Stokage des mails sur disque externe

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
51
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
Bonjour,

j'ai un MBA avec 128 GO de mémoire, c'est donc limité, je cherche a retrouver un peu de place, c'est chose faite avec le classement des mes documents depuis longtemps, mais le temps me rattrape et le plus gros dossiers de documents est en fait mes boîtes mails, avec en moyenne 3 GO par mois, ces mails représentent un volume considérable (je ne peux pas les effacer.... et cela pendant 10 ans... au moins)

Comment pourrais je stocker ces mails sur un disque externe tout en conservant lorsque je connecte ce disque une interface pratique de consultation ?

En vous remerciant par avance
 
Bonjour,

La solution pourrait être d'archiver tes vieux mails,

ou avec Sauvegarder sous, qui te donnera 1 fichier .rtf pour tous les mails sélectionnés,
ou avec Imprimer > PDF, qui te donnera autant de PDF que de mails sélectionnés,

puis de détruire dans Mail les messages que tu auras sauvegardés sur le DDE.
 
Il y a aussi les pièces jointes : elles sont souvent redondantes car enregistrées sur le disque. On peut les supprimer tout en conservant les messages.
 
Dans quel fichiers vont se nicher les pièces jointes ?

effectivement en plus du corps des mails, j'ai un grand nombre de pièces jointes....

personnellement, le courrier papier et les fax ne réprésentent plus que 10 % du volume des échanges et j'avoue avoir besoin d'un logiciel de traitement des mails de plus en plus complet, mais malgré mes recherches je ne trouve pas de logiciels qui proposent des fonctionnalités très différentes (et surtout pas outlook ...)
 
Les PJ se logent :

- dans ~/Bibliothèque/Téléchargements Mail, quand on les consulte.

- dans ~/Bibliothèque/Mail/Mailboxes/xxx.mbox/Attachments, en stockage.


Que cherches-tu comme fonctionnalités ?
 
sur l'optimisation de mail.... et il s'avère que c'est l'outil de travail essentiel avec lequel je communique avec mes clients.

Ce que je recherche, c'est un logiciel qui automatise le plus de taches possibles, je pense que ja vais :

reprendre un à un les messages pour les classer, puis effectuer une sauvegarde des pièces jointes (j'avoue que certaines sont redondantes, ou correspondent à plusieurs versions d'un même document)

Ensuite ce que je souhaite faire :
- gérer mes 5 comptes mails pro avec ce logiciels
- avoir un logiciels qui ne plante jamais notamment au regard des mails envoyés (signes cabalistiques chez le correspondant, signature qui saute)
- il me manque la fonction de contrôle de réception chez le correspondant
- autoarchivage des mails suivant le correspondant (pas comme sur mail, ou le mail va dans une boîte intelligente mais reste sur les mails reçus, et si je supprime des mails reçus, il est également supprimé de la BAL intelligente)
- autoalimentation des carnets d'adresses
....

a priori le plus pro suivant mes recherches serait thunderbird.... je vais tester pour voir
 
Bonjour,

- gérer mes 5 comptes mails pro avec ce logiciels
Possible avec Safari.

- avoir un logiciels qui ne plante jamais notamment au regard des mails envoyés (signes cabalistiques chez le correspondant, signature qui saute)
Ces choses arrivent aussi entre PC.
Ça ne dépend pas vraiment de Mail, mais plus des vieilleries messageries Pc (et de leurs versions) ainsi que de leurs possibilités à gérer correctement le HTLM, sans compter leurs réglages utilisateurs et/ou antivirus qui prennent la moindre image et/ou le moindre lien menant vers une image externe, pour un virus ou un spam. :rateau:


- il me manque la fonction de contrôle de réception chez le correspondant
Cette fonction sera toujours dépendante du bon vouloir/réglages de la messagerie qui te répond ou non.


- autoarchivage des mails suivant le correspondant (pas comme sur mail, ou le mail va dans une boîte intelligente mais reste sur les mails reçus, et si je supprime des mails reçus, il est également supprimé de la BAL intelligente)
Il suffit à de créer "De nouvelles BAL" avec des règles (Mail => Préférences => Règles) plutôt que des "BAL intelligentes"


- autoalimentation des carnets d'adresses
En complètement automatique, je pense que ça doit être possible avec un AppleScript et une règle Mail du genre:
De contient @ exécuter un AppleScript (reste à faire le Script)

Edit:
Je ne les ai pas testé.
Notification4Mail permet d'envoyer des messages avec 'accusé de réception' avec le logiciel Mail de Mac OS X.
Nécessite Mac OS X 10.4.4 ou ultérieure.
ou avosmac2Notifications ======> http://www.magazine-avosmac.com/avosmacV4/telecharger/Avosmac2.php
 
  • J’aime
Réactions: Emmanuel94