamman/Library/WebKit
  0B    /Users/thomasdamman/Library/Workflows
6,6M    /Users/thomasdamman/Library/XMind
44K    /Users/thomasdamman/Library/com.apple.internal.ck
  0B    /Users/thomasdamman/Library/iMovie
188K    /Users/thomasdamman/Library/iTunes
4,0K    /Users/thomasdamman/Library/mixpanel-1eeb74efa641147360b9550638faf774-properties.plist
 
Oui : Application Support => 35 Gi = 37,6 Go. Alors on y descend voir par la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/thomasdamman/Library/"Application Support"/*

  • poste le tableau retourné.