Stries blanches sur l'affichage d'un PowerMac G4 1,25 Mhz

Cafefroid

Membre actif
11 Juillet 2004
127
17
Bonjour à tous,

J'ai encore un bon vieux PowerMac G4 mono 1,25 Ghz depuis 5 ans. Je l'ai garni au fil des années de plein de périphériques : 1 graveur de DVD, un 2eme disque dur.
Bref, pas eu de problèmes jusqu'à présent mais depuis hier il génère des stries blanches sur l'affichage du moniteur LCD IIyama.

J'ai branché ce moniteur à la sortie vidéo d'un PC portable => aucun problème => les stries viennent donc du Mac.
J'ai dépoussiéré l'intérieur, j'ai viré la barrette de mémoire non Apple, j'ai zappé la NVRAM, j'ai resetté la PMU en appuyant sur le petit bouton.
Bref, j'ai suivi tous les conseils que j'ai glané grâce aux posts sur MacGé.

Je n'ai pas de photo des stries : elles sont blanches et horizontales, comme des parasites. Elles font un peu trembler l'affichage.
Elles sont parfois si nombreuses que l'on a l'impression qu'il y a une 'trame' sur 2 qui est blanche.

Ces stries apparaissent surtout au démarrage du Mac mais elles réapparaissent de temps en temps.
Hier, un arrêt du Mac pendant un heure avait pourtant arrangé les choses.

j'ai passé le test hardware Apple (AHT) et il m'indique que tout va bien.

Est-ce ça vous semble un signe de fatigue de la carte vidéo ? (malgré le test AHT indiquant que tout va bien).

Gracias, thank you
 
peut-être simplement le cordon vidéo, ou bien le connecteur video de la carte graphique qui est fatigué. As-tu une deuxième sortie sur la carte?
 
Salut Petitpiero,
J'ai une deuxième sortie sur la carte mais elle est ADC (pour les anciens moniteurs Apple).
Le cordon video a été utilisé lors du branchement au PC portable et ça marchait bien.
 
et tu n'as pas d'adapteur ADC/VGA pour tester... zut! Au pire tu ouvres le mac et regarde si le connecteur n'a pas un peu de jeu, c'est peut-être du a un simple faux contact...
 
En faisant une copie écran je n'ai pas l'impression qu'il y ait des stries. Si la copie écran est bonne, est-ce que ça veut dire que la carte vidéo est bonne ?
 
La copie écran semble bonne, sans stries. Pour autant que je puisse en juger étant donné qu'aujourd'hui la vision est complètement bouffée par un voile de bandes blanches.
Si la copie écran est bonne, est-ce que ça veut dire que la carte vidéo n'est pas la cause de ce problème ?
 
en fait la copie écran se fait avant le connecteur video donc carte graphique OK... c'est le connecteur video de ta carte graphique qui me semble défectueux
 
Merci Petitpiero,
Dernière chose, qu'est-ce que tu appelles le connecteur ? C'est le port AGP sur lequel est enfichée la carte ? Ou la prise sur laquelle est enfiché le cordon qui va vers le moniteur ?
 
je te parle du connecteur DVI (ou VGA) ou se branche le cordon :) si ça avait était le port PCI tu n'aurait même plus de signal vidéo... Une carte graphique en coûte pas très cher.. tu vas peut-être devoir la changer. Si au moins tu pouvais tester sur le port ADC. Il existe des connecteurs ADC/VGA mais c'est devenu rare et cher, le mien ma coûté 39€ à ce prix là dans ton cas je changerais carrément ma carte graphique http://www.macway.com/fr/path/15/composants/55/carte/64/carte-graphique.html
 
C'était finalement le moniteur qui ne marchait plus. Il a eu juste le temps de me faire une mauvaise blague en marchant parfaitement le temps de faire le test. Puis, après un autre test, j'ai bien pu vérifier que c'était bien lui le problème.