stucture d'un chemin acces... (macro Excel 2011)

odoobe

Membre confirmé
19 Novembre 2009
11
0
50
Bonjour ou bonsoir

Voila je voudrais sauvegarder un document excell 2011 avec une macro sous Mac OS X

avant sous windows j'utilisais :

ActiveWorkbook.saveas repertoire & nomfichier & ".xlsx"

mais sous mac je trouve pas la bonne syntax avec les / ou :
le chemin de mon disk NAS (afp://NasWaveTech._afpovertcp._tcp.local/Data_Tech/Administration - copie/Facture)

merci de votre aide

Olivier

je ne trouve pas la bonne syntaxe avec les / ou :
le chemin de mon disque NAS (afp://NasWaveTech._afpovertcp._tcp.local/Data_Tech/Administration - copie/Facture)
Je ne suis pas en mesure de tester actuellement mais, le principe serait (en partant du principe que l'icône sur ton bureau est bien intitulée "NasWaveTech._afpovertcp._tcp.local") plutôt celle-ci : NasWaveTech._afpovertcp._tcp.local:Data_Tech:Administration - copie:Facture

En règle générale, il est préférable d'utiliser la propriété Application.PathSeparator dans les chemins d'accès, comme ça on est tranquille (même quand on fait tourner la chose sous Windows).

merci pour ta réponse

comment etre sur du bon chemin? :mouais:

j'ai ouvert dans explorer le répertoire de destination et puis clic droit "lire infos"
et la j'ai "Ou" et "seveur"
Quel est le bon chemin?

et si j'ai bien compris la structure

ActiveWorkbook.saveas repertoire & application.path separator & nomfichier & ".xlsx"

merci pour votre aide

Olivier

---------- Nouveau message ajouté à 15h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h53 ----------

oops pas explorer mais le Finder :o

comment être sûr du bon chemin ?
Je testerai ça avec mon NAS ce soir. De mémoire, ce n'est pas le NAS à proprement parler qui "monte", mais le volume partagé. Ceci dit, tu dois pouvoir récupérer facilement le chemin par macro au besoin (MsgBox (ActiveWorkbook.FullName) dans la fenêtre d'exécution, par ex)

si j'ai bien compris la structure :
ActiveWorkbook.saveas repertoire & application.path separator & nomfichier & ".xlsx
Oui, ça se tient. Dans ton cas, assure-toi tout de même que le nom du classeur n'ait pas déjà l'extension .xlsx (elle peut être présente sans être visible).

Personnellement, question de commodité, j'affecte Application.PathSeparator à une variable, genre PathSep (comme ça, ça prend moins de place lors de la saisie, et puis ça évite aussi de recalculer à chaque fois lorsque ça revient dans la macro).

---------- Nouveau message ajouté à 18h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h00 ----------

Jce n'est pas le NAS à proprement parler qui "monte", mais le volume partagé.
Je confirme, du moins pour ce que je vois chez moi : j'ai un NAS Synology, sur lequel j'ai un volume "public" dans lequel j'ai un classeur "Toto.xls" dans un sous dossier "Rangement". Le chemin d'accès est bien public:Rangement:Toto.xls ainsi que le restitue la commande MsgBox (ActiveWorkbook.FullName).

Juste un détail : je n'ai pas trop le temps de tester, là, mais il me semble bien que (déjà depuis Excel 2004 au moins) Microsoft à adapté le "PathSeparator" à OS X (CàD à remplacé le ":" par le "/"), même si l'ancien, celui d'OS 9 et d'avant (le ":") est toujours reconnu sur Mac ? :heu:

Jil me semble bien que (déjà depuis Excel 2004 au moins) Microsoft à adapté le "PathSeparator" à OS X (CàD à remplacé le ":" par le "/"), même si l'ancien, celui d'OS 9 et d'avant (le ":") est toujours reconnu sur Mac ?
Pas du tout ! Le chemin d'accès dans le VBA reste ":" (un test avec MsgBox(Application.PathSeparator) le met en évidence facilement) et toute tentative d'utiliser des "/" donne droit à un message d'erreur 1004, fichier introuvable.