macOS Monterey Stratégie de sauvegarde

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
64
Paris
Bonsoir,

Je pensais avoir une stratégie de sauvegarde efficace mais après un test, ce n'est apparement pas le cas.

J'ai deux Mac sous macOS 12 que je sauvegarde via :
  1. Time Machine sur un DD USB externe branché à mon Synology DS916+
  2. la création d'un clone non bootable sur un SSD, une partition par Mac avec Carbon Copy Cloner

J'ai voulu tester aujourd'hui :
  1. Time Machine : une fois sur la partition Recovery, je ne vois que le SSD interne, j'essaye de me connecter au NAS pour accéder au dossier partagé smb://IPduNAS/Time Machine. Problème, une fois l'identifiant et son mot de passe saisis, je reviens à la fenêtre de sélection de la source
  2. CCC : j'ai créé une tâche de restauration, mais CCC m'affiche un pop-up m'informant que si je poursuis, les fichiers systèmes ne sont pas pris en compte

Voilà, petit déception, je croyais être "tranquille", merci de votre aide !

Nemrod
 
Bonjour,
Pour moi ton processus de restauration n'est pas bon, mais le bon est compliqué à tester : il faut commencer par réinstaller un macOS vierge sur le nouveau disque, avant de récupérer les données, soit avec l'assistant de migration, soit CCC (mais comme je n'utilise pas CCC je me trompe peut-être).
 
Bonsoir,

Pourquoi reinstaller macOS sur le "nouveau" disque ?
 
Pourquoi reinstaller macOS sur le "nouveau" disque ?
Tu serais prêt à effacer ton disque actuel juste pour tester la restauration ? Je ne conseille quand même pas...
Bon mais sinon tu vois comment utiliser l'assistant migration pour restaurer tes données ?
 
hello,

J'avais lu une stratégie de sauvegarde conseillée : la stratégie 3-2-1.

Au moins 3 copies des fichiers au moins 2 types de support différents (HDD, SSD...) dont 1 dans le cloud.
Il te manque le cloud. Ta maison brule, tu perds tout.
 
Tu serais prêt à effacer ton disque actuel juste pour tester la restauration ? Je ne conseille quand même pas...
Bon mais sinon tu vois comment utiliser l'assistant migration pour restaurer tes données ?
Hello,

Je ne cherche pas à reinstaller quoi que ce soit, juste à corriger le tir, c'est à dire savoir ce qui ne marche pas dans ce que j'ai imaginé.
 
Dernière édition:
Et pourquoi fais tu un clone "non bootable"?

Hello,

Je me suis dit que si CCC propose la création d'un clone non bootable, c'est qu'il a une utilité, le test hier prouve que je n'avais pas cherché à comprendre comment. Il faudrait donc reinstaller macOS et rapatrier les données via l'assistant de migration.

Encore une fois, je n'ai pas de problème avec mes deux Mac, je voudrais juste avoir deux options de sauvegardes fonctionnelles.
 
Dernière édition:
hello,

J'avais lu une stratégie de sauvegarde conseillée : la stratégie 3-2-1.

Au moins 3 copies des fichiers au moins 2 types de support différents (HDD, SSD...) dont 1 dans le cloud.
Il te manque le cloud. Ta maison brule, tu perds tout.
Hello,

Non, mes documents sont sur iCloud, je ne parle ici que de TM et CCC.
 
Dernière édition:
Sinon, pour Time Machine, vous auriez une idée ? Je ne comprends pas pourquoi ça bloque, pourquoi je n'accède pas au répertoire partagé IPduNAs/Time Machine. Merci.
 
Dernière édition:
Bon, j'ai appelé AC, à priori c'est normal, il n'est plus possible d'accéder aux sauvegardes TM post mise à jour de macOS, ça ne fonctionne plus comme ça, il faut formater le disque pour avoir accès à ces sauvegardes.
 
Dernière édition:
Bon, j'ai appelé AC, à priori c'est normal, il n'est plus possible d'accéder aux sauvegardes TM post mise à jour de macOS, ça ne fonctionne plus comme ça, il faut formater le disque pour avoir accès à ces sauvegardes.
Oui, comme je disais : "il faut commencer par réinstaller un macOS vierge sur le nouveau disque, avant de récupérer les données, soit avec l'assistant de migration" :up:
 
Oui, comme je disais : "il faut commencer par réinstaller un macOS vierge sur le nouveau disque, avant de récupérer les données, soit avec l'assistant de migration" :up:
Je ne t'avais donc pas compris ;)

En fait ça fait un bail que je n'ai pas eu besoin de restaurer une sauvegarde TM et à l'époque, sur un NAS, ce n'étais pas toujours fiable, d'ou CCC.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Ou, pour le dire autrement : Time Machine ne fait pas de clone du disque bootable, et ne sauvegarde pas tous les fichiers systèmes.
C'est avant tout une sauvegarde pensée pour l'utilisateur, c'est à dire ses fichiers et applications.

On ne peut donc restaurer une sauvegarde Time Machine qu'à partir d'un macOS fonctionnel : généralement cette restauration est proposée à la fin de l'installation de macOS (assez logiquement juste avant la création éventuelle d'un nouvel utilisateur sur le nouveau système).
 
Et l'eau ça mouille

Pour le clone, bootable ou non, il y CCC
 
Je ne t'avais donc pas compris ;)

En fait ça fait un bail que je n'ai pas eu besoin de restaurer une sauvegarde TM et à l'époque, sur un NAS, ce n'étais pas toujours fiable, d'ou CCC.
Bon, à priori il y a un problème avec le DD branché sur mon NAS, j'attends un retour du support de Synology.
 
Pour le clone avec les OS récents CCC n'arrive plus à garantir un clone système fiable donc il est déconseillé de s'en servir et donc de le sauvegarder (de toutes façons le système est sur un volume séparé et verrouillé). Donc on ne clone que les Data.
Il y a peu j'avais un souci qui m'a amené à repartir à zéro, c'était donc un bon test : formater le disque système, installer l'OS et restaurer les données à partir du clone. Tout était rétabli en 1 heure environ. A coté de ça TM reste complémentaire.
 
J'ai tenté la même chose mais les applications, enfin certaines, plantaient donc j'ai fait une clean Install.