Répondre à la discussion

• Comme toi je mets pas mal de choses sur le Cloud (pour le coup un investissement que j'ai fini par trouver incontournable pour mettre à l'abri par exemple mes photos et celles de ma blonde).
  • Je place sur une double sauvegarde des trucs qui ne se trouveront pas forcément sur mon disque de secours.
  • Je fais un clone + TM parce que ça n'est pas forcément la même logique : le clone me sert en cas crash disque (ce qui m'est arrivé quelques fois ces derniers temps, d'où ma montée en régime pour les clonages) et TM c'est plutôt pour les petits problèmes ponctuels (genre t'efface un fichier par erreur). L'avantage de TM, c'est qu'il continue à faire ses sauvegardes même lorsque le disque USB n'est pas branché.

En gros, c'est pour répondre à ces deux scénarios :

1. Ta nappe crame (c'est la tendance sur mon MBP), tes données sont corrompues sur le disque ➟ Tu rebalance un clone relativement vite (avec l'APFS ça va un peu plus vite, mais ça me prend quelques heures puisque l'externe est un DD même si l'interne est un SSD.

2. Tu créé un fichier et le supprime avant de faire une nouvelle sauvegarde. TM te l'as tout de même gardé et tu le retrouve avec un coup d'œil rapide sur les sauvegarde du jour.

A la limite, je pourrais bien me passer de TM en tant que sauvegarde pérenne. Je me demande d'ailleurs si j'ai vraiment besoin de TM pour l'usage que je décrit plus haut. Dans le cas contraire, je me contenterai bien d'un clone.

Pour le coup des sauvegardes, j'ai surtout pris garde à avoir toujours, quoiqu'il arrive un doublon de mes fichiers sur des  supports différents (interne / clone +TM externe  - deux sauvegardes sur des supports différents pour ce qui n'est pas sur mon interne ou sur le clone + du cloud en renfort. A la limite, le plus gros problème, auquel il va falloir que je songe m'attaquer, c'est si le cloud part en cacahuète, dans la mesure où une partie de mes documents ne se trouve en fait ni sur mon interne, ni sur une sauvegarde mais uniquement sur le Cloud (documents dans le Cloud), idem pour mes images....