Stratégie de sauvegarde vers PC

edd72

Membre expert
Club iGen
14 Avril 2010
9 850
283
Bonjour,

Switcher récent, j'ai mis en place une stratégie de sauvegarde et je voulais savoir si ça tient la route ou s'il y aurait mieux.

J'ai donc un MBP et un PC (avec du disque dur). Tout ce que j'ai trouvé, c'est donc de partager des répertoires de mon PC en SMB. Le réseau est fait via ma box ADSL (ethernet sur mon PC, Wifi sur mon MBP).

D'un coté, j'utilise iBackup avec deux tâches, l'une pour backuper mon répertoire de mails quotidiennement vers mon PC, l'autre pour backuper (option zippé de iBackup) de manière hebdo mon répertoire users vers mon PC.
D'un autre coté, j'utilise Carbon Copy Cloner avec une tâche mensuelle, pour créer/mettre à jour un image disque de ma partition Snow Leopard, stockée sur mon PC.

Le but étant que:
- en cas de gros problème système, je puisse restaurer mon Snow Leopard (je ne sais pas si c'est nécessaire mais sous Windows ce cas de figure arrive souvent)
- que mes mails ne soient pas perdus (ça a une deuxième utilité car ça backup dans le répertoire mail de mon thunderbird Windows donc ça me permet de retrouver toute ma boite mail à l'identique sous Windows -au besoin-)
- que mes documents persos (stockés dans mon user) ne soient pas perdus

Est-ce que selon vous ça tient la route ou bien y aurait-il une meilleure solution pour backuper mon OSX et mes documents sur les disques durs de mon Windows via le réseau?
 
Mon avis (ce n'est que mon avis) est qu'il est mauvais de sauvegarder un système sur un support qui ne lui est pas propre. Encore davantage lorsqu'on a d'un côté UNIX et de l'autre Ouinedoze.

Tu peux toujours sauvegarder dans une image disque [formatée en interne en HFS+] des éléments de ta machine (plutôt des données) et entreposer cette image disque sur un volume réseau.

Mais pour le système, c'est avec un volume dédié ou Time Machine ou les deux (j'ai les deux), sur un disque dur externe.
 
Rien à ajouter, sauf que c'est également mon avis ;-)
 
Oui, idéalement il me faudrait un disque réseau en HFS mais je n'ai pas le budget pour le moment.

CCC fait des image disque sparseimage, ce format d'image disque n'est pas OK pour backuper mon OSX?
 
Tu ne pourras pas redémarrer dessus, ce qui est tout de suite dommage.

Pour mes sauvegardes, je n'ai pas de gros disques en réseau mais des disques 2.5" adaptés à mes sauvegardes, qui ont l'avantage de ne pas être trop chers.
 
Tu veux dire qu'en restaurant la "partition OSX" de mon MBP depuis cette image disque sparseimage mon MBP ne sera pas bootable?
Dans ce cas, CCC ne convient pas à ce que je veux en faire. Moi je voudrais faire un fichier image de mon disque dur restorable (clone) comme le ferait Norton Ghost, Acronis True Image, Paragon Hard Disk Manager ou autres dans le monde PC. Un format d'image disque restorable si l'OS est crashé (donc avec un CD de boot, de la ligne de commande ou autres) pour retrouver son OS "comme neuf", je pensais que le format sparseimage permettait cela (dans le cas contraire Carbon Copy Cloner porte plutot mal son nom...)

J'ai bien un disque externe FreeAgent Go mais sa capacité est inférieure à celle de mon DD interne à on MBP (enfin pour les données réelles ça irait) et il me sert à autre chose (je reste dans un monde mixte, entouré de Windowsiens, de Linuxiens...).Enfin bon, disons que dans un premier temps si cela existe sous Mac (et ça doit être le cas), je voudrais pouvoir faire une image disque de on OS dans un fichier que je pourrai restorer au besoin (j'ai pas encore étudié comment), quel est le bon outil dans ce cas? (avec la contrainte que ce fichier je ne l'enregistre pas en local -ici j'utilise SMB mais je peux m'adapter -FTP ou autre. sauf évidemment AFP-)
 
Faire une image disque récupérable au sens où tu le décris, c'est possible avec "Utilitaire de disque", Carbon Copy Cloner, SuperDuper! et probablement quelques autres. Mais ce n'est pas franchement le système le plus simple : dans ton cas, il faut d'abord faire ton image-disque (sur un support HFS+), puis compresser l'image-disque obtenue pour pouvoir la stocker sur un support windowsien ; et il faudra, le cas échéant, commencer par la récupérer (donc de nouveau la copier sur un support HFS+) et la décompresser avant de pouvoir la monter pour récupération après démarrage sur un CD. Ouf !

Tu cherches trop la complication. Tant qu'à avoir un support HFS+indépendant (indispensable pour faire la manip de toute façon), fais directement le clone dessus, tu pourras ainsi démarrer dessus si nécessaire. Au prix du disque dur, avoir Time Machine est tout de même un confort dont il est dommage de se priver, et ça laisse la possibilité d'avoir un volume dédié à un clone qu'on fait à intervalle régulier. Exactement ce que proposait Bompi (et ce que j'ai moi aussi comme système de sauvegarde, à quelques détails près) en quelque sorte.
 
OK, donc mon sparseimage généré sur du NTFS (via SMB) sera inutilisable (du moins non fiable) ce qui n'aurait pas été le cas si généré sur du HFS+. Je vois que c'est un système de fichier très particulier.

Au moins, j'ai bien fait de demander (plutot que de me rendre compte du pb quand j'aurai eu besoin de cette image disque). OK, faut que je regarde le prix des HDD externes alors, tout HDD ferait l'affaire? (j'ai des IDE 3,5" en stock que je peux brancher en USB, ça irait si formattés en HFS+ en attendant?)
 
faut que je regarde le prix des HDD externes alors, tout HDD ferait l'affaire ? (j'ai des IDE 3,5" en stock que je peux brancher en USB, ça irait si formattés en HFS+ en attendant ?)
A priori, oui, tous les disques durs en USB devraient convenir (sur les machines récentes). Attention au moment du formatage à choisir un schéma de partitionnement en GUID (et pas MBR) pour pouvoir démarrer sur le disque.
 
OK, merci pour ces informations.

Dans la mesure où le HDD (320Go) de mon MBP n'est pas rempli (et ne le sera pas, et puis j'ai 30Go pour Bootcamp), je peux tabler sur un disque externe inférieur (enfin, à l'heure atcuel, en neuf, je devrais pas trouver en dessous de 250Go)